X-4VR inversé par rapport à la plupart des acteurs du marché

Bonjour,

Chez la plupart des acteurs de la domotique, on parle en pourcentage d’ouverture et non en % de fermeture. Par exple, on souhaite ouvrir le volet à 75%. C’est plus logique que de dire je ferme mon volet de 25%. Tous les widgets Apple Jeedom etc sont en % d’ouverture

Au final, sous Jeedom par exple, un volet X-4VR apparaît fermé alors qu’il est ouvert.
Est-il possible d’intégrer une fonction pour basculer le X-4VR en % d’ouverture et non de fermeture svp?

Cyril.

1 « J'aime »

Il ne suffit pas d’inverser le cablage ?

Non. En fait, dans les données mises à dispo par l’IPX, le % par volet est indiqué en % de fermeture et non d’ouverture comme pour le reste des solutions domotique.
En gros, si Jeedom dit à l’IPX ouvre toi à 30%, l’IPX va fermer le volet de 30% et donc l’ouvrir à 70%…

Bonjour,
Il suffit d’appliquer un calcul dans Jeedom pour inverser le pourcentage.

L’inversion ne joue que sur l’info de position, pas sur la commande.

Bonjour @iPaaad ,
Je ne sais pas cmt vous envoyer les commandes à jeedom mais peut-être qu’avec une formule (objet fonction) du type 100-valeur_fermeture cela peut fonctionner :wink:

Ce serait trop beau mais non :wink:

Une idée @GCE @Kevin_GCE ?

Bonjour,

Si vous n’utilisez pas l’interface de l’IPX800 V4, vous pouvez inverser la montée et la descente sur les X-4VR. L’information sera alors inversée sur l’interface mais correcte sur Jeedom…

Ok donc j’inverse les commandes de montée et descente ainsi que les BP montée descente.
Je teste ça.
Dois-je refaire un apprentissage?

Cyril.

Bonjour iPaaad,

ça me semble une bonne idée, un VR ne mets jamais le même temps à monter et à descendre.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour. Je rebondis sur votre intervention au sujet de l’interprétation des sens gérés par l’IHM.
Pour l’instant, n’ayant pas raccordé l’IPXv5, j’ai câblé en « autonome » les X-4VR et est procédé comme suit :

En Q1/Q3/Q5/Q7 ce sont mes sens de descente (D, orange) et en Q2/Q4/Q6/Q8 mes sens de montée (M, marron).
J’avais eu un doute quand j’ai fait mon schéma sur QElectrotech où, au lieu des dénominations Qi, c’est marqué explicitement « Up » (Qimpair) et « Down » (Qpair), mais j’ai pensé à une personnalisation du module par un utilisateur l’ayant partagé car rien n’est indiqué dans la notice. Je suis donc en inversé par rapport à cette logique.
N’ayant pas encore possibilité de connecter l’IHM, comment est-ce géré par widget quand je demanderais une ouverture, et les affichages de % ?

Si les montées et descentes des X-4VR sont inversées par rapport au mouvements réels des volets, alors le mouvement des widgets sera également inversé.

Non, quand je commande la montée physiquement ça correspond bien à la montée du VR/BSO.
J’ai bien la correspondance directe depuis les entrées des BP pour le côté autonome de l’extension. Ce qui m’interpelle c’est la commande future par IHM, quand je lui demanderai une montée, comment il va savoir qu’il faut enclencher Q2 et non Q1 ?

L’entrée de la X-4VR pilote la bonne action car les entrées sont également inversées. Lorsque vous appuyez sur le bouton physique de montée et qui fait monter le volet, pour la X-4VR, c’est une descente, et inversement. Physiquement, il n’y a pas d’incidence mais logiciellement, sur l’interface, ce sera inversé.

Bonjour @Kevin_GCE
Suite à ta remarque j’avais inversé les « Up » and « Down » en puissance et commande sur mes X4VR pour anticiper la problématique avec l’IPX v5.
Aujourd’hui je viens de connecter mon IPX v5 pour la première fois à mes modules et dans sa dernière version stable récemment publié (v5.4.2). Et là logiciellement c’est inversé, pour descendre faut faire un « Command Up » et inversement. La représentation Widget est inversé, tous mes BSO ouverts, sont représentés fermés.
image
J’ai bien lancé une calibration préalable depuis l’interface de l’IPX v5.

Je me souviens qu’à l’époque lors de l’usage en autonome à la suite de la calibration faite depuis le maintien du bouton Sel 5sec, tous les volets étaient fermés. J’avais questionné car ça me surprenait mais à priori c’était une fin normale de calibration.

A l’époque j’étais en inversé : Q1 en Down et Q2 en Up.

Qu’ai-je mal fait ou mal compris ? Est-ce un bug du firmware ? N’est-il pas possible de modifier logiciellement les représentations et définir les canaux Down et Up ?
Je m’en veux presque d’avoir inversé tous mon câblage en prévision de l’interfaçage avec l’IPX, alors qu’on dirait que j’étais bon…

Bonjour spK,

pour rappel sur le X-4VR les bornes de sortie impaires sont les montées, les pares les descentes.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe . Je confirme que je suis bien câbler comme cela : Q1 Montée Q2 Descente, etc.

Problème résolu me concernant.
C’était en amont au niveau du bornier de puissance… mon électricien avait repéré Montée et Descente sur les 2 phases mais par rapport à son repérage c’était inversé et je n’avais jamais suspecté ça.
J’ai tout remis d’équerre. RAS

1 « J'aime »