X-DISPLAY : remplacement thermostat?

Bonjour à tous,

Le chauffagiste nous a installé une PAC Daikin basse température (unité intérieure : EHVH08S18CB3V / unité extérieure : ERLQ011CV3) avec plancher chauffant.
La régulation de la température est générale et peut être abaissée pour les chambres.

Actuellement, il est prévu d’installer des servomoteurs (RBM 03060002) sur les nourrices du plancher chauffant couplés à des thermostats (RBM 386.00.22) afin de gérer la température des chambres.

Cette solution ne me satisfaisant pas, j’aimerai utiliser des X-DISPLAY, dans les chambres, en remplacement des thermostats prévus.
Est-ce possible avec l’installation prévue (RBM 03060002 + X-DISPLAY) ?

Merci.

Bonjour,
les RBM 03060002 sont compatibles avec tous les thermostats à contact sec.
Donc oui, vous pouvez connecter ces servomoteurs à un relais de l’ipx, ce dernier sera piloté par une fonction thermostat. Il faudra donc un X-THL ou autre sonde de température ambiante.
Avec les plages horaires de l’IPX800, vous atteindrez même le luxe d’avoir un chronothermostat programmable au lieu d’un très simple thermostat électromécanique (3860022) :slight_smile:

Nb : Schéma avec plusieurs RBM 3060002 commandés par le même thermostat.

Attention, le X-THL s’alimente en 5VDC maximum même si conçu pour résister à 12VDC maxi. Au delà des 5V, le capteur chauffe un peu.
Pour l’alimentation du X-THL et du X-Display avec une seule paire de conducteurs en 12Vdc, voici un schéma

cdt

4 « J'aime »

Génial, merci pour cette réponse très détaillée @fgtoul !

Je trouve le X-THL un peu « gros » pour mettre dans les chambres.
Avez-vous des références de sondes à me conseiller et peuvent-elles être placées dans la boite d’encastrement du X-DISPLAY (sans fausser les données) ?

Merci.

la sonde devra obligatoirement « sortir » de derrière le x-display. Il lui faudra donc son propre boitier.
Vos pouvez essayer avec la TC100 vendue par GCE, mais la longueur du câble peut influer sur les mesures. Il faudra alors recalculer les formules pour réajustement.
De mémoire, il me semble que les mesures « bougent » à partir d’une vingtaine de mètres de câble.

Sinon, en cherchant sur le forum, vous trouverez des exemples d’intégration du X-THL, sans la plasturgie qui peut être enlevée sans casse.

1 « J'aime »

dans votre programmation, il faudra également tenir compte du temps necessaire pour que le 3060002 s’ouvre ou se ferme.
Son temps de manœuvre étant de 120 secondes, il faudra temporiser. Ceci sera possible en ajustant une hystérésis suffisamment grande pour éviter qu’un ordre d’ouverture soit émis pendant la fermeture de la vanne, et vice-versa.
Par sécurité, je préconise l’emploi de temporisation supplémentaire par « sortie virtuelle » avec un Tb > 120 secondes. Utilisée dans les scénarios, cette sortie virtuelle interdira l’envoi d’une commande pendant une manoeuvre d’ouverture ou de fermeture.

2 « J'aime »

@fgtoul cette solution permet-elle l’ouverture progressive de la vanne vis le servomoteur avec donc une gestion fine du chauffage ou seulement en tout ou rien ?

Merci.
Je note et ferais un retour quand je pourrai installer et tester…

le servomoteur n’a pas de retour d’état
mais je pense que si le thermostat est bien réglé, la gestion du chauffage est bien assez fine.
Il faut penser à l’inertie des planchers chauffants.

Bonjour
J’ai ce type d’installation depuis 6 ans. Si l’idée des servomoteurs est séduisante pour gérer les températures de l’étage, c’est malheureusement totalement inapproprié pour un chauffage au sol. En effet, l’inertie des planchers est sans commune mesure avec un thermostat tout ou rien; il faudrait à minima une régulation type PID de type industriel, et encore…
Personnellement j’ai supprimé ces servomoteurs, et j’ai ajusté les robinets manuellement pour trouver le bon équilibre. Ça n’est pas parfait, mais ça ne coûte rien!
Bon courage

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Régulation chauffage