Je ne pense pas qu’il faille faire un lien entre la TIC et les tores. Pour moi, c’est plutôt distinct.
J’ai un tore aussi sur l’arrivée Enedis. Et je suis aussi bien les infos de la TIC que du tore, le tore étant plus réactif de fait que la TIC.
Après, j’aime bien l’idée de dire par configuration si le tore est producteur ou pas, c’est bcp plus simple à l’installation je trouve. Par contre, il faudrait pouvoir mesurer le bidirectionnel car chacun a un diagramme de flux différents dès qu’il a des panneaux solaires.
Idéalement, ou via la v5 dans l’idee d’une extension esclave, il faudrait pouvoir faire un schéma de son réseau de type arbre, positionner les tores dessus, configurer leur sens, et avoir de manière automatique la reprensation de la répartition de la conso electrique.
Sur le nombre de tores, 4 est aujourd’hui vite trop peu, on a souvent besoin de 6 ou 8 surtout au tableau principal.
Une autre idée, perso j’utilise souvent les tores juste pour savoir si le consommateur est actif ou si plusieurs consommateurs sont actifs, du coup avoir une virtual IO avec un seuil d’A qui la fait passer à 1 serait top, ça évite de créer une règle dans l’IPX. Et du coup dans un mode esclave, on pourrait décider de paramétrer ce qui remonte ou pas sur le bus EBX, la valeur mesurée, l’IO, ou les 2 selon le besoin.
Une dernière idée plus raffinée :
Pouvoir identifier des patterns de consommation de plusieurs consommateurs sur un seul tore. Je donne l’exemple du local piscine, j’ai un tore qui mesure le départ de la ligne vers le local, l’idée est selon l’intensité mesurée de savoir qui de la pompe, la PAC ou ma pompe de puit est actif.
Dernier point, calculer automatiquement, à minima au niveau de la v5 les différentes valeurs Va Wh … c’est trop compliqué à chaque fois pour les utilisateurs amateurs.
Disposer directement de la valeur instantanée et du compteur cumulé dans la bonne valeur permet de l’intégrer ensuite directement dans home assistant.
Prévoir dans ce cas la subtilité du tore Enedis ou il faut pouvoir paramétrer si on compte l’injection ou pas. Pour les utilisateurs qui sont en CACSI mais ne respectent pas la stupide et d’ailleurs contraire à la loi interdiction d’injection d’ENEDIS.