A quoi sert l'ipx800 ?

Bonjour a tous

Je suis un profane dans le domaine de la domotique et j’ai été amené ici par un blog sur ce sujet.

A quoi sert l’ipx800 ? et qu’en est il comparé a un systeme KNX ? ou une box tahoma par exemple ? (j’ai compris que schematiquement la box c’est pour du sans fil et le knx c’est avec du filaire)

je suis en pleine reflection de domotisation de mon nouvel appartement et tout est a changer, comme installer un plancher chauffant, des radiateurs, une clim reversible, des nouvelles fenetres velux solaires avec volets commandé par leur systeme (Io-Homecontrol/RTS), des stores et rideaux electriques. Je veux aussi pouvoir suivre ma consommation d’electricité et de Gaz et enfin, mettre des capteurs (temperature par pieces et exterieur, luminosité, pluie etc…), un visiophone poiur ouvrir le portail a distance et un systeme d’alarme/video surveillance, afin de suivre tout cela via une tablette dédiée ou non.

J’ai pas envie de passer mon temps a bidouiller, j’ai assez donné par le passé avec des systemes peu fiables qui me mangeaient pas mal d’heures et finalement ca me revenait plus cher.

est- ce que l’ipx repond à ces attentes ?

Merci d’avance
Yves

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur les sites suivant :

http://www.myipx800.com/
et
http://www.domotique-info.fr/2015/09/test-de-nouvelle-ipx800-v4-by-gce-electronics/ )

ou bien encore : TouteLaDomotique.com : la maison connectée au meilleur prix

Pour la fiabilité, si l’installation est bien faite, les IPX 800 sont fiables sans problème :wink:

Cdt,

Attention quand même pour beaucoup des systèmes que vous citez l’IPX800 n’apportera pas grand chose : vélux, clim réversible, visiophone, alarme… En effet tous ces systèmes ont des protocoles propriétaires que l’IPX ne saura pas gérer. Donc à moins de bidouiller les télécommandes du fabricant, l’IPX ne pourra pas commander ces systèmes.
Pour le plancher chauffant, si c’est un système électrique ça sera possible, mais si c’est de l’eau chauffée par une pompe à chaleur ça va être compliqué.
Pour les stores ou rideaux, c’est possible mais la gestion des positions intermédiaires est souvent fastidieuse voire impossible.

Merci a vous deux, j’ai commencé a regarder les forums de domotique et les installations faites par des passionnés sur domotique-info, c’est vraiment génial ce que certains peuvent faire, notamment l’automatisation et script des taches, les SMS, un qui est bluffant (du moins pour moi) c’est celui là http://www.domotique-info.fr/2015/09/installation-domotique-de-christophe-p/

Je commence a y voir un peu plus clair dans ce que l’on peut éventuellement réaliser, cependant, devant tout acheter (clim, chauffage, plancher chauffant a eau, velux etc…) et devant refaire l’electricité par la meme occasion, je me demande vers quel systeme aller. Je vois qu’il y a des melanges avec jeedom, IPX, syno etc… mais j’arrive toujours pas a comprendre l’utilité d’un IPX comparé a une box type Jeedom, Tahoma ou autre

Bonjour,

L’ipx800 v3 vous permet de contrôler des circuits électriques a moindre coût comparer a des modules radio qui coûtent autour de 60€ par circuit.
Elle utilise le protocole ip pour communiquer donc elle est compatible avec quasiment tous les systèmes.
C’est très important car dans 10 ans l’IP existera toujours alors que les protocoles radio ou domotique auront sûrement changés…votre installation ne pourra plus évoluer…alors que vous pourrez toujours contrôler votre ipx800 avec la dernière box a la mode.

Une bonne installation c’est le mariage de plusieurs technologies.
Vous devez prendre en considération, la fiabilité, la consommation du système, la pérennité dans le temps et les possibilités d’évolutions et de maintenance de votre installation.

Un point important, la domotique ce n’est pas que de la radio ! Privilégier une solution filaire a de nombreux atouts.
La consommation est beaucoup plus faible que les modules radio.
C’est plus fiable. (On perd bien plus facilement un lien radio, qu’un lien filaire.
On peux allez loin ( plusieurs centaines de mètres contre quelques dizaines pour la radio).
C’est plus propre. ( moins d’ondes radios )
C’est durable…un câble a une durée de vie bien plus importante d’un module radio.
C’est plus secure…(les ondes radios émises par vos capteurs sont interceptables).

Le seul soucis c’est le câblage, mais quand on en a la possibilité il ne faut pas se priver.
On peux utiliser la radio pour des capteurs et le contrôle d’éléments peu important (lampe de chevet, éclairage extérieur etc…)

Bonjour

Effectivement le filaire c’est là où je veux aller quand ce sera possible, mes velux et les stores velux par exemple sont solaire, il faut que je pense bien mon installation

Bonjour saps,
Si je peux me permettre, et si tu dois concevoir ton installe électrique, je te conseille d,avoir un énorme tableau et ramener tout vers celui ci : Inters, bp, points lumineux, prises, radars, contacteurs d,alarme,…
Je refais progressivement mon installe dans ce sens… Je peux te dire que c.est un vrai régale quand tu veux faire des modifs ou rajouter des équipements dans le futur. La particularité en domotique, c’est qu’il n’y a plus de limite. Seule l’imagination. Alors prévois tout en filaire dans un tableau surdimensionné. Tu verras que dans deux ans il sera déjà bien rempli…
Bonne installation
Fred60

Merci Fred

Pour la domotique on a besoin de combien de cable ? pour une prise par ex, c’est phase/neutre/terre, je rajoute un cable supplémentaire pour la prise ? par ailleurs, normalement on met 5 prises electriques pour un cable de section 2,5mm2, les uns a la suite des autres (par ex une piece) en domotique vous faites comme ca ou en étoile ? mais dans ce dernier cas, vos murs sont truffés de cables, et j’imagine pas le tableau (1 disjoncteur par prise, interrupteur etc…) wow

Oui ça fait beaucoup de ficelles. J’ai la chance d’avoir une maison de plein pieds ce qui me permet de passer par les combles.
Attention l’electricité ne s’improvise pas. Faites vous aider d’un professionnel sur le terrain.
Oui la normes pour les prises confort est en 2,5 mm2 avec un dj de 16A. Mais attention , L’ipx coupe 10A soit un Dj de 10A.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un DJ par prise (sauf pour les pc spéciales, lave vaisselle, lave linge, congele…)
Autant que possible, prévoir des prises 2p+T en 2.5 même si vous coupez la prise par l’ipx (avec un dj de 10A). Qui peut le plus peut le moins. On ne sait jamais ce que l’on branchera dans le futur.
Il n’y a pas forcément d’intérêt de faire passer toutes les prises par l’ipx, une étude s’impose avant. Mais l.interet de tout ramener au tableau vous permet des modifs par la suite. A vous de voir.
Attention les relais de l.ipx et des extensions ont un pouvoir de coupure de 10A resistif. N’hésitez pas à. Utiliser des contacteurs pour soulager les relais.
Bon courage…
Fred.

Merci Fred mais en plus des trois couleurs terre, phase,neutre j ajoute un ou deux câbles supplémentaires pour chaque prises ?

je suis désolé, mais je ne comprends pas ta question ?

Bonjour Saps,
Tout dépend de ce que vous voulez commander sur la prise.
pour allumer/éteindre une ampoule, une cafetière, , l’IPX800 agit comme un interrupteur. Pas de protocole, pas de message, donc pas de Bus à faire passer vers la prise.
Dans ce cas, Il n’y a pas de câble à ajouter. Il suffit de connecter la phase de la prise à l’une des sorties de l’IPX avec les précautions et protections qui s’imposent.

Par contre, si vous voulez jouer avec les extensions de l’IPX V4, attention aux notices. Le DMX (Eclairage) par exemple nécessite un câblage spécifiques (BUS) vers la lampe à commander.

Définissez bien vos besoins et envies avant de vous lancer dans le câblage.
La domotique et l’électricité demandent un savoir de base, allez voir le Blog de Lionel, vous trouverez des schémas intéressants, c’est une mine d’or.
http://www.myipx800.com
Cdlt