Bonjour a tous.
Je crée se sujet pour aborder la question de l’accès sécurisé a l’interface web.
En effet, pour l’instant, si on accède a l’interface de l’ipx depuis internet, l’ensemble du contenu de l’interface circule en clair sur internet, mot de passe et flux images des éventuelles cameras compris, et cela m’inquiète un peu quand ont sait que l’ipx gère l’ensemble de la maison.
Se problème a été aborder un peu partout notamment dans ce sujet:
Maxime_gce notament, soumet un point intéressent:
Je me permet de répondre faux.
Il en réalité tout a fait inutile d’intégré « en usine » un certificat pour chaque carte.
On peut prendre en exemple free, qui a régler le même problème avec la freebox v6, ou bien jeedom.
Il existe 3 solutions.
1ere solution La plus simple selon moi:
Pouvoir, depuis l’interface, généré et utilisé automatiquement un certificat auto-signé. (signé par le certificat lui-même) En effet, quand on achète un certificat, on paye juste une autorité de certification reconnu automatiquement par les navigateurs.
Un certificat auto-signé permet de mettre en place une connexion sécurisée et chiffrée sans déboursé un centime. Seul bémol, à la première connexion, le navigateur affiche forcément un avertissement que le certificat est non valide car non approuvé par une autorité de certification reconnu (donc payante), mais par l’ipx lui-même. Ce n’ai pas vraiment un problème car seul le proprio de la maison est sensé se connecter à l’ipx, il connait donc l’ipx, et il lui suffit donc d’accepter le certificat la première fois.
2eme solution, plus difficile à utilisé, mais plus simple à programmer:
Pouvoir uploader pendant la mise à jour du firmaware ou directement sur l’interface web, un certificat (auto-signé(généré) ou acheter préalablement par l’utilisateur). L’ipx n’a plus qu’a l’utilisé.
Remarque: startssl est une autorité de certification reconnue « officiellement » qui délivre gratuitement des certificats reconnus « officiellement » par les navigateurs.
3eme solution:
Depuis mi 2015, une nouvelle autorité de certification a été créée par un consortium de grandes société du web: Let’s Encrypt.
La freebox, par exemple, intègre cette solution.
Heureusement, Let’s Encrypt fourni un logiciel libre appelé Boulder, écrit en Go, qui implémente cette procedure.
Voila voila, désolé pour le pavé.