Accès IPX800 V4 avec VPN

Bonjour,

J’accède a mon réseau local en VPN grâce a ma tablette iPad 4G et une config VPN PPTP. Serveur VPN freebox révolution. Serveur intégré à la freebox os.

La connexion sur 'ipx ne charge que quelques lignes de l’interface.
J’ai cru lire que ne VPN ne laisse pas passer le netbios. Y’at il un rapport ?

En interne ça fonctionne parfaitement.

Merci de m’aider

Cordialement

Re bonjour

Personne ne se connecte sur son réseau privé en vpn ?
Si vous avez des idées.

Cordialement

Bonjour,

Qu’entendez-vous par « quelques lignes de l’interface » ?

Je me connecte en VPN sur mon réseau (en OpenVPN qui est plus sécurisé que PPTP) via un RaspBerry Pi sur lequel est installé un serveur OpenVPN et ma Bbox est configurée pour rediriger le flux VPN vers celui-ci. Ca marche parfaitement.

Je me connecte aussi à mon 2e domicile en OpenVPN sur ma FreeBox et j’ai accès à toutes les fonctionnalités disponibles sur le réseau. Je n’ai pas d’IPX800 sur celui-ci, mais je suis persuadé que ça marcherait aussi.

Le problème que vous rencontrez est peut-être lié à une source de données externe dont votre système ne sait pas résoudre l’URL à cause d’un pb de configuration de DNS (j’ai ce même type de pb avec une de mes connexions sur mon 2e domicile depuis un Mac, il a fallu que j’ajoute l’adresse IP de la FreeBox dans la liste des serveurs DNS).

Pour le diagnostiquer :

• sur votre iPad accédez hors VPN à un site comme mon-ip.com qui vous indiquera votre adresse IP via le réseau 4G
  • connectez vous au VPN et rechargez la page de mon-ip.com
  • voyez si votre adresse IP publique est bien passée à celle de votre Box
  • si vous avez gardé la même qu’au début, c’est que tout le trafic IP V4 ne passe pas par le VPN
  • si vous n’arrivez pas à recharger la page ou si en essayant d’aller sur Internet vous n’y parvenez pas, c’est qu’il y a ce pb de DNS

Faites ces qq tests et dites-moi ce qu’il en est.

Bien cdlt

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votr intérêt
Par quelques lignes je veux dire uniquement la première ligne « Aller vers le mode administrateur ---- Aucun signal — Tablette (le nom de la page de l’interface ipx) ».

Le reste de la page est noir mais les différents boutons et jauges, voyants (widget) n’apparaissent pas. Et au bout d’un moment erreur la page ne répond plus.

En VPN le site mon-ip m’affiche bien l’adresse de la box à la maison alors que je suis en 4G a 30km de mon domicile.
La page d’accueil de la freebox répond a l’adresse locale 192.168.1.1.
Le VPN semble donc fonctionner correctement.

Justement la question que je me posait est comment la page charge-t-elle les différents widget ? J’ai l’impression que c’est trop lent par le VPN. Il faudrait que je teste pas le NAT, certes loin sécurisé, pour voir si au moins ça fonctionne.

Concernant openvpn je n’ai pas réussi a le faire fonctionner sur ipad.
Incompatibilité des protocoles entre l’application IOS et le serveur freeboxos.
J’utilise le client PPTP, le seul qui fonctionne avec la version iOS de ma tablette.
Je reviendrais avec les résultats des essais.
Bonne journée.

Bonjour,
avez-vous installé la dernière version de firmware (4.00.31 minimum) qui corrige les lenteurs de chargement des pages à distance ?
cdt

Non. J’ai la 4.00.30

Je vais faire un essais.

Bonjour,

Testé en ouvrant un port (NAT) ca fonctionne mais c’est lent.
Quelques ratés avec écran noir comme en VPN de temps en temps.
La page se charge 4 fois sur 5. Je sent que ça peut venir de là.
Merci pour le tuyaux fgtoul.
Je testerais la maj ce we.

Hello, je parle tout seul !
MaJ en 4.00.31, même problème !!
En VPN je n’ai que la première ligne de l’interface.
En NAT port 8080 routé vers IPX800 V4 sur port 80 ça fonctionne, mais niveau sécurité c’est Zéro.

J’ai peut-être un pb avec le VPN ?
Faut que je teste un autre serveur que celui de la Freebox.

Je continuerais mon monologue …

A+

Bonjour,vous ne parlez pas tout seul.[quote=« Yannick, post:7, topic:4655 »]
Je testerais la maj ce we.
[/quote]
Nous attendions le résultat de vos tests. :wink:

Vous pouvez aussi tester un autre serveur vpn, temporairement sur un PC ou autre, vous saurez alors si le pb vient de votre freebox.
Cdt

Bonsoir @Yannick,

Désolé je n’avais pas vu votre réponse. Ajoutez @destinataire si vous voulez qu’on reçoive votre réponse sur notre mail directement.

Effectivement OpenVPN sur FreeBox ne fait pas bon ménage avec iOS. Il y a une erreur sur le masque de sous-réseau qui n’est pas celui attendu et qui bloque. Je n’ai jamais réussi à résoudre ce pb. Et comme depuis j’ai quitté le monde iOS pour Android… Peut-être qu’une autre application client VPN sur iOS n’aurait pas ce pb, mais je ne sais pas s’il en existe. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai laissé tomber iOS… Et pourtant j’étais fan d’Apple depuis 30 ans ! :slight_smile:

Sinon, comme moi, une solution à base de RPi derrière la Box. Ca marche nickel.

Cdlt

Bonjour @PatLeHibou,

Merci pour ta réponse.
Je ferais un test avec mon nas, n’ayant pas de raspberry dispo (xbmc Kodi)
Il peut faire serveur VPN avec plusieurs protocoles (les mêmes que freebox).
Bon c’est plus compliqué car faut configurer la box pour router vers le nas, trouver les bon ports… J’ai pas encore pris le temps. Ca paraissait plus simple avec le freebox. D’autant que je suis pas convaincu que ça marche mieux.
Depuis la maj de l’ipx j’ai des pb de rafraîchissement sur iPad en wifi. Mon capteur de température affiche -8,9 au lieu de 27°C obligé de Killer et recharger safari pour que ça se rafraîchisse. Je ne sais pas s’il est possible de « backgrader » l’ipx!!
Bref je reviendrais après mes test.
Bonne journée

Bonjour @Yannick,

La redirection de port pour OpenVPN est simple. Il s’agit du port 1194 en TCP et tout passe par lui. Vérifie si ton NAS utilise bien le même port mais il n’y a a priori pas de raison.

Quant à Safari, ce n’est pas le meilleur navigateur pour accéder à l’IPX… Perso je ne l’utilise plus, je passe par Firefox.

Tu nous diras le résultat de tes tests.

A+

Bonsoir @PatLeHibou

Bon avec le serveur VPN du NAS synology ca fonctionne en pptp.
Mais sécurité mauvaise aussi car vieux protocole.
Je me suis cassé les dents avec openvpn.
il faut modifier l’identité du serveur dans le fichier ovpn.
Pfffff c’est logique quand on le sait. Mais pas évident a deviner (merci Google).
Donc tout semble ok. Mes problèmes venaient du serveur Free, car même avec le même protocole PPTP sur le synology ca fonctionne.

Merci beaucoup pour tes conseils.

Bon ammusement a tous avec votre IPX800.
Superbe automate au passage, mais manque de possibilité le personnalisation, au moins changer les couleurs on et off serait un plus car blanc et vers c’est pas très parlant !!

Bonne soiree

bonjour
pour ma part, la freebox révolution est paramétrée avec un Serveur VPN IPSEC (IKEV2) et fonctionne très bien (PC en Win7, Win10. Périph androïd). IKEv2 n’est pas pris en charge par toutes les plateformes, mais est bien présent pour les principales : Linux, IOS / OSX, Windows. IKEv2 est aussi fiable que OpenVPN.
IKEv2 est particulièrement optimisé pour les appareils mobiles qui se connectent et déconnectent souvent

Sur la freebox, Il faut créer un utilisateur, puis paramétrer la connexion.

Sur mon tél Androïd, j’ai installé StrongSWAN en tant que Client VPN.

cdt

3 « J'aime »

Vous pouvez le faire avec un widget Texte et javascript :wink:
il existe tout une conversation à ce sujet.
cdt

Bon finalement pour conclure le sujet.

Openvpn fonctionne sous iOS 8 et 10 en traçant une route NAT dans la freebox vers mon NAS synology avec le serveur openvpn installé. Inconvénient : Obligé de passer par l’application openvpn pour la connexion. Le serveur openvpn inclu dans la freebox ne fonctionne pas avec IOS.(8 et 10 testé, pb connus sur les forums Free)

Le serveur ipsek ikev2 inclus dans la freebox fonctionne uniquement avec iOS 9 et 10 (non testé avec 9 mais OK selon forums, teste et OK en 10). iOS 8 incompatible ipsek et en pptp ça se connecte mais les pages de l’ipx ne s’affichent pas!!
Avantage : connexion sans application, directement avec IOS.(bouton a glisser dans les paramètres)
Inconvenient : semble plus lent que openvpn, des fois les pages ipx ne s’affichent pas.

Mon choix final : Finalement openvpn avec serveur openvpn ailleurs que sur la freebox.

Merci à tous, et bonne amusement avec votre ipx.

1 « J'aime »