Activation télérupteur avec IPX800 V4

Bonjour,
J’ai un tableau avec un IPX800V4, des alimentations 12V continu, des appareils 220V à commander.
Pour l’instant je voudrais juste pouvoir alimenter un moteur à la demande depuis l’interface IPX, en général sur mobile.
Pour séparer le 220 du 12v, l’IPX est entièrement en 12V, j’ai intercalé un télérupteur commandé en 12V.
La bobine du télérupteur est donc dans un circuit 12V qui passe par un relais IPX, le 4 ici.
Le circuit 220 du moteur passe par les contacts 220 du télérupteur.
Mais en commande manuelle depuis l’interface IPX, je dois faire 2 actions consécutives pour obtenir un changement complet d’état du télérupteur.
Y a t il un moyen de déclencher ces 2 clics « automatiquement » depuis l’interface, avec un scénario par exemple ?
Par la suite, je veux ajouter une condition pour que l’action soit autorisée ou non à se déclencher, grace à un capteur sur une entrée digitale, ce capteur devra être testé pour autoriser l’action ou pas.
Merci de vos idées et à votre dispo pour décrire un peu plus le contexte.
Bernard

Alors en cherchant un peu, j’ai trouvé une possibilité qui consiste à mettre un Tb sur mon relais 4, je l’ai positionné à 5 sec, ce qui fait que lorsque j’active le relais, il passe On, puis repasse Off après 5 sec…
Oui, je suis en train d’apprendre l’IPX en partant de zéro…
Peut être ai je là la piste de base pour ma fonction… Je vais vérifier sur site ce que ça donne déjà…
A plus…

Pourquoi ne passe tu pas ton 230 par les relais? Il sont compatible 230V/10A.

Pour ton telerupteur, oui c’est bien une valeur TB que tu dois ajouter à ton relais. Mais 5 secondes c’est long tu va vite fatiguer ton telerupteur.
Il faut que t’aille dans les réglages pour passer ta valeur en dixième de seconde et tu pourra mettre 1 (dixième de seconde du coup) a la valeur TB de ton relais ça suffira à faire changer d’état ton telerupteur.

Merci du retour. Et je confirme que ça marche nickel.
Oui au début j’ai passé le 230 par le relais 4 directement, une seule action suffisait au lieu d’un aller retour avec le télérupteur, donc c’était plus simple.
Mais on m’a fait remarquer que dans un tableau et surtout sur un même appareil comme l’IPX il était préférable de séparer hautes et basses tensions, et comme j’ai du 12v à passer aussi dans les relais, j’ai ajouté ces télérupteurs pour n’avoir que du 12v sur l’IPX. Question de sécurité…
Bon ça me permet aussi d’apprendre un peu l’IPX doucement, ça ne sera peut être pas la solution cible…
Sinon, oui, je vais réduire les délai Tb, il faut donc aller dans les paramètres pour travailler en 10èmes de sec… ok…
Par contre, là je perds l’état du télérupteur, j’aimerai avoir un retour qui me dise, Ouvert si le relais 220 est ouvert et Fermé si le relais 220 est fermé…
J’ai pas encore trouvé comment obtenir ce retour…

Bonjour @bemo47,

Ton moteur fait quelle puissance? sinon s’il est trop puissant, il suffit de mettre un contacteur de puissance à la sortie de ton relais IPX800. La NFC 15100 ne t’interdit pas d’avoir 230V à côté du 12V DC . Il faut simplement garder des distances de sécurités et des couleurs différentes afin qu’il n’y ai pas de confusion possible.

Pour ton retour d’info tu peux prendre un contact libre du contacteur de puissance et rentrer sur une entrée numérique de l’ipx800. voir exemple:

24

Cdt

Quel télérupteur as tu mis ? du legrand 412404 ?? car je cherche aussi pour soulager les relais de l’ipx et ses extensions à mettre des télérupteurs mais avec commande basse tension aux bornes de l’ipx mais qui alimentent des lignes en 220v

voilà ce que j’ai mis http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506050/Telerupteur-modulaire-12-VDC-Finder-202390124000-1-NO-T-1-NC-R-coupure-16-A-Max-400-VAC-30-VDC-1-pcs/SHOP_AREA_17391

tension de commutation 12V

Bonjour @Swatmorpheus,
Il vaut mieux mettre un telerupteur à commande 220V AC car il sera moins cher que l’équivalent 12V et en plus aura un courant de pointe très faible (130mA contre 2500mA en 12V). Si tu veux utiliser le retour d’info, tu peux prendre un bipolaire (1 contact pour la puissance et l’autre pour l’info .

Legrand - Télérupteur standard à vis 230 V~- 2P - 250 V~ - 16 A - 2F - 1 module - Réf : 412412

29

2 « J'aime »

oui mais sa demande est de les commander en 12v pas en 220v… ça ressemble à ce que j’ai fait qui consistait à n’avoir que du 12v sur l’IPX, même si apparemment c’est pas une obligation