Bonjour à tous.
je souhaiterais activer un relais si une entrée logique de mon ipx800v4 reste activée plus de 5s par exemple.
J’ai beau chercher dans les scènes comment arriver à mes fin mais je ne vois pas comment faire.
Quelqu’un aurait-il une idée de la méthode à employer?
bonsoir,
J’ai pompé ça sur le forum ça toi t’aider: (edit Maxim)
La scène de clignotant :
Non Relais X ET Entrée virtuelle (ou autre élément déclencheur)
Switch
Relais X
Le relais X possédant un Ta et un Tb suivant le timing désiré.
bonjour c’est très simple il suffit dans votre scène de mettre l’entrée en mode on/OFF sur votre relais
soit vous mettez les 5 secondes sur le ta du relais soit vous passez par une sortie virtuelle si le relais à d’autre asservissements
donc une scène
Ex OU Ey OU Ez OU relais x en mode ON/OFF sur relais x(Ta5 Tb0)
OU si SV
sur 2 scènes
Ex OU Ey OU Ez en mode ON/OFF sur sortie virtuelle x (Ta5 Tb0)
Sortie virtuelle x OU relais x en mode ON/OFF sur relais x (relais Ta0 Tb0)
si votre relais doit rester activée ajouter la partie en couleur
cdt
Seul problème de cette solution c’est que ça ne répond pas au besoin si il est important que l’entrée reste activée durant 5sec pour déclencher le relai.
Ex : avec ce principe, si tu actives l’entrée de manière furtive puis 4.5sec plus tard tu l’actives pour seulement 1sec, ça enclenche ton relai quand même.
Selon ton utilisation ça peut avoir son importance.
Bonjour,
Le passage de l’entrée à 0 réinitialisera votre Ta si vous êtes en ON/OFF.
A tester donc mais la solution de Didier devrait vous convenir.
bonjour oui c’est l’objet de la demande il me semble
d’ou mon ta de prise en compte qui correspond au temps avant action… et je l’automaintien avec la partie couleur si le relais doit rester à 1 ou sinon le maintein ce fait le temps de l’entrée à 1…
cdt
Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. J’ai eu un problème de pc cette semaine (il a rendu l’âme) c’est pourquoi je n’ai pas pu vous répondre.
Afin d’apporter des précisions voici l’application envisagée:
J’ai installé un pressostat sur mon moteur de puits. Il s’ouvre dès qu’il y a de la pression et se ferme en cas d’absence de pression. Si je constate une absence de pression pendant 5s c’est probablement qu’il y a un souci (plus d’eau, prise d’air à l’aspiration, rupture d’un élément,…) et donc je souhaite couper l’alimentation du moteur afin de le préserver.
Des que je pourrai essayer vos propositions je vous tiendrai informé mais je ne sais pas encore quand ça sera possible car sans pc c’est compliqué.
comme promis voici mon retour.
J’ai enfin pu essayer ce que vous m’avez proposé et cela semble fonctionner correctement.
La solution de didier est donc bonne.
Bonne continuation et merci encore.
Bonjour, j’ai déjà exposé mon problème et obtenu une réponse de la part d’une personne que je remercie encore mais dont je ne me rappelle plus (et je m’en excuse) le nom et depuis la migration du Forum, impossible de retrouver ma demande y compris dans mon historique de mails envoyés : donc cela concerne le compte à rebours variable decrit dans le wiki et je voudrai savoir quel paramètre fixe la durée de la temporisation : il est indiqué Ta : 5/10 et Tb :5/10 : est ce que 5/10 signifie 5 dixième ? parce que je ne sais pas comment rentrer une telle valeur sous l’IPX car 0,5 n’est pas pris en compte ! Moi je veux juste savoir si une entrée digitale est à ON plus de 10s que cela me génère une alerte sous la forme d’une alerte push par exemple . C’est pour surveiller le fonctionnement d’une pompe de puits qui ne doit pas déclencher plus de 10s car cela signifie qu’il y a un problème . Voilà j’espère avoir été clair .
Bonjour @Bord
cela fait-il doublon avec votre autre Post ?
Cdlt
Oui j’ai eu les réponses à mes questions, je vais tester et ferai un retour
Bonsoir, comme cela ne fonctionne pas je vais exactement écrire ce que j’ai paramètré :
J’ai créé un Compteur C2 à 1, une sortie virtuelle VO1 avec Ta=1 et Tb=1 , une autre VO2 avec Ta=0 et Tb=0
Scène 32 : Pompe puits ON
Entree digitale (Pompe puits ON) à ON , Compteur ( incrémentation, 30,C2)
Scène 33 : ON/OFF Compteur C2
compteur C2,1, ON/OFF , SV V02
Scène 34 : Égrainer secondes compteur C2
NON VO1 ET VO2 , ON, Compteur C2, decrementation, 1, C2.
Scène 35 : Pompe puits ON > 30s
NON VO2, ON, Push
Voilà j’espère que quelqu’un comprendra pourquoi cela ne fonctionne pas .
Merci
Bonjour,
vous avez bien décoché réseau/paramètres/[division ta-tb] pour permettre une gestion de l’IPX en secondes ?
selon votre paramétrage, tous vos scenarii doivent être écrits dans la même unité.
est-ce le cas ?
Pas facile de vous suivre dans 2 posts en parallèle pour une même discussion…![]()
Cdlt
Bonjour @Bord,
Pour décompter des secondes, vous pouvez définir VO1 avec un Ta=0 et un Tb=1. (Je vais modifier le Wiki dans ce sens).
Scène 34 : il manque l’activation de V01.
Vous y êtes presque ![]()
Bonjour, oui la case est bien décochée.
Désolé pour les posts en double, j’ai créé un 2eme compte suite à la migration car je ne trouvé plus mon post d’origine .
Bonsoir, ca y est ca fonctionne avec les modifs indiquées et puis j’avais aussi fait une erreur en sélectionnant un mauvais compteur !
Par contre, la mauvaise nouvelle c’est que cela ne correspond pas à mes besoins, je m’explique : que la pompe de mon puits fonctionne 2s ou 30s le résultat est le même, cela déclenche l’alerte push. Mon souhait est : Si la pompe fonctionne jusqu’à 29,99s rien ne doit se passer , c’est juste lorsqu’elle fonctionne plus de 30s que je veux avoir une alerte push : est-ce possible de le faire avec le compte à rebours variable ?
Bonjour,
Oui c’est possible. Il suffit de ne déclencher le push que si les 30 secondes se sont écoulées et que la pompe est toujours en marche.
Je crois comprendre que l’activation de la pompe ferme l’entrée digitale 1. Je vais supposer que l’arrêt de la pompe ouvre cette entrée digitale. Dans ce cas la scène 35 devient
NON VO2 ET Entree digitale (Pompe puits ON) ON Push …
Bonsoir, Yessssssssssss !!! ![]()
ça marche nickel , mille merci pour votre aide.
Avec ce compte à rebours variable je vais pouvoir envisager pleins de scénariis.
Le seul problème pour vous c’est que j’ai votre nom ! ![]()
Attention, l’IPX c’est viral… ![]()
Pas de pb pour vous aider si je le peux
Trop vrai tout à fait d’accord ! !!!