Adoucisseur d'eau CO2 avec IPX800

Bonjour, Je vous contacte car je cherche à remplacer mon ancien adoucisseur d’eau à CO2 du leader du marché par mon IPX-800V3 + Freebox DELTA.
L’existant était composé d’un compteur d’eau à impulsion, d’une électrovanne et d’un capteur de pression branchés sur une bouteille de CO2. Evidement pas de soucis pour récupérer les infos du compteur d’eau et pour contrôler l’électrovanne pour la libération du CO2. Le tout était alimenté par une alimentation 24V DC.
Le problème actuelle est que je n’arrive pas à récupérer correctement les valeurs du capteur de pression, j’utilise les schémas présent sur le forum (pont diviseur avec résistance de 150ohms) mais la résistance chauffe et fume. Je ne comprends pas pourquoi. C’est là ou j’ai besoin de votre aide. Qu’est ce que je n’ai pas compris.
PS: l’intelligence (calcul du co2 à libérer) sera assumé par une VM hébergé par la Freebox delta sauf si on me dit que je peux faire les calculs directement depuis l’IPXV3.
Merci d’avance.

Bonjour DrMaboule et bienvenue sur le forum,

avez-vous une référence pour le capteur de pression?
Avez-vous relevé le câblage du capteur sur l’ancien adoucisseur?

Bonne journée

Bonjour, C’est un capteur avec 2 fils. Je n’ai pas trouvé de références dessus. Ci joint la photo de l’ensemble de ce qui est connecté à l bouteille de gaz (le capture est branché en haut à gauche). Pour le câblage c’était un petit boitier avec un circuit imprimé. Je peux le prendre en photo mais ca ne vas pas amener grand chose je pense.

J’imagine que vous alimentez le capteur en 24V.
Si la résistance chauffe, votre capteur n’est probablement pas un capteur boucle de courant (4-20 MA) mais peut être soit une résistance variable (que vous pouvez mesurer avec un ohmmètre, soit un détecteur de seuil (ouvert/fermé). Dans les 2 cas il va faire dissiper 2 à 3 W à la résistance, ce qui explique la fumée.

Essayez de tirer sur le capuchon noir pour voir si il n’y a pas une référence cachée dessous.

Bonne journée

J’ai retiré le capteur ci joint une photo. Quelles inscriptions par ailleurs H62 marque Suco

Bon ça se confirme, c’est un détecteur de seuil (ouvert/fermé). Il faut le connecter entre le Gnd et une entrée digitale.

En espérant que l’entrée analogique aura résisté…

Bonne journée

1 « J'aime »