Affichage en VA

EDF facture des W.h (ou KWh) mais c’est une erreur de langage, c’est histoire que tout le monde comprenne, les watts ça parle à tout le monde. En fait il facture des VA.h car il leur est impossible de connaître le cos phi de ta maison (qui d’ailleurs varie selon les appareils en fonctionnement). Rappelons que :
P = U.I.cos phi exprimée en W, c’est la puissance active,
S = U.I exprimée en VA, c’est la puissance apparente, c’est la seule que peut facturer EDF.

Normalement chez un particulier le cos phi est 1 ou très proche de 1 : par exemple 0,95 parfois 0,9 ou moins. Du coup ça ne gêne pas EDF d’autant que la partie de puissance réactive est souvent restituée chez le particulier d’une manière ou d’une autre, car elle provient de bobines ou de condensateurs qui, après avoir emmagasiné cette puissance demandée, la restituent quasiment en totalité, sauf pour les composants de mauvaise qualité qui ont plus de pertes. Bref, pour EDF, chez un particulier il considère que P=S, donc en facturant des W.h il estime facturer des VAh. Au pire c’est à leur avantage, d’un point de vue facture, car de toute façon le courant fourni augmente si le cos phi diminue, donc la puissance apparente augmentera également. C’est plutôt le fait qu’il ait à fournir ce courant qui gêne EDF.

En conclusion, la téléinfo restitue la valeur que sait mesurer le compteur, à savoir la puissance apparente, donc ce sont bien des VA.