Affichage VoltAmpere (VA) et indication Watt

Bonjour,

l’affichage sur la console Web de l’eco device, côté téléinfo, indique Watts (ne serait-ce pas plus juste de mettre Wh ?), alors que les chiffres sont des VoltAmpères (VA) : j’ai pu tout simplement comparé ce que me donne le compteur EDF par rapport à l’eco device.
J’y connais pas grand chose en électricité, mais on est bien facturé des Wh, non ? pourquoi indiqué alors les VA, en mettant en plus Watts comme unité ?

merci

fred

Bonsoir,

Une des formules de base de l’électricité, et P=UxI

Donc:
P est la puissance en Watts.
U la tension en Volts.
I Est l’intensité en Ampères.

(P=U I ) = ( Watt=Volt x Ampère) (W=VA)

La jauge est un Wattmètre, Donc multiplier par des heures, c’est la consommation en Wh (1000W x 1heures = 1KWh)

Cordialement.
JF

Bonsoir,
Sauf que le cosfi change les choses sur de l’alternatif et que W est diffèrent de VA. C’est pour ça que je pose la question : sur mon compteur EDF, quand je voyais 430 VA (et c’est 430 watts qui était affiché via eco device), c’est en réalité 280 W qui était affiché sur le compteur EDF (sur le compteur y’a les 2 d’affiche).
C’est sur que pour le chauffage VA=W, mais pour l’informatique, le cosfi est de 0.6

Fred

Bonsoir,

Pour une conso de 910 W c’est 950 VA (environ) qui s’affiche.(chez moi)

En fait EDF ne facture que la puissance active consommer.

Le compteur ne prend en compte que la puissance active, elle depend du cos phi, et avec tout les appareils pollueur qu’il y a dans les maison, il existe bien ce cos Phi.

La différence me parait élevé,chez vous…

(Eco devices affiche bien en Watt les VA du compteur EDF, qui est la base de facturation)

Cdt
JF

Bonjour
Le cosinus est transparent pour le particulier donc la puissance apparente (va) ou la puissance active ( watt ) est normalement assez proche le cos moyen d’un particulier est de .80 minimum par rapport à l’utilisation d’appareil conventionnel
EDF vous facture des kilowatt et il me semble que mon compteur donne une puissance en watt
Donc pourquoi vouloir avoir une puissance apparente?
À part si votre habitation est transformer en data-center votre cos doit être proche de 1
Cdt
Didierm

Chez moi ça dépend des moments, mais il y a bien une différence. Ma question était juste de comprendre si le chiffre affiché qui est la VA sur eco device, était celui facturé (car la facture EDF indique KWh).
Donc merci de m’avoir répondu VA facturé, car avant je ne regardais que les WH
Fred

EDF facture des kW donc votre puissance active en watt
Cdt

C’est ce que je pensais. Donc pourquoi l’eco device affiche des VA en conso instantané ? (Bien qu’il y ait écrit watts) ce ne serait pas un bug ?
Mon wattmètre m’affiche des watt et le cosfi, mais les VA (qu’on peut retrouver avec les w et cosfi)
Cordialement

Bonjour effectivement vous avez raison il faut mettre VA au lieu de Watts sur la puissance récupèrer
Patrick à inclure dans la prochaine mise à jours
cdt
Didierm

Bonjour,

Je voulais rebondir sur ce post.
J’ai également remarqué que l’interface de l’Eco-Device mentionne une consommation en Watt, alors que le chiffre affiché est la valeur de la consommation instantanée en VA récupéré du téléinfo.

J’ai également remarqué autre chose qui me chagrine un peu :
Après quelques jours d’exploitation, je constate que les valeurs de ma consommation instantanée en VA sont TOUJOURS un multiple de 230.
Par exemple, lorsque peu d’équipements fonctionnent dans la maison, je vais avoir 230 ou 460VA de consommation instantanée.
En mettant en route mon ballon d’eau chaude, je vais passer à 3220VA ( 14 x 230VA). La précision ou la plus petite unité est donc de 230VA. Ce manque de précision dans la mesure m’empêche de partir à la traque d’équipements qui ne consommeraient que quelques watts ou dizaine de watts.

Pourtant, l’afficheur LCD du compteur LCD (en Watts cette fois), me permet d’avoir une précision à 10W près.

Est-ce une limitation des données récupérés par téléinfo ?
Comment mon compteur arrive à afficher une consommation en Watts précise (donc en tenant compte du CosPhi) ?
Pourquoi EDF ne communique la consommation en Watts via teleinfo ?
Avez-vous fait les mêmes constatations que moi au sujet de la précision à 230VA près pour la consommation instantanée sur votre Eco-Device ?

Merci d’avance pour vos retours éclairés ! :slight_smile:

Bonjour
Non je ne constate pas cela car en ce moment rien ne consomme chez moi et :
110 watts sur le compteur
Et 260 ou 270 sur eco device
Par contre un cosphi a chaque fois énorme !
Fred

Bonjour,

Vous avez raison il s’agit bien de VA. Nous parlons volontairement de Watts car la personne lambda ne sait même pas
à quoi ça correspond des VA ! C’est simplement par soucis de simplicité.

Il est certain que si on avait mis VA on nous aurait demandé de mettre WATTS !

En ce qui concerne les affichages de puissance. Il ne peux pas y avoir d’erreur car L’Ecodevices affiche simplement les données envoyées par le compteur.

Le seul calcul qui est fait est dans le cas ou le compteur n’envoi pas l’étiquette PAPP (puissance instantanée). Dans ce cas Ecodevices utilise la valeur de IINST (I instantanée) et appliquer P=UI afin d’avoir une idée de la puissance instantanée. Ce calcul n’est qu’une estimation peu précise mais permet quand même de faire du délestage.

Cdt,

Patrick

Bonjour,

Merci pour ce retour.
Existe-t’il un moyen de savoir si l’étiquette PAPP qui s’affiche sur mon Eco-Device est une valeur calculée ou une valeur récupéré de la teleinfo ?

Je pense que dans mon cas, j’ai une valeur calculée. Comme vous le rappelez P = UI

Comme U = 230V
Et la valeur renvoyée de IINST est forcément un entier
Je ne peux donc qu’avoir une Puissance Instantanée multiple de 230 (230, 460, etc…)

Me confirmez-vous qu’EDF est capable d’autoriser l’envoi de l’étiquette PAPP en modifiant les paramètres de teleinfo ?

C’est vrai que c’est pas mal de faire le calcul si PAPP, mais du coup, nous sommes un peu induits en erreur.
Une petite suggestion : ce serait bien de mentionner quelque part l’origine des valeurs affichées (calculées ou teleinfo).

Cordialement,

Bonjour,

Si la valeur est un multiple de 230 c’est forcement une valeur estimé.
Pour activer papp il faut voir avec votre fournisseur d’électricité pour programmer votre compteur.

Bonjour,

Excellent ! C’est ce que je voulais savoir.
J’appelle EDF dès lundi pour reprogrammation de mon compteur !

Ce serait bien de mentionner quelque part dans la doc que PAPP est éventuellement une valeur calculée.
Pour le délestage, c’est super. Pour aller à la chasse aux watts superflus, c’est pas top.

Merci en tout cas pour ce retour,
Bon week-end,

Sol-R

On va le rajouter sur la doc…
Bon week-end

Bonjour inutile d’appeler EDF si votre compteur ne donne pas le papp c’est qu’il est trop vieux
Le mien est de 94 et je suis dans ce cas
EDF vous proposera de changer mais a vos frais
Cdt