Aide à la conception pour cuve récupération des eaux

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je suis nouveau sur le forum et, nouveau dans le domaine domotique. Eh oui, figurez vous que je me suis lancer dans le projet de la construction de ma maison individuelle. :house_with_garden:

La construction se passe bien, l’électricité est en cours de création, je me suis déjà procuré un mico module EnOcean afin d’automatiser, plus tard mon éclairage, mais ce n’est pas pour cela que je vous écris… (je raconte un peu ma vie, veuillez m’en excuser).

En réalité, je me demande que prendre et comment mettre en place un souhait que j’ai vis à vis de ma cuve de récupération d’eau. J’aimerai avoir un indicateur de niveau (tout simple hein) du remplissage de ma cuve.

J’imaginais mettre 5 capteurs de niveau (NF ou NO ?) sur une tige graduée en fonction (0%, 25%, 50%, 75%, 100%) pour ensuite créer des alertes au moment où l’eau monte ou descend dans ma cuve. (Genre, « fait gaffe, y’a plus que 25% d’eau dans ta cuve ! » ou au contraire, « tranquille Emile, le plein est fait ! ». Bon je rigole hein, mais c’est afin de vous donner une idée de ce que j’ai en tête).

Mais voila, je ne sais pas comment faire, et je me demande si vous pourriez me filer un petit coup de main la dessus, du moins me conseiller si possible ?

A première vue il me faudrait des capteurs niveau NF, à compléter naturellement de l’IPX 800, mais quelle version, ça je l’ignore :frowning: . Idem, j’ai vu que c’était compatible sur l’USB X440, mais est-ce nécessaire de l’avoir ? Pareil, je ne sais pas quel fil mettre en place pour le passage de l’information, un ethernet ? Un simple cable cuivre ? de quel épaisseur ?

Je suis un peu perdu sur tout cela voyez vous. Après j’ai peut être pas la bonne approche, si il y a une autre façon de faire, je suis preneur naturellement. Je suis loin d’être fermé à la discussion (mais ça vous l’avez sans doute déjà compris :smile:).
Pourriez vous me conseiller s’il vous plait ?

Merci du temps déjà que vous avez accordé à mon looooong message, et par avance, merci de votre aide précieuse pour moi.

Bien à vous,
Valentin.

Bonjour Valentin,

il vous faudra une ipx800 V2, V3, V4 ou V5 (v5 étant la dernière génération).
Les cartes USB ne sont pas autonomes.

Pour la mesure de niveau dans une cuve, je vous propose un peu de lecture
Niveau de liquide dans une cuve ou un forage — GCE Electronics (gce-electronics.com)

Mais il me semble qu’avant de prévoir ce système assez simple en soi, il va falloir d’abord déterminer ce que vous souhaitez domotiser chez vous. Cela vous aidera dans le choix de l’ipx800.

Puisque vous faites la construction vous même, pourquoi ne pas avoir fait le choix du tout filaire ? Enocean est une excellente technologie, mais elle a des limites (portée radio, coût).

Je vous invite à lire les articles du wiki pour vous familiariser avec les produits GCE.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

Merci pour votre réponse.
Entendu, on évite les cartes USB du coup :slight_smile:.
Ah et bien merci pour le lien. Je ne l’avais pas vu cet article. Bien détaillé pour la partie software. L’implémentation dans le système devrait être un jeu d’enfant grâce à cet article.

Cependant, pour les capteurs, où puis je me les procurer ? N’importe où ? C’est là que je bloque en réalité. Est-ce que ce doit être une marque spécifique ou non ? Niveau compatibilité, câblage, fourreau à passé, etc.

Pour la maison, j’ai les volets électriques de marques Somfy en sans fil IO, je me suis laissé dire que je pourrai les incorporer facilement dans l’environnement de l’IPX800.

J’ai donc la cuve de récupération. J’aimerai également pourquoi pas mettre une électrovanne afin de passer automatiquement sur l’eau de la ville une fois ma cuve vide.

Idem, j’ai un point d’eau avec une pompe de relevage, je compte également l’équiper afin d’être prévenu si la pompe venait à faillir.

Pourquoi pas utiliser un compteur d’eau sur le général afin d’éviter les fuites ou être alerté en cas de consommation anormale.

La météo, je suis déjà client de Netatmo, je pensais donc passer par leurs produits sauf si il y a un avantage à la météo via IPX800. Après je pense mettre des capteurs de températures quand même proche des volets afin de les désactiver en cas de gel.

Niveau éclairage, j’ai pris un EnOcean pour essayer en réalité. En fait, j’ai plusieurs lumières sur un circuit électriques. Donc c’est pour cela que j’ai acheté le module afin de pouvoir « repérer » les interrupteurs dans le réseau IPX, après je ne sais pas si c’est la bonne méthode. Comme je disais, je suis débutant. C’est ma première maison et ma première domitisation.

Merci pour le wiki, j’avoue être vite perdu une fois qu’on arrive dans les termes électrique etc (à mon niveau, je passe les câbles, quelqu’un d’autre s’occupe des branchements plus complexe, je m’occupe que des wagos ^^).

Agréable journée.
Valentin.

GCE en vend, ce sont des modèles standards. En fonction de la sortie NO ou NF, c’est la programmation qui change, mais les 2 sont compatibles.
Capteur de niveau - GCE Electronics (gce-electronics.com)

vous trouverez des infos sur ce forum moyennant une petite recherche.

rien de plus simple, n’importe quelle électrovanne Normalement Fermée fera l’affaire.
Vous trouverez des infos dans cet article :
Remplissage sécurisé d’une piscine — GCE Electronics (gce-electronics.com)

il vous faudra un compteur à impulsions
Compteur d’eau à sortie impulsions - GCE Electronics (gce-electronics.com)

pour Netatmo, la cohabitation est possible
Station météo Netatmo — GCE Electronics (gce-electronics.com)

La météo native IPX est plus simple à mettre en œuvre car ne nécessite pas de script externe.

Sans vouloir être insistant, je vous invite à nouveau à faire un peu de lecture :slight_smile: ,
vos questions ayant toutes trouvé une réponse sur la boutique ou sur le wiki.

GCE Electronics (gce-electronics.com)

bonne journée

Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Cordialement. Valentin.