Bonsoir Thomas,
Tu as raison c’est aussi pour cela que je choisi ce type de câblage.
Pour ce qui est de la fiabilité de IPX… tu réveils un serpent de mer… 
Cela fait maintenant 1 an, que je parcours en long en large et en travers notre forum, en prenant connaissance (en tout cas j’essaie) de tous les post qui y sont postés.
(
D’ailleurs, j’en profite pour vous remercier tous ; je ne donnerai pas de nom car je ne voudrais surtout pas prendre le risque d’oublier quelqu’un ou d’en blesser d’autres ; car sans votre participation active, votre disponibilité et surtout votre patience face à des personnes qui ne comprennent pas toujours trés rapidement ou qui posent souvent des questions déjà traitées, je n’en serai pas là où j’en suis aujourd’hui. Alors MERCI.
J’espère être un jour capable de rendre à la communauté IPXienne tout ce qu’elle à su m’apporter quand j’en ai eu besoin.
)
J’ai remarqué que si IPX devait souffrir d’un problème, dans la grande majorité des cas, on s’en rend compte immédiatement. C’est un problème de fabrication. Sinon, bien souvent c’est l’usure et là on y peut pas grand chose si ce n’est faire attention à ne pas trop venir faire travailler IPX trop proche de ces limites.
Je ne suis pas un joueur de poker, mais après de longues semaines voire de mois de recherche, d’échanges, de discussions, questionnements et autres apprentissages je prends le risque, le parie, que l IPX n’est pas plus sujet aux malfonctions que l’ensemble des éléments qui composent un simple tableau électrique traditionnel.
Vous allez me dire que c’est un gros risque. Oui c’est vrai, mais devant la réactivité des passionnés qui font vivre ce forum, la réactivité et la disponibilité dont GCE fait preuve je suis prêt à prendre ce risque.
Cependant, je ne suis pas complétement fou, j’ai câblé l’ensemble de la maison de telle manière que si un jour j’avais un énorme problème avec IPX, 2 solutions s’offrent à moi dont leur mise en œuvre seraient très rapide et simple. La première racheter un IPX et l’installer en lieu et place de l’ancien (en espérant que GCE me faire une p’tite ristourne…) , la seconde comme je n’ai que des BP il me suffirait de remplacer l IPX par des télérupteurs.
Si je dois me rendre à l’évidence, et que manifestement je me suis planter dans le choix de IPX pour ma domotique, et bien je n’aurais aucune difficulté à le remplacer par une nouvelle solution domotique qui viendrait alors traiter toutes les informations directement au niveau du tableau électrique.
J’ai eu du mal à faire ce choix mais encore une fois, il n y a aucune raison pour que cet appareil soit moins fiable qu’un simple disjoncteurs et autres coupes circuits du tableau !!! Et vous tous, les IPXiens, vous l’avez déjà constaté et pour certains d’entre vous depuis déjà fort longtemps.
Et j’ai pris cette décision en toute connaissance de cause sachant qu’il existe une solution de câblage permettant d’avoir à la fois ceinture et bretelle ! En câblant IPX comme un vulgaire BP sur un télérupteur permettant par la même occasion d’avoir le fameux retour d’état.
Oui mais là, ça fait chère l’installation car en plus du prix de IPX il faut ajouter beaucoup de télérupteurs… Bipol pour la fonction retour d’état.
voila voilou… c’est dit … ! 
Merci @ tous.