[aide] Câblage interrupteur automatique

Bonsoir @ tous,

Est il possible de câbler un interrupteur automatique (à infrarouge) avec IPX ?

Les interrupteurs automatiques sont avec 2 fils ou 3 fils. Avec ou sans le neutre.

Mais pour l’IPX il faut un contact sec. Comment faire ?

Merci @ tous.
Christophe.

Bonsoir Christophe,
les deux sont possibles
Néanmoins les deux fils il te faut une lampe Halogène ou incandescence de minimum 40W pour assurer le retour du neutre sur le capteur
j’utilise les deux capteur Trois fils pour mes détecteurs extérieur (à partir de 2O euros)
et un modèle deux fils en allumage automatique de mon placard (et me sert de détection intérieur sur mon système intrusion)

Cdt
Didierm

Bonsoir Didier,

Tu confirme malheureusement ce à quoi m’ont conduit mes cogitations.

Pour effectivement utiliser un interrupteur automatique, il faut impérativement un contact sec de manière à le connecter à l’IPX.
La seule solution est donc de passer par un relais.

J’aurais préféré une solution permettant de s’en passer.

Merci.
Christophe

bjr
la réponse de didier est parfaite, rien à ajouter
mais quel est ton projet ? pourquoi lier l’ipx avec un inter auto ?
rol50

Les détecteurs du site GCE ont un contact sec donc pas de relais mais il te faudra tout interfacer par IPX
(Détecteur de mouvement infrarouge passif
HONEYWELL IS215TCE)

alors que les détecteurs sont plus autonome puisque qu’il gère le temps d’allumage et il ont une fonction de lumandar
actif ou pas suivant le taux de lux (donc ipx viens en parallèle sur les récepteurs)
c’est dépendant du mode de fonctionnement voulu
Cdt

Bonsoir rol50 et Didier,

En fait je souhaite dans certaines pièces ne pas avoir d’interrupteur. Comme par exemple les couloirs, buanderie et dressing.

Donc je ne souhaite pas utiliser des détecteurs de mouvement comme celui proposé sur le site de GCE mais plutôt des interrupteurs automatiques à la place des interrupteurs.

Ils sont aussi à infrarouge passif et ont la possibilité de régler la luminosité. ils s’installent dans les cloisons à la place des interrupteurs . Mais ces détecteurs n’ont pas de contact sec comme le Honeywell. Donc pour utiliser ce genre de matériel et le rendre compatible avec IPX, il faut mettre un relais là ou normalement se trouve l’ampoule. De cette manière nous avons donc un contact sec pour l’interfacer avec IPX.

Bonne soirée.
Christophe.

je pense que tu complique enormement ton câblage …
as tu explore la voie du sans fil ?

Bonsoir Rol50,

en fait la question de savoir si j’optais pour une solution sans fil a été ma première démarche. J’ai opter pour IPX parce que justement ce système domotique fonctionne avec fil. De plus étant en cours de construction, cela ne m’ennuie pas de passer des kilomètres de câbles.

Je souhaite autant que possible conserver un système domotique filaire.

Christophe.

Bonsoir Christophe si le but du montage sur entrée de ipx est la détection de présence tu peut monter en amont des circuits d’éclairage un compteur impulsion

http://www.gce-electronics.com/fr/capteurs/360-compteur-energie-contax-32a.html

Cela permet de détecter une consommation sur les éclairages et de remonter l’info sur ipx via une entrée compteur

Cdt

Merci Didier c’est bonne idée.

je serai plus sur un relai. si lampe alume, courant .passe.sinon passe pas.

Salut Thomas c’est quoi le montage avec le relais ?
Cdt

Bonsoir Didier,

je me permets un tout petit hors sujet sur mon post…

J’opte pour des interrupteurs automatiques à 3 fils.

Pour le consuel, histoire de ne pas me faire recaler pour si peu, de quelle couleur doit être le « 3ème » fil en rouge (version 3 fil), sur le schéma de Didier ?

Bonne soirée @ tous.
Christophe.

Bonsoir Christophe, je t’en pris c’est ton post lol
si tu passe un câble Ro2v 5G1,5mm2 (attention au 4Gx,x mm² il na pas de bleu)
le standard couleur sera marron pour la phase, bleu pour le neutre, vert/jaune pour la terre et Gris ou noir pour le retour vers le point lumineux
si tu gaine rouge pour la phase, bleu pour le neutre, vert/jaune pour la terre et violet ou orange pour le retour vers le point lumineux
le principale est neutre bleu clair et terre vert/jaune (Norme C 15 000) ensuite pour la phase rouge (en gaine) et marron (en câble) de préférence et retour une autre couleur (standard Violet orange Noir gris ).
Cdt,

Voilà mon shema avec relai.

PS : Didier tu utilises quoi pour tes shemats ?

Salut Thomas,
ton relais est en série avec la lampe pas bon
il faut qu’il soit en parallèle comme sur mon premier schéma
je fait ça avec excel (bordures et trame) j’ai autocad mais pas de bibliothèques elec donc pas plus rapide pour faire un schéma elec

Cdt

Bonjour à tous,

En fait, je vais simplement utiliser l interrupteur automatique pour venir commander une entrée de IPX (avec un relais bien entendu). C’est IPX en recevant cette information qui commandera sur une de ses sorties l’éclairage de la lampe.

Je vais donc m’inspirer des schémas de Didierm.

merci
Christophe.

bien vu didier.
pour ton choix l’interet est que tu pourras forcer l’allumage via l’ipx.
l’inconvenient c’est que si tu as un soucis avec l’ipx tu n’auras plus de lumiere

Bonsoir Thomas,

Tu as raison c’est aussi pour cela que je choisi ce type de câblage.

Pour ce qui est de la fiabilité de IPX… tu réveils un serpent de mer… :wink:

Cela fait maintenant 1 an, que je parcours en long en large et en travers notre forum, en prenant connaissance (en tout cas j’essaie) de tous les post qui y sont postés.

(
D’ailleurs, j’en profite pour vous remercier tous ; je ne donnerai pas de nom car je ne voudrais surtout pas prendre le risque d’oublier quelqu’un ou d’en blesser d’autres ; car sans votre participation active, votre disponibilité et surtout votre patience face à des personnes qui ne comprennent pas toujours trés rapidement ou qui posent souvent des questions déjà traitées, je n’en serai pas là où j’en suis aujourd’hui. Alors MERCI.
J’espère être un jour capable de rendre à la communauté IPXienne tout ce qu’elle à su m’apporter quand j’en ai eu besoin.
)

J’ai remarqué que si IPX devait souffrir d’un problème, dans la grande majorité des cas, on s’en rend compte immédiatement. C’est un problème de fabrication. Sinon, bien souvent c’est l’usure et là on y peut pas grand chose si ce n’est faire attention à ne pas trop venir faire travailler IPX trop proche de ces limites.

Je ne suis pas un joueur de poker, mais après de longues semaines voire de mois de recherche, d’échanges, de discussions, questionnements et autres apprentissages je prends le risque, le parie, que l IPX n’est pas plus sujet aux malfonctions que l’ensemble des éléments qui composent un simple tableau électrique traditionnel.

Vous allez me dire que c’est un gros risque. Oui c’est vrai, mais devant la réactivité des passionnés qui font vivre ce forum, la réactivité et la disponibilité dont GCE fait preuve je suis prêt à prendre ce risque.

Cependant, je ne suis pas complétement fou, j’ai câblé l’ensemble de la maison de telle manière que si un jour j’avais un énorme problème avec IPX, 2 solutions s’offrent à moi dont leur mise en œuvre seraient très rapide et simple. La première racheter un IPX et l’installer en lieu et place de l’ancien (en espérant que GCE me faire une p’tite ristourne…) , la seconde comme je n’ai que des BP il me suffirait de remplacer l IPX par des télérupteurs.

Si je dois me rendre à l’évidence, et que manifestement je me suis planter dans le choix de IPX pour ma domotique, et bien je n’aurais aucune difficulté à le remplacer par une nouvelle solution domotique qui viendrait alors traiter toutes les informations directement au niveau du tableau électrique.

J’ai eu du mal à faire ce choix mais encore une fois, il n y a aucune raison pour que cet appareil soit moins fiable qu’un simple disjoncteurs et autres coupes circuits du tableau !!! Et vous tous, les IPXiens, vous l’avez déjà constaté et pour certains d’entre vous depuis déjà fort longtemps.

Et j’ai pris cette décision en toute connaissance de cause sachant qu’il existe une solution de câblage permettant d’avoir à la fois ceinture et bretelle ! En câblant IPX comme un vulgaire BP sur un télérupteur permettant par la même occasion d’avoir le fameux retour d’état.

Oui mais là, ça fait chère l’installation car en plus du prix de IPX il faut ajouter beaucoup de télérupteurs… Bipol pour la fonction retour d’état.

voila voilou… c’est dit … ! :wink:

Merci @ tous.

Merci à toi…