tout est dans le titre. Malgré les quelques tutos, je ne comprends pas ce que je dois faire pour paramétrer MQTT.
Voici mon projet:
J’aimerai allumer un ruban de led piloté par un driver zigbee lorsque qu’un détecteur de mouvement branché sur une entrée digitale de l’IPX détecte quelqu’un. (Détection PIR –> Entrée Digitale IPX –> envoi d’une commande en MQTT pour allumer le ruban)
Pour cela, je dispose:
d’un broker Mosquitto
de Zigbee2Mqtt (Z2M) qui contrôle mon driver zigbee
d’une IPX800 V5 avec le capteur PIR connecté sur une entrée digitale par l’intermédiaire d’un relais (PIR –> Relais –> Entrée digitale de l’IPX)
un driver LED Zigbee appairé à Z2M
Tout est fonctionnel. Côté Zigbee, j’arrive à piloter le ruban via des applications tierce sous android (IoT MQTT Panel) ou directement via Z2M. Côté IPX800 V5, le changement d’état de l’entrée digitale se fait bien lorsque le PIR détecte.
Bonjour, je te conseille de partager des captures d’écran de ce que tu as configuré dans l’IPX concernant MQTT (dans les paramètres et dans les objets…). Ca sera plus facile de trouver le problème.
-dans clé, tu mets le nom de la clé qui permet de piloter le ruban. Tu peux trouver cette clé dans l’onglet '“state” ou “etat” (en fonction de la langue) dans ton objet dans zigbee2mqtt. Par exemple j’utilise une vanne thermostatique que je peux piloter grace à la clé current_heating_stepoint :
J’avoue être un peu perdu car ça fonctionne à moitié et je ne sais absolument pas comment ça marche, du coup c’est un peu dur pour moi de savoir ce que je dois faire.
pour l’instant, j’ai suivi le tuto
et je l’ai suivi jusqu’à la publication de l’état d’une entrée digitale.
Par contre, lorsque j’essaie de piloter une lumière en suivant les instructions de @Seb12 , un topic se crée, je vois l’état changer mais rien de s’allume physiquement.
Du coup, je suis bloqué. Mais je voudrais faire finalement plus simple et tout piloter depuis Home Assistant. Comment dois je faire pour récupérer l’info d’état du digital ch1 dans Home Assistant? Quand je vais dans l’intégration MQTT, je ne trouve pas l’entité correspondante…
Je suis vraiment désolé mais je ne comprends pas ce que je fais. Je n’ai pas trouvé de documentation qui explique le fonctionnement de tout ça. J’ai déjà appris que le “STRING” correspond à un texte. Mais après, je n’arrive pas à faire la relation entre string, mqtt et le reste. Quelqu’un aurait il un lien qui me permettrait de me documenter pour comprendre ce que je fais? Car malgrè le tuto et vos conseils, je n’y arrive pas car je n’arrive pas à trouver la logique de fonctionnement. Qui fait quoi, pourquoi et le lien de chacun…
Maintenant, je souhaite juste publier l’état d’une entrée digitale afin que Home Assistant puisse avoir l’info plus rapidement qu’avec l’intégration GCE qui a un rafraichissement plus long.
J’ai compris que je devais créer des STRING.
Par exemple String32 “allumé” et un autre “Eteint”. Je ne sais pas à quel moment les champs “nom” et “valeur” jouent leur rôle car je ne retrouve pas ces champs dans la partie mqtt publish
Après, je dois créer un MQTT publish. Mais que dois-je mettre dans cette URL? Où la trouver? comment doit elle être structurée? Que doit on mettre dans “clé”? C’est la partie valeur du String créé plus tôt?
le problème c’est de convertir la valeur en sortie de l’entrée digitale « true » « false » en « ON » « OFF » attendu par le ruban, il faut voir si il est possible de modifier les valeurs dans le ruban