Aide Scenario lumière avec plusieurs "contraintes"

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permet de créer un sujet pour demander votre aide sur un scénario avec lequel je n’arrive pas à faire ce que je veux.

Mes entrées :

• 1 Capteur de porte sur un x-24d
  • 1 Bouton poussoir dans mon entrée sur un x-24d
  • 1 Capteur de présence à ondes millimétriques sur une entrée Opto de l’IPX v5
  • 1 x-thl

Mes sorties :

• 1 Lumière extérieure sur un x-8r
  • 1 Lumière Intérieur sur un x-dimmer
  • 1 Sortie collecteur ouvert pour mon voyant de BP (en 12v).

Mes Objets/Variables :

• 1 Tempo de 30 sec
  • 1 IO
  • 1 Comparateur (pour la luminosité)
  • 1 Télérupteur

Ce qui fonctionne correctement :

• Allumage/extinction de mon couloir automatiquement avec le détecteur.
  • Allumage de l’extérieur lorsque le couloir est allumé, que j’ouvre la porte et que dehors la luminosité est en dessous de 50 lux.
  • Extinction de l’extérieur au bout de 30 sec lorsque la porte est refermée (avec un clignotement de mon voyant de BP pour me signaler qu’il est en mode « auto »).
  • Si j’ouvre la porte, que j’appuie sur le BP, et je ferme la porte, la lumière et mon voyant BP reste allumés.
  • Si je rappuie sur le BP (pour ouverte ou fermée) cela déclenche la tempo avec le clignotement du voyant et au bout de 30 sec la lumière extérieure s’éteint (ainsi que le clignotement).
  • Si mode « auto », le voyant BP est éteint tant que la porte n’est pas refermée, il clignote pendant 30 sec lorsque je ferme la porte puis s’éteint.
  • Si mode « manuel » (BP appuyé) le voyant est allumé quelque soit l’état de la porte (ouverte ou fermée).

Ce que je ne comprend pas :

• Tout les jours, lorsque la luminosité descend et que je passe en dessous des 50 lux, j’ai ma tempo qui se déclenche, et du coup, ça m’allume l’extérieur. (alors que le couloir est éteint)
  • Si je laisse allumé la lumière extérieur et qu’ensuite j’appuie sur mon BP pour l’éteindre, j’ai un micro changement du relais (quasi invisible sur la lumière mais j’entends bien le relais faire l’aller/retour) puis ma tempo se déclenche.

Ce que j’aimerais :

• Ne plus avoir cet allumage lors du passage à - de 50 lux.
  • Ne pas avoir de lancement de tempo lorsque j’appuie sur le BP pour éteindre l’extérieur.

Je vous met ici tout ce que j’utilise et la façon dont sont construit mes scenarios.

tempo

cligno

comp

telerupt

IO

Merci d’avance à vous !!

Bonjour Bulok,

quelques précisions SVP :

• le comparateur luminosité renvoie 1 ou 0 quand lum inférieure à 50 ?
  • le capteur de la porte renvoie 1 ou 0 quand la porte est ouverte?
  • le capteur de présence renvoie 1 ou 0 quand il y a quelqu’un dans le couloir?

Bonne journée

Désolé pour ne pas avoir pensé à donner les états des capteurs…

Le capteur de porte envoi 1 lorsque la porte est fermée (détectée).
Le capteur de présence envoi également 1 lorsque quelqu’un est détecté.
Quand au comparateur, il envoi 1 lorsqu’il est entre 0 et 50.

J’ai vu dans les scénarios, que j’avais on/off sur le résultat de mon IO seule… Si je met juste ON, je ne devrait plus avoir ce problème de relais qui fait fermé/ouvert/fermé lorsque j’eteins avec mon BP …

Si j’ai tout compris, sur la règle N° 11

• quand la lumière ext est éteinte, il fait jour et la porte est fermée on à en évènement 0 ET 0 ET 0. Les 3 conditions sont NON donc la tempo est inactive
  • quand la nuit arrive on passe à 0 ET 1 ET 0 et là ça déclenche la tempo :thinking: :face_with_raised_eyebrow:

Essayez de séparer cette règle en 2 règles :
NON lum ext ET Porte ON/OFF IO
IO ET Comparateur ON Tempo

Rien à voir avec le pb mais la règle 1 peut être remplacée par un Lien.

Bonne journée

Merci pour ton aide.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas, j’ai le même déclenchement dès que la luminosité descend sous les 50 et que le comparateur passe à 1.

Quand tu dis : NON lum ext ET Porte ON/OFF IO … tu parle bien de NON IO BP lum ext ET Porte ON/OFF IO ?

J’ai aussi le fait que si je met la règle 7 que sur ON au lieu de ON/OFF , une fois que j’ai allumé avec mon BP, si il fait jour, je n’ai plus la possibilité d’éteindre mes lumières ^^ … (car une fois lux<50 si j’éteins mon IO BP, cela me lance la tempo et ça éteint tout une fois à 0.
Je pense, que pour régler cela je vais empêcher l’allumage de la lumière Ext via le BP grâce au comparateur.

La règle 1, c’était parce-que je faisait des essaie avec mon IO dedans justement mais ça change rien.

bonsoir,
les règles 1 et 7 agissant sur le même relais doivent être regroupées pour ne pas se contrarier
IO LUM EXT OU TEMPO 30 → ON/OFF RELAIS

de même pour la 8.
Il vaut mieux passer par des io intermédiaires et faire 1 seule règle qui pilote le relais.

J’ai essayé comme vous m’avez dit, mais j’ii du me perdre et plus rien ne fonctionnait comme il fallait ^^ …

Je suis reparti de mon image avec tout mes scenarios pour les refaire et modifier un peu selon vos indications…

ça me donne ça :

IO2

avec les mêmes objets qu’au dessus.

C’est pas forcement ce qu’il y a de mieux, mais au moins, ça fonctionne :

• Je n’ai plus le va-et-vient ultra rapide lorsque je passe de « forcé » à « auto » à l’aide de mon BP. (par contre, je perd la capacité de l’utiliser au dessus de 50 lux car je n’arrive pas à éteindre ma lumière ^^ … a vrai dire, je n’allume pas la lumière ext la journée ).
  • L’éclairage ne s’allume plus lorsque je passe sous les 50 lux, par contre, le tempo lui, se lance quand même. (pas bien grave également).

Autre question, je sais que 2 règles pour le même résultat c’est pas top …
Si je fait ça :

Est-ce que ça reprend bien le fonctionnement de mes règles 1 et 8 en 1 seule ?
En fait, à quoi cela correspond-t-il :

Cas 1 : [ COMP et IO ] ou [ COM et NON CAPT et OPTO ]
Cas 2 : [[ COMP et IO] ou COMP ] et NON CAPT et OPTO
Cas 3 : COMP et [ IO ou COMP ] et NON CAPT et OPTO

Merci d’avance ^^.