Aide sur câblage X-4VR

Bonjour,

J’ai un chantier de nouvelle maison et ayant opté pour une solution à base de IPX800 et X-4VR pour la commande de mes volets, Cablage X-4VR|690x407 et je souhaite avoir votre avis et retour d’expérience sur mon câblage tant que j’ai encore le temps de faire des modifications.

Y a-t-il un risque d’avoir un retour de tension 220v vers le X-4VR en cas de commande par l’interrupteur?

Je souhaite avoir une sécurité et m’affranchir de la domotique en cas de panne. Je suis également conscient du risque de double commande côté moteur volet.

Pour le moment, je suis seul à avoir accès à la domotique pour le moment en attendant d’avoir une solution plus pérenne (maison secondaire).

D’avance merci

Bonjour,
les entrées digitales ne doivent pas être mises sous tension sous peine de destruction de l’extension.
Sur les sorties relais, il n’y a pas de risque sur le principe. Par contre je ne sais pas si vos VR vont apprécier, car si le relais est dans le sens de la montée et que vous appuyez en même temps sur le bouton descente (ou inversement) , il y a un risque pour le moteur.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour Fgtoul,
D’abord merci pour ta réponse.
Ma première interrogation portait sur le risque d’avoir du 220v sur les sortie du X-4VR et là je suis potentiellement rassuré.
Je suis également tout à fait en phase avec vous sur le risque d’avoir deux ordres contradictoire pour un moteur, va falloir trouver une solution du type fonction OU Exclusive (souvenir de cours d’électronique :slight_smile:

Autre point, auriez-vous une autre alternative pour assurer le fonctionnement des volets en cas de domotique H svp?

Cdlt

Si le matériel est correctement câblé et fonctionnel, il y a peu de risque de panne.
Cependant, si vous investissez dans 1 X-4VR en « Spare », vous annulez totalement les risques.
Evitez les branchements redondants. Les matériels GCE sont fiables.

1 « J'aime »

Bonjour @Wass78
si vous voulez absolument une alternative en cas de domotique H.S.
Vous mettez entre votre sortie de X-4VR et votre volet roulant un relais de type Finder
commutable en manuel par un levier sur le relais.
Je rejoint @fgtoul que les produits GCE sont fiables.

et j’ajoute que c’est souvent en compliquant l’installation pour pallier à une éventuelle panne qu’on la rend moins fiable… :smiling_imp:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Fopakales,

Merci pour ces précisions, l’idéal serait d’avoir une solution pour ne laisser q’un seul ordre à la fois, mais je n’ai aucune idée pour lé moment.
Cdlt

1 « J'aime »

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre remarque, je suis 100% d’accord sur le principe.
Mon souci c’est que la maison au une résidence secondaire dont on s’en servira 2 à 3 semaines par an d’où la priorité de la domotique et la crainte d’un problème à gérer à distance.
Je vous tiens au courant si je trouve une solution viable.
Cdlt

Le sujet est ancien, mais j’ajouterai une précision au cas où quelqu’un lirait cette discussion, comme moi, des années après.
Les X-4VR sont autonomes. Donc même si l’IPX800 tombe en panne ou est injoignable, le controle des VR et BSO fonctionnera toujours si les boutons de commande sont cablés sur le X-4VR.
Donc le seul risque est une panne du X-4VR et un des VR lui même.
En effet, un X-4VR en spare est une bonne idée.