Aide sur le câblage des prises commandées et de l'éclairage

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n’ai pas écrit, car mon projet était tombé à l’eau à cause de trop de contraintes sur le terrain. Mais maintenant, je reviens de plus belle ! Le terrain est mieux, bien encagé, le permis est accordé, et la signature est prévue pour fin décembre. Il ne manque plus que la date, et c’est parti pour la joie et la bonne humeur pour l’auto-construction de la maison ! ^^

Donc je suis en train de me plonger dans la schématisation du système domotique avec l’IPX800 V5 et j’aurais besoin de quelques éclaircissements concernant le câblage des prises commandées et de l’éclairage.

Condensateurs pour prises commandées

J’ai lu dans le wiki qu’il est conseillé d’utiliser un condensateur antiparasite pour éviter les interférences. Est-ce que cela s’applique aussi au X-8R connect ? Si oui, où doit-on le brancher ? Entre le neutre du disjoncteur de protection de 2A et le retour signal du X-8R connect, ou entre la phase du disjoncteur de protection de 2A et le retour signal du X-8R connect ?

Contacteurs et relais

J’ai compris que le câblage pour les contacteurs standards et les relais (comme ceux de Finder) est similaire. L’avantage des relais, c’est la possibilité de remplacer la pièce plus facilement.

Concernant le support de relais électro-statiques, j’envisage le modèle 95.85.3, mais j’ai trouvé d’autres options (97.01, 95.05, 95.95.3). Avez-vous des recommandations sur lequel choisir ?

Pour le relais, je pense opter pour le Finder 40.61.8.230.0000 pour commander les prises. Est-ce correct ?

Pour les contacteurs ou relais, faut-il les mettre côté tableau électrique ou côté domotique ?
Je suis en train de faire le schéma du tableau électrique et domotique complet, alors je suis preneur de vos avis sur cette option.

Éclairage

Pour l’éclairage, j’ai compris qu’un contacteur ou relais n’est pas obligatoire pour les ampoules LED, mais cela peut offrir une protection supplémentaire pour les modules GCE. Les modules de relais PHOENIX que j’ai trouvés (2903362 et 2903370) sont-ils adaptés pour mes besoins :

• Spots LED : 10W chacun, max 6 spots pour 1 circuit (60W total)
  • Projecteurs LED : max 300W pour 1 circuit (2 projecteurs, donc 600W total)
  • Applique chambre : 3 ou 4 ampoules E27, max 100W pour 1 circuit

Serait-il préférable d’opter pour un relais électro-mécanique Finder 40.61.9.012.0000 à la place ?

Voici le schéma :

Je vous remercie d’avance pour vos réponses et le temps que vous prendrez pour m’aider.

Bon dimanche à tous !

Cordialement,

Bonjour Axelchev,

:clap: :clap:

Les condensateurs ne sont utiles que lorsqu’on commande des charges selfiques, typiquement des moteurs. Plus le moteur est gros plus le condensateur est utile. De même plus l’installation est faite en suivant les préconisations de GCE moins ils seront utiles.
ça veut dire que si les entrées et bus sont en câbles blindés mis à la terre, que celle-ci est de qualité, vous n’aurez pas besoin de condensateurs pour les petits moteurs des VR, mais seulement si vous commandez un moteur plus gros (une pompe par exemple).
Bien sûr utilisez uniquement des condensateurs X2.

Jusqu’à un certain seuil. Pour les produits V4 il faut relayer au delà de 30W, pour les produits V5 en utilisant la X-PSU vous pouvez aller plus haut mais pas 300W.

Les relais Phoenix 2903362 et 2903370 ne sont pas du tout adaptés.
Le relai Finder 40.61.9.012.0000 passera pour les chambres mais je vous conseille un vrai contacteur 25A pour les spots 300W.
Quand on dimensionne les relayages, il faut penser durée, trop petit, ce qui peut fonctionner un temps finira par poser problème.

La faible définition du schéma fait qu’il est difficile à lire, pouvez-vous mettre une version PDF?

Bonne journée

Bonjour grocrabe, merci du retour

Les câblés RJ45 seront en 6a ou 7 pour la communication.
Les prises commandées, c’est un lot de prise dans chaque chambre, un côté salon, tout les prises extérieurs (brancher une tondeuse, une plancha, un barbecue, perceuse, etc) et un moteur circulateur eau chaude sanitaire.

Ok noté pour un contacteur 25A pour les deux projecteurs led 300w.
Pour les chambres je peux mettre 40.61.8.230.0000 si je pense à la durée ?

Voici :
cablage_prise_commandees_et_eclairages_v2.pdf (1,7 Mo)

Merci

Pour des prises commandées en accès libre, pas d’hésitation un contacteur par circuit.
Pour le circulateur ECS pas besoin ni de relayage ni de condensateur.

Pour les chambres, une question : êtes-vous sûr de mettre 100W de leds dans une chambre? J’ai dans mes chambres 5 spots de 6W au plafond et ça éclaire déjà beaucoup (du coup sur X-Dimmer parce que à 100% c’est vraiment pour chercher les chaussettes sous le lit :yum:)

Pour votre schéma…

• pour les câbles souples, embouts obligatoires,
  • le disjoncteur D26 a disparu,
  • attention le câblage des télérupteurs est incorrect. Les bornes A1-A2 sont les bornes de la bobine,
  • je ne comprends pas le fil bleu ciel → borne 8 du 4ème X-8R
  • pouvez-vous expliquer les connecteurs Direction domotique ?

Bonne journée

Un contacteur de 25A pour chaque donc
Pour le circulateur ECS, il y aura un disjoncteur 2A pour lui seul brancher directement sur x-8r connect. (qui n’est pas sur le schéma tient)

Ma conjointe préfère une applique dans les chambres au lieu de spots LED. Comme je ne suis pas sûr de ce qu’elle veut exactement, je dis 100W max pour être large :laughing:.

C’est bien noté cette partie là, Merci du rappel :saluting_face:

Oups une suppression sans le vouloir du D26

C’est des contacteurs pour moi, après je ne savais pas si c’était le bon dessin sur le coup

Oups une mauvaise manipulation

C’est pour alimenter certains éclairages que je commandes avec le x-8r connect qui est sur le même disjoncteur que d’autres que je ne commande pas du tout (Je suis clair ou pas ? :upside_down_face:)

Dans tous les cas je dois refaire le schéma avec ce que tu m’as dis avant

• rajout ECS
  • contacteur 25A pour projecteur
  • Les erreurs inattentions

Bonne journée

Voici la MAJ du schéma

du fichier pdf

et de l’image

Merci

ben… :thinking:

D’où viennent les phases qui alimentent les relais du 1er X-8R?

Bonne journée

Il vient d’ici par rapport au disjoncteur D05 (10A)

Merci pour ta vigilance

Bonne soirée