Alimentation 12V avec ipx800-V5

Bonjour à tous,

Ayant l’alimentation X-PSU je dois abaisser la tension de sortie à12V pour alimenter un X-BRIDGE.

-J’ai vu sur d’autres posts l’utilisation de 4 résistance type 1N4007 en série. j’ai aucun matos de soudure y a t-il d’autre suggestion pour un néophyte ?

-J’ai également 3 relais finder de type 40 61 9 012 4 0 0 0: vont-ils supporter 14.5V ou dois-je les mettre sur le même circuit que le X-BRIDGE ?

En bonus une photo de mes X-thl. J’ai du trouver une parade car j’avais déjà effectué les trous pour les boites d’encastrement en D67mm.

Merci d’avance,

Tootsland

1 « J'aime »

Bonjour Tootsland,

ce ne sont pas des résistances, mais des diodes, donc elles ont un sens.

tension max donnée par le constructeur : 13,2V

ce n’est vraiment pas recommandé, à cause des courants d’appels à la fermeture et les surtensions à l’ouverture qui vont perturber le X-Bridge. Il faudra aussi mettre une diode roue libre sur chaque relai.

Tout ceci me pousse à vous conseiller d’acheter une petite alim 12V qui ne servira que pour le X-Bridge et les relais…
Pensez à relier le Gnd de cette alim au Gnd du X-PSU. Et bien entendu mettez les diodes roue libre sur les relais.

Bonne journée

Merci @grocrabe pour vos réponses.

-Effectivement je vais prendre l’alim 12V de chez GCE, je dois la protéger avec un disjoncteur DC ? (comme avec mon alim 5V)

-Concernant la diode roue libre, ce modèle doit correspondre? j’ai les 95.95.3 en support relais
finder-module-enfichable-avec-diode-de-roue-libre

-Pour relier le ground des alims X-PSU , 5V et 12V une borne 8fils de chez wago fera l’affaire ?

Merci d’avance,

Bonne journée

c’est toujours mieux, avec un ampérage disjoncteur inférieur à 1,25A

oui il est compatible avec les supports 95.95.3

c’est parfait.

Bonne journée

Bonsoir ,
personnellement j’ai un X-bridge alimenté directement par une alim X-PSU je n’ai jamais eu de problème . C’est vrai que je me suis jamais posé la question, GCE peut peut-etre nous indiquer la tolérance sur l’alimentation du X-BRIDGE, je n’ai pas trouvé l’info sur la doc et le forum.
Cordialement

Bonjour David,

confirmé par GCE, pas plus de 12V si on veut que le X-Bridge dure.

Info ici.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour l’info je vais modifier ça rapidement alors

1 « J'aime »

Donc pour les X-4FP, il peuvent être sur l’alimentation X-PSU ?

J’ai le même sujet sur mon installation où le X-Bridge est actuellement sur la X-PSU, on en avait parlé dans un autre thread, j’ai commandé une alim 12v pour corriger ça.

Le truc dommage, c’est que du coup, on perd le secours par batterie sur cette partie de l’installation.

Bonsoir @mcc37 ,
Ton post m’ayant mis le doute, j’ai relu les post qui parlent des tensions d’alim et trouver celui-ci qui répond à la question du X4-FP !

Bonjour,

un peu hors sujet mais important aussi : les X-THL V2 s’alimentent en 5V à 15 V.

J’ai donc modifié le wiki donné en lien au message N° 5 et le post cité dans le message précédent.

Bonne journée

Bonjour,

L’uniformisation des tensions d’alimentation me parait une bonne chose !

Bonne journée

Bonjour tous30,

il est vraisemblable que toutes les nouvelles versions de modules seront compatibles avec la X-PSU.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui, merci. J’avais retrouvé cette info hier dans le wiki.

J’ai aussi un relai Finder sui supporte normalement max 13,5v, je vais le passer aussi sur l’alim 12v.

Bonjour Je profite du post pour poser une question rapide. J’ai un doute sur le câblage du disjoncteur DC au niveau du + et du -.

Est ce que c’est bon sur l’image ? le +5v va sur le - du disjoncteur ?

Bonjour Tootsland,

en principe on entre sur la borne + et on sort sur la borne - :

Capture d’écran 2023-04-26 à 10.17.48

Bonne journée

Bonjour,
Je viens récemment de monter une X-PSU avec batterie à la place d’une alimentation de 13V environ.

Je viens de m’apercevoir que la tension de sortie est supérieure à 14V et que le X-Bridge qui alimente une X-400CT n’a pas aimé ! :sleepy:

Pensez vous que j’ai une chance de le réparer si je l’ouvre ? quelqu’un a déjà tenté ?

Edit : je viens de le débrancher, ça à l’air de fonctionner de nouveau… affaire à suivre !

Bonsoir
Certains modules ne supportent pas plus de 12v il y a la liste ici Installation domotique : bonnes pratiques — GCE Electronics
J’ai regardé en diagonale à priori ça concerne pas le x400 à vérifier
Cordialement

et ça va relâcher jusqu’à ce qu’il tombe en panne.
Il faut vraiment limiter à 12 V (par ex en mettant 3 ou 4 diodes type 1N4007 en série).

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui je vais mettre 3 diode en série.

Merci

Oui, effectivement, je l’avais lu mais j’ai pas eu le réflexe quand j’ai changé d’Alim…

Merci