Bonjour @ tous,
dans le cadre d’une recherche de panne, je revérifie tout mon câblage.
J’ai nottament un câble RJ45 sur lequel j’ai mis des 4 X-THL en chainage qui doit faire pas loin de 40m! (Et oui, lapersonne qui m’a tiré les câbles à fait 3x le tour de la maison avec ).
Du coup, j’ai mesuré la tension à l’extrémité de la ligne et j’obtiens 3,13v. Pour info, mon multimètre me donne 3,26v directement aux bornes de l’IPX. Tous les capteurs fonctionnent (sauf un qui a rendu l’âme en le brabchant car j’ai oublié de coiuper l’IPX en le connectant
J’ai donc une chute de tension de 0,13v. Est-ce que cette chute de tension est raisonnable?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Cyb31,
en partant de vos données :
- 40 m de câble,
- section des fils 0,2 mm2
- consommation 3mA (3 X-THL)
on arrive à une chute de tension théorique de 2 mV.
Je pense que la chute de tension mesurée vient de pertes dans les connexions (les pertes se cumulent et vous avez au moins 4 connexions avant d’arriver au dernier X-THL.
Maintenant la question est : est-ce bien grave? Si vos X-THL fonctionnent, je dirais que non.
Par contre, je préconise toujours d’avoir une petite alimentation 5V pour les X-THL.
Plusieurs raisons à cela :
- le 3,3V délivré par l’IPX est celui qui alimente le µContrôleur : ne pas l’utiliser sur des lignes longues avec beaucoup d’extensions évitera une surcharge, un court-circuit ou une remontée de parasites…
- les nouveaux X-THL ne fonctionnent pas en 3,3V.
Bonne journée
Bonjour,
merci beaucoup pour votre retour. Je vais insérer une alim pour soulager l’IPX et un cas d’eventuel upgrade.