Alimentation des relais en 12V au lieu de 220V : Possible?

Bonjour,

Est-il possible de relier le commun des relais de l’IPX-800 v3 à du 12v ? Le but étant de piloter des télérupteurs à commande 12v .

Merci d’avance.

Bien sur. Vous pouvez faire passer n’importe quelle tension entre les contacts de l’IPX. Comme tous les contacts de relais d’ailleurs

Dans la notice, il est précisé 30 V DC ou 300 V AC.
15 A AC ou 7 A DC.
Attention ce n’est pas encore le 14 Juillet !!

Un contact reste un contact.

Si il est fermé, il est passant donc que ce soit du 12v ou 24v, ce sera passant.

Merci pour votre retour. Avez-vous connaissance de montage de l’IPX avec du 12v pour l’alimentation des relais?

Par mes quelques connaissances en électronique j’aurais tendance à te croire fatal25, mais je me demande pourquoi est-il marqué 30v DC dans la documentation? Avant d’investir j’aimerai en être certain!

j’ai du 12v dont la borne positive passe par le relais 1 et pas de soucis .

@pragmania > Comme tout composant électrique/électronique, les relais de sortie de l’IPX peuvent supporter une certaine « puissance ». De cette puissance, GCE a déduit des limites en courant et en tension. Ces limites sont effectivement 30V en continu, 250V en alternatif, et 7A en continu, 10A en alternatif. Tant que vous êtes en-dessous de ces limites, tout est effectivement possible.
Dans votre cas, si vous branchez du 24V, c’est ok pour la tension, il vous suffit donc de veiller à ce qu’il ne passe pas plus de 7A dans le circuit de sortie de l’IPX.

pour ne pas flinguer les relais de la carte IPX, je te conseil de placer des diodes de roue libre en parallèle des bobines de tes télérupteurs.

Une diode de roue libre est faite pour protéger les composants électroniques (les semi-conducteurs). Dans le cas des contacts d’un relais, elles ne vont pas faire de mal, mais n’ont aucun intérêt…

Il n’y a absolument aucun problème pour pour faire passer la commande 12v des télérupteurs (quelques centaine de milliampères) à travers les relais.

La diode de roue libre sert à décharger le courant résiduelle dans la bobine ce qui évite la production de « mini-arc » électrique lors de l’ouverture du contacte sec. Pour le prix d’une diode de roue libre, ne t’en prive pas…

salut il n’y a pas de probleme avec les relais de la carte il prend bien le 12v continue
moi la carte piloter des éclairage Led 12v cela fonction bien depuis 28-01-2011 et rien a dire
ce la fonctione NIKEL

Pouvez-vous m’aider ?

Voici ce qui coince : je branche le +12 V qui alimente l’IPX800 aussi sur Com du relais1. Je branche un fil d’une ampoule 12 V sur NC de ce relais1 et l’autre fil à la masse de l’alim (difficile de faire plus simple).

Mais impossible depuis la page « CONTROL » d’allumer la diode verte de relais 1 (ni l’ampoule 12 V donc). En revanche, les diodes des autres sorties s’allument bien sur un clic (parfois avec un petit délai), et la sortie 1 s’allume bien de nouveau si je débranche la sortie vers l’ampoule.

J’ai testé avec 2 alims dont celle de mon ancienne alarme qui me parait assez « musclée ».

Est-ce un problème de ma carte ou d’alim (faut-il impérativement utiliser l’alim de CGE ?) ?

Je ne sais pas vers quelle autre piste chercher.

Autre question subsidiaire : des relais en output dont les diodes étaient allumées s’éteignent après un « reload » de la page HTML. Est-ce normal ?

Utiliser l’alim de l’IPX en tant qu’alim d’un des circuits de sortie, ce n’est pas judicieux (problème possible de puissance, courant d’appel, etc) : donc j’abandonnerai cette solution sans même chercher à savoir si ça va marcher ou pas (en tout cas visiblement ça marche pas). Déjà, sans rien brancher sur le Relay1, est-il « commandable » normalement depuis le site web de l’IPX ? Car sinon la sortie pourrait bien être « cramée ».
Quant aux relais qui changent d’état après reload de la page html, oui c’est normal, puisque justement les ordres sont envoyées par commande html, du style preset.htm?RLY1=1. Donc attention aux reloads et aux « page précédente » ou « page suivante »…

Merci Lionel,

Je vais tester avec 2 alims séparées. Je suis quand même surpris qu’il puisse y avoir une « interaction » entre les circuits internes de la carte (en 12 V, j’imagine) et la partie output des relais qui peuvent gérer du 220 V ?

Oui, sans rien brancher sur Relay1, il « remarche » au sens ou la diode verte s’allume ou s’éteint sur commande Internet.

Je comprends qu’il ne faut pas faire de reload de la page. C’est pourtant un moyen de savoir si l’IPX800 « est connecté » (puisqu’il affiche « son » heure)

Est-il possible de connaitre la logique du dialogue entre un navigateur PC et le serveur de l’IPX ?
Voici ce que j’imagine :

  • le navigateur envoie une commande html,
  • le serveur IPX effectue l’action électronique correspondante,
  • il mémorise ce changement en interne (dans « status.xml » ?),
  • il renvoie une info de type « commande exécutée »,
  • le navigateur fait une mise à jour en local (allumage de la diode verte du relais, par exemple)
  • et donc, lors d’une nouvelle connexion, le serveur « relit sa mémoire » (fichier status ?) et envoie les pages HTML en conséquence.

J’aMerci,

Dans la logique des dialogues, il n’y a pas vraiment de « mémorisation » en interne. Le status.xml est en fait mis à jour en permanence par l’IPX elle-même, par une routine ou boucle infinie (c’est le principe du flux XML). Du coup le status.xml reflète en permanence l’état réel de l’IPX qui s’auto-surveille et ne fait donc appel à aucune mémorisation. Du coup il n’y a pas de renvoi d’info de type « commande exécutée », mais plutôt une lecture du statut de l’IPX qui prouve que telle ou telle commande a été exécutée, et a bien aboutit.
Côté navigateur, c’est le langage AJAX (sorte de javascript amélioré) qui assure la mise à jour des pages web. Cette mise à jour est permanente, du moins elle dure le plus longtemps possible. Certains navigateurs appliquent un time-out (1 heure par exemple), du coup le rafraichissement ne se fait plus, il faut alors effectivement faire un reload au risque de renvoyer le dernier ordre qui est toujours dans la dernière adresse envoyée…