Alimentation TBTS?

:grinning:Bonjour,
les alim 12vdc proposées sont-elles TBTS au sens normatif? c’est a dire que la sécurité est garantie sur le 12v et donc il est possible de ne pas mettre à la terre le 0V de sortie.
sinon je recherche une alim adaptée ailleurs.

bonjour,
le TBTS est une norme EN 61347-2-2 ou EN 61558-2-6.
Sur la déclaration CE de MeanWell, ces certificats sont absents
Les alimentations proposées sont de classe II , donc pas de terre nécessaire.
svg

Le TBTS est en classe III
svg

Pourquoi mettre le 0V à la terre ?
Si vous raccordez le ground à la terre, vous ramasserez tous les parasites domestiques pour les injecter dans votre installation (perturbation du bus et des mesures).

cdt

bonjour,
Au sens normatif le tbts :
En alternatif: Tension inférieure à 50 volts.
En continu: Tension inférieure à 120 volts
le bus KNX est en 29V courant continue.

Le sujet est la protection des personnes contre les risques liés aux contacts directs ou indirects. la classe II concerne le module alim donc il faudrait pour les contatcs indirects rester en classe II dans toute l’install… trop complexe.
par conséquent il faudrait mettre le 0V a la terre + protection contre les CC===> protection des personnes en raccourci.
Dans mon cas je vais trouver une autre alim TBTS certifiée qui résoudra tous les risques des personnes sans MALT.
Merci pour l’info des produits GCE. :sunglasses:A mon avis cela mériterait d’etre précisé dans les conditions d’utilisation des ces produits.

Merci pour la réponse, la question porte sur les produits alim modulaires GCE.
les niveaux de tensions et le type ne sont qu’un aspect de la problématique de la TBTS.
Pour s’en convaincre il faut utiliser la NFC 15100, qui régit les installations à basse tension dont font partie les èquipements domotiques en général et consulter le chapitre sur la protection des personnes. Pour vous faire gagner du temps, c’est un peu pareil que le sujet des convertisseurs led dans une installation domestique actuelle avec la certif TBTS.
Pour info, les alim KNX de hager par ex sont TBTS et donc protection des personnes inutile car pas de risque sur contact direct ou indirect.
le symbole est souvent image
c’est la garantie.
bonne soirée

Les alimentations ne sont pas des produits GCE. Donc les caractéristiques précises sont accessibles dans les documentations constructeur.
Cela dit, la classe de protection est clairement spécifiée sur la fiche du produit.
Ici il est bien précisé classe 2, et pas classe 3.

image

De plus, le niveau de protection doit être symbolisé par le fabricant sur le produit.
C’est le cas. Sur les photos disponibles sur le site de vente vous voyez bien le logo classe II (voir mon message précédent).
image
cdt

Bonjour,

Quels sont les risques de contacts directs ou indirects sur du matériel de classe II ?

J’évoquais les conditions d’utilisation du produit et pas le sigle double carré évidemment.
Sans vouloir vous importuner par cette petite insistance, nous devons distinguer la classe d’un matériel et celle de l’installation derrière. La classe II ne représente pas une mesure de protection contre les contacts directs par exemple.
Mais ma question initiale a trouvé sa réponse je vais choisir une alim Tbts autre.
Bonne nuit

Vaste sujet :
Qui nécessite une bonne pratique de la NFC15100.
Juste 2 situations: prenez un simple transfo d’isolement pour un rasoir 230 / 230 en classe 2. 1er cas: Si un individu rentre en contact avec les 2 pôles de sortie alors il y aura accident par contact direct.
2eme cas: si il se produit un défaut d’isolement ds le rasoir qui ne serait pas classe 2 ou sur le câble simplement alors il y aura un risque sur un second défaut car le courant n’a pas été coupé au 1er défaut.
Donc 1 transfo prise rasoir doit être un transfo de Séparation et en classe 2 et alimenter un circuit très cour[ avec 1 récepteur afin de limiter les risques de défaut d’isolement du circuit.

Conséquence il faut aussi baisser la tension donc en simplifiant car il est tard TBTS est équivalent a isolement et tension non dangereuse.
parler clairement de normes a cette heure​:sleeping::sleeping::sleepy:
Bonne nuit.

Bonjour,

Afin que tous le monde comprenne bien,
Il ne faut pas confondre classe d’isolation et très basse tension.

La tension d’alimentation de 12v est en très basse tension. Autrement dit un contact direct avec les sorties ne pose aucun soucis avec un appareil de classe 2 puisqu’il le 230vac est isolé du secondaire 12v.

3 « J'aime »

bonjour,

La question initiale était :

La réponse est clairement non

Pour ceux qui hésitent à installer ces alimentations :
voici un extrait Promotelec

cet extrait est accessible ici

Bonjour Endugas,
Si le grand nombre d’installations qui ont passé le Consuel avaient eu des remarques sur les alimentations classe 2 du type des MeanWell vendues par GCE, on en aurait entendu parlé sur le forum.

Les alimentations (sans prise de terre) des box, switch, téléphone, ordi, imprimante, etc etc… qui peuplent nos foyers sont classe 2 et ne posent pas de problème, ni de respect des normes, ni de sécurité.

Bonne journée

3 « J'aime »

Hé bien je ne pouvais pas mieux dire que promotelec qui vulgarise la norme.
Peux tu prendre le temps de relire le chapitre où tu as surligné et surtout le début de la phrase. Je savais quil y aurait polémique et j’en suis désolé. Je vais acheter une alim Tbts et pas seulement classe II chez un autre constructeur mais les équipement de gce sont passionnants. Je pense passer ma commande en début de semaine. Jespere pouvoir compter sur cette riche communauté pour la partie config prog sur laquelle je vais devoir me former.
A+

Si je peux me permettre la classe est la protection contre les contacts indirects de l’appareil lui même pour ces alim (et pas de l’installation alimentee). Pour garantir l’absence de risques contre les contacts directs il faut isolation renforcée entre primaire et secondaire et tbt en raccourci. Cela s’appelle Tbts et ni tbtp ni tbtf, c’est indentifiable par le sigle que j’ai mis ds mon message précédent. Ainsi on peut se,'exempter de protection contre les contacts directs et indirects grâce a la Tbts.

Il faut bien 1 première conversation non? C’est pourquoi j’ai posé une simple question fermee: oui / non.
Pour les appareils c’est un autre sujet pas très éloigné d’ailleurs mais la norme C15100 régit les installations et pas les appareils d’utilisation généralement.
Cdlt

bonsoir,
je m’aperçoit qu’il y a beaucoup de méprise dans la question et les réponses.
1)

donc je ricidive et oui elle est tbts au sens NORMATIF , on parle de tension et pas d’autre chose.

  1. l’apareil est de classe 2 donc il est strictement interdit de le racorder a la terre, sinon il n’est plus classe 2

FAUX et archi faux la classe 2 est LA protection contre les contact DIRECT.

Classe 2 : l’appareil possède une isolation renforcée sans partie métallique accessible. Les prises des équipements de classe 2 ne possèdent pas de broche de terre .

Vous faites des confusions entre classe et tension.

Je résume : l’alimentation de gce est classe 2 donc nous somme protégé des contact direct
elle sort une tension de 12V qui rentre dans le domaine de : très basse tension de sécurité.
A priori elle n’est pas de classe 3 car :
Classe 3 : l’appareil fonctionne en très basse tension de sécurité (TBTS) (50V maximum). L’abaissement de tension doit être réalisé à l’aide d’un transformateur de sécurité, réalisant une isolation galvanique sûre entre le primaire et le secondaire.
Vous noterez que pour être de classe 3 il y a deux conditions:
1 qu’elle fonctionne en tbts
2 qu’elle est une isolation galvanique.

Par consequence si tu prend une alimentation de classe 3 tu risque de ne pas avoir la même régularite de la tension, ce qui peut amenez a des problême.
Je viens de regarder les caractéristique de l’alim knx txa111 de chez hager et je n’ai pas trouver le symbole de classe 3.
Et pour avoir été em**** par consuel sur une instalation j’ai du leur fournir toutes les doc.
ce qui m’a permis d’avoir mon consuel.
En esperant avoir donner des reponses a tous le monde.

PS:

des qu’un appareil électrique est instalé lors de la visite du consuel il rentre de facto dans la norme.

interessant. les specialistes et GCE apprécieront votre intervention mesurée et eclairante.
un extrait particulierement

votre connaissance de la classe II notament m"épate.
vous avez obtenu votre certificat du consuel, vous pouvez donc repondre avec certitude…

L"alim KNX de nos collegues d’Obernai TXA111:" Alimentation Bus 30V TBTS 320 mA", n’est pas de classe III evidemment puisque la caracteristique essentielle est la garantie de TBTS CQFD.
bon allez sans rancune:+1:,
accordez moi juste le droit d’installer une alim TBTS dont je suis certain qu’elle protegera contre les CD et CI sans autre précaution.

cdlt

Pour conclure, les alimentations classe 2 sont validées par le Consuel, on peut donc installer des alims classe 2 ou 3 selon son choix perso.

Je ferme ce post qui commence à tourner en rond.

Bonne soirée

3 « J'aime »