Alimentation X PSU 20

Bonjour
je viens de restructurer mon installation suite au remplacement de l’IPXV4 par un V5
L’alimentation X PSU avec batterie alimente : 1 IPX V5 + 1 X ENO
Le bus est alimenté par une alimentation 12V 4,5 A (celle de gce) afin de rester dans la limite de 12 V, soit 3 X THL et 1 Xdisplay V2
Ma question : pensez vous qu’il soit possible de brancher ma box V4 orange (box sagem) sur la X PSU afin de bénéficier du secours batterie (nombreuses microcoupures edf au fin fond de la bourgogne)
la box orange est donnée pour 12V 2,5 A

Merci de votre réponse
YG

Bonjour cointel,

voici les caractéristiques de sortie de la X-PSU :
Sortie : 14.5V Courant continu, 1.4A.

Deux remarques pour la box Orange :

• pourrait-elle supporter 14,5 V alors qu’elle est donnée pour 12V?
  • de toutes façons elle consomme 2,5A alors que la X-PSU sort 1,4A

Donc la réponse est : non pas possible de brancher la box sur la X-PSU.

Bonne journée

merci de votre réponse (toujours aussi rapide)
YG

1 « J'aime »

Bonjour,
je vous conseille de mettre un onduleur qui protègera votre réseau complet (box + switches + …).
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir,
Il y a aussi la possibilité d’intercaller une batterie entre l’alimentation et la livebox pour une autonomie de 2h ou 12h:

[Batterie de secours pour boîtier fixe et Livebox 2 heures : prix et avis – Orange]

Bonne soirée

1 « J'aime »

Pas mal, mais à peine moins cher qu’un onduleur, qui permettra plus de choses.

Je connaissais pas non plus cette proposition d’orange plutôt interessante. Meme si la grosse batterie a l’air énorme.

Pour un onduleur la limite sera la durée, en général 15/20 mn max.

C’est surtout bien pour les micro coupures, pannes courtes, l’arrêt propre des machines en fin de batterie, même si c’est beaucoup moins nécessaire aujourd’hui avec les disques SSD et les systèmes de fichier modernes.

Tout dépend de ce qu’il y a branché sur l’onduleur (et de la batterie de l’onduleur).
les versions 2h et 12h d’Orange sont de capacité 29,6 Wh et 185 Wh.
Un Elipse 650 à 95€ a une batterie 12v de 7 Ah, soit si ma conversion est bonne 84 Wh. Ce qui devrait permettre de tenir 2,5x plus longtemps que les 2h du boitier box Orange… au doigt mouillé. On est loin des 20 min dont tu parles.

Après, l’idée est d’y ajouter d’autres choses derrière un onduleur. Du coup, chez moi ça maintient (pas encore l’IPX), un ou deux switches basse consommation, un RPI 5 et la box Internet.

C’est plus compliqué que ça, il y a un coefficient d’efficacité sur l’onduleur qui va dégrader sa performance réelle.

Mon onduleur a une livebox, un routeur, 2 switchs, 4 RPI et un NAS. Un peut moins de 100W de conso. L’onduleur tient 21 mn. C’est juste un exemple pour donner une idee.

Le problème c’est que dans une maison, tout ne peut pas être ondulé. Par ex les bornes wifi.

Il faut bien réfléchir à son usage pour choisir. Pour l’IPX, j’utilise la batterie sur la XPSU, c’est très bien, à côté de l’onduleur pour le réseau et les systèmes.

C’est pour ça que je disais au doigt mouillé.
On parlait d’alim sur batterie pour Livebox à 60€ pour 2h ou 165€ pour 12h.

Je disais simplement que dans ce budget, un petit onduleur permet bien plus, car pas cantonné à la box internet. Mais je parlais de petite config. comme j’ai décrit précédemment.

Ton onduleur, avec un seul RPi, pas de NAS, et un petit switch petite consommation tient largement plus.

C’est ça. Il faut choisir ce qu’on veut protéger et/ou garder accessible en cas de coupure.
Mettre l’IPX sur onduleur demande de sortir du tableau pour aller sur l’onduleur, ce n’est pas très propre. L’option batterie de la XPSU est plus adaptée.

Comme tu le dis, il faut déjà définir le but recherché. En ce qui me concerne, c’est de garder l’accès à distance à mon réseau, pour éventuellement identifier le problème, vérifier qu’il n’y a pas eu une intrusion, que des notifications et alertes puissent éventuellement être envoyée etc… Que le WiFi tombe, je m’en fiche un peu.
De plus j’ai favorisé le POE et le filaire. Du coup, même mes caméras pourraient être ondulées.

Bon, on a (j’ai) complètement détourné le post original. Désolé.

Bonjour,
avec un onduleur 1500 VA, je tiens ma domotique, 2 écrans 26" du bureau et réseau LAN (Box, switch, AP wifi, switch, 2 NAS, …) pendant 80 minutes. Il est monitoré par Jeedom et les données sont réinjectées sur IPX800 V5 pour actions en cas de capacité descendue à 10%.
Bonne journée

1 « J'aime »