Amélioration : Action OFF possible durant délai TA

Bonjour

J’ai remarqué qu’il n’est pas possible d’annuler une commande ON (action sur sortie physique ou virtuelle) pendant son délai d’activation (si TA >0).

Exemple :
J’ai créé un bouton pour activer / désactiver une sirène d’alarme commandée par l’IPX.
J’ai mis un TA=30 en me disant que j’ai 3 secondes pour changer d’avis et réappuyer sur le bouton pour éviter de réveiller le quartier.
Mais le délais TA s’exécute jusqu’au bout et le relais passe à ON avant que l’ordre OFF soit pris en compte.

Serait-il possible d’interrompre ce délai TA par un ordre contraire avant le déclenchement du relais ?

Autre possibilité : ajouter une demande de confirmation avant l’action.

Merci d’avance

Bonjour,

La logique est qu’une sortie virtuelle ne devrait pas être pilotée par l’interface. Nous avons rendu cela possible suite aux demandes de nos clients mais pour avoir le comportement que vous souhaitez il suffit que vous pilotiez une entrée virtuelle qui elle même viendra piloter la sortie virtuelle possédant un Ta. Vous pourrez ainsi couper le Ta.

L’interface ne fait que des switch de sont état courant vers l’état inverse. Durant le Ta l’état reste 0. L’appui n’est pas inutile puisqu’il prolonge le Ta ce qui à un intérêt dans certaines applications.

Le pilotage par entrée virtuelle permet de contourner le problème car l’entrée elle est à 1 durant le Ta et les scène (comme l’API) permettent un pilotage en état souhaité (on veut 0 même si la sortie est déjà à 0 on la remet à 0 et on coupe donc le Ta s’il y en avait un).

1 « J'aime »

Merci Maxime pour cette explication.

J’ai donc lié hier soir mon bouton « Sirène » à une entrée virtuelle.
J’ai modifié mon scénario pour activer le relais « Sirène » (Ta=30) en fonction de l’état de l’entrée virtuelle.
Et le résultat est bien celui que je recherchais à savoir la possibilité d’interrompre l’ordre pendant le délai Ta.

Pour le coup j’ai fait la même chose pour une sirène Zwave gérée par ma Veralite.

• Entrée virtuelle affectée à un bouton « Sirène SE812 ».
  • Un premier scénario pour déclencher une sortie virtuelle « SE812 » en fonction de l’état de l’entrée virtuelle.
  • Un deuxième scénario pour envoyer un push vers la Veralite pour activer/désactiver le module Zwave SE812 en fonction de l’état de la sortie virtuelle « SE812 ».
    Et dans la Veralite, 2 bouts de code luup dans « Déclencheur - Evénement luup » pour envoyer un push ON ou un push OFF vers l’entrée virtuelle « Sirène SE812 » de l’IPX.

Je n’ai pas trouvé comment faire plus simple (un seul scénario par exemple) donc n’hésitez pas à partager votre expérience …

Eventuellement il serait intéressant d’avoir une option « Link to » au niveau des entrées virtuelles pour lier directement une entrée à une sortie physique ou virtuelle (comme sur la v3) et ainsi économiser un scénario.

Intéressant :slight_smile:
=> à mon avis à mettre en rubrique TUTO ou dans les Wiki