Analogiques et scénario sur IPX800 V4

Bonjour,
Je cherche un scénario.

J’utilise IPX800 V4 avec capteur pression analogique en 4-20ma et relais.
Paramétrage ok.
J’ai trouvé des infos sur les scénarios de pression bas et pression haut (2 scénarios).
Elles fonctionnent correctement en déclenchement automatique. C’est à dire par la pression basse (1.5bar) et par la pression haute (5 bar).
Jusque-là tout est ok.

Maintenant, quand je démarre manuellement la pompe. L’arrêt sur pression haute ne fonctionne pas.
Comment faire cela ?
Je souhaite garder ces scénarios par sécurité. Mais le relais est déclenché par un autre système. Et l’arrêt doit être géré par IPX.
J’espère que j’ai été assez explicite.

Merci de votre aide.

Bonjour Vins,
il nous manque certaines infos pour vous répondre.

  • comment est branchée la pompe ?
  • comment démarrez vous la pompe (quand vous dites manuellement)
  • quels scénarios avez-vous mis en place ?

A mon sens, sans avoir les infos précédemment demandées, je mettrais 2 scènes en place, celles-ci étant opérationnelles dans le cas d’un démarrage automatique ou manuel.

je vais supposer que vous utilisez un bouton poussoir connecté à l’entrée digitale ED1 pour démarrer la pompe manuellement.

scène 1 :
événement : ED1 ou NON PRESSION(1.5 ; 5 )
action : ON
résultat : Pompe

scène 2 :
événement : PRESSION(1.5 ; 5 )
action : OFF
résultat : Pompe

vous pouvez également piloter directement le relais via dashboard ou API.
L’arrêt sera opéré lors du franchissement du seuil haut de la pression.

bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci de votre aide.
Alors :

  1. La pompe est branchée sur contacteur et déclenché sur relais 6.

  2. Elle demarre sur pression basse en automatique.
    Et je la demarre par le dashboard (et la, ça ne fonctionne pas sur l’arrêt pression haute).

  3. Scénario :
    scène 1 :
    événement : PRESSION(1.5 ; 5 )
    action : OFF
    résultat : Relais (Pompe)

scène 2 :
événement : NON PRESSION(1.5 ; 5 )
action : ON
résultat : relais (Pompe)

J’ai loupé quoi?
Dans résultat, en cliquant sur relais, on se retrouve avec une liste. Que faut-il y faire ?

Si vous pilotez le relais directement via le dashboard et que la pression est déjà haute, il n’y a plus franchissement de seuil analogique, et donc aucun contrôle de la pression.
Vous devez inclure une sortie virtuelle dans la clause de démarrage, c’est cette SV qui devra être pilotée via le dashboard.

Non, pour le dashboard, c’est quand la pression est à 3 bar que je le déclenche manuellement. Mais elle ne s’arrête pas sur la pression haute. C’est peut-être parce qu’il n’est pas descendu en dessous de la pression basse.
Pouvez vous me dire comment faire le SV?
Je ne vois pas comment faire ?

comme dit plus haut, il n’y a pas franchissement du seuil haut si vous faites comme ça, puisque la pression n’est pas redescendue sous votre seuil bas fixé à 1.5.
Votre analogiqe est encore dans l’hystérésis, il n’y a donc pas exécution des scénarios.

Je vous invite à lire cet article, qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des analogiques.
Analogiques, Seuil haut, Seuil bas, Hystérésis — GCE Electronics

Si vous voulez vous éviter ce comportement de l’hystérésis, utilisez plutôt un comparateur analogique.

Merci.
Je regarde cela. Je n’avais pas trouvé ces informations.
Je reviens si j’ai des soucis ou noté ma solution.
Merci encore. !!

Bonjour,
Ça ne fonctionne pas comme je veux.
J’ai essayé avec un analogique virtuelle mais j’arrive pas à ajouter "entrée analogique ".
J’ai essayé en ajoutant une « sortie virtuelle » mais elle ne s’arrête pas sur la pression haute.
Je ne vois pas quoi essayer d’autres.

Merci de votre aide.

bonjour,
pourquoi vous ne réglez pas votre seuil bas à 3 au lieu de 1.5 ?
Vous n’auriez plus à faire la manip au dashboard.

J’avais dit 3 bar, juste comme ça.
Ma pression réelle : 1.5/7.2
Du coup, j’explique mon but final.
IPX800 : Déclenchement de sécurité
Box domotique : déclenchement par gestion de l’énergie "gratuite " avec scénario.
Et avec la box domotique, le temps de réaction est trop long. Et ce temps est aléatoire. Donc il m’est impossible de temporiser et ce n’est pas sécuritaire !!! Risque de monter trop haut en pression.

voici 2 scènes avec une SV1 sur le dashboard au lieu d’un pilotage directe du relais.
Le remplissage manuel ne pourra se faire que si la pression est redescendue sous 7.0 bar

SV1 ET NON ANA(7.0 ; 7.2) OU NON ANA(1.5 ; 7.2)
ON
RELAIS

ANA(7.0 ; 7.2)
OFF
RELAIS

comme dit plus haut, il faut remplacer le pilotage manuel par une SV et inclure un contrôle de pression pour le démarrage manuel.
Ceci est fait par la 1ère demi clause SV1 ET NON ANA(7.0 ; 7.2)
La seconde moitié de la clause concerne le démarrage automatique avec une pression qui descend sous 1.5 bar.

La seconde scène arrête la pompe dans tous les cas.

Merci.
C’est assez clair.
Mais on peut mettre un même « analogique » avec différentes pression basse/haute ?

oui, il est possible d’utiliser différents seuils sur une même ana, au moyen de blocs différents.
Par contre, dans la 1ère scène, j’utilise 2 blocs analogiques.
De mémoire je ne sais plus si le moteur de scénario le permet. Si vous ne pouvez pas , il faut décomposer le tout en 3 scènes

SV1 ET NON ANA(7.0 ; 7.2)
ON
RELAIS

NON ANA(1.5 ; 7.2)
ON
RELAIS

ANA(7.0 ; 7.2)
OFF
RELAIS

Ok.
Oui, je viens d’essayer et le moteur ne le permet pas.
Merci

Alors tout fonctionne nickel maintenant.
Voici les scénarios :

SV1 ET NON ANA(7.0 ; 7.2)
ON
RELAIS PUSH

NON ANA(1.5 ; 7.2)
ON
RELAIS PUSH

ANA(7.0 ; 7.2) ou SV1
OFF
RELAIS SV1 PUSH

Merci pour ton aide.

2 « J'aime »

je n’avais pas inclus SV1 dans la 3ème scène car j’étais parti du principe que la SV serait gérée comme un BP, avec Tb>0

Et bien, apparemment le SV ne change pas d’état. Donc je l’ai inclus pour éviter toute soucis éventuelle et être logique dans la conception des scénarios.
Là, je déclenche dans la box domotique. Il reçoit un push et l’arrêt se fait soit par moi via SV1 ou par le scénario et un push.
La réception des push par la box peut être erronée du faite de la rapidité du ON et OFF. Ainsi, je peux changer l’état du SV1 dans la box domotique si c’est erroné.
Voilà.
Merci