Anomalies de fonctionnements ?

Bonjour,
J’utilise maintenant depuis 15 jours mon installation avec mes différents modules pour l’IPX800 (V4).
Je constate quelques dysfonctionnements sur mes scénarios, par exemple :

• Pour mon X4FP, j’ai configuré 4 plages horaire : l’une pour les horaires de nuit, une deuxième pour les horaires de jour, une troisième pour la saison froide et une quatrième pour la saison chaude. Le but étant de réguler le chauffage en fonction des mois et horaires jours ou nuits.
    Si dans un scénario j’utilise une plage horaire, cela marche. Si dans le même scénario j’ajoute une plage de mois, ça ne marche plus (SI XX ET HEURE JOUR ET MOIS > XX). Si je test le mois seul (SI MOIS > XX), cela fonctionne. Est ce normal ?
  • Pour mon alarme que je pilote via l’IPX800, j’ai voulu ajouter une fonction de détection de l’usage des lumières si l’alarme est en fonction. L’idée est que si une personne utilise une lumière alors qu’il n’y a personne dans la maison, cela déclenche la sirène. Mon scénario donne une chose comme : SI « CONSO. ELECT. » ET « ARMEMENT ON » > ON > SIRÈNE. J’utilise plusieurs scénario avec des SV pour regrouper l’usage des relais qui m’intéressent (SI « RELAIS » > ON > SV") et un scénario qui permet de réunir l’ensemble des réponses des relais. Hors, ces scénarios ne fonctionnent pas, les SV ne changent pas d’états, j’ai bien contrôlés que j’utilisais les bons relais, que ceux-ci était bien éteint ou allumé en fonction du résultat attendu, mais l’état reste toujours le même (SV OFF)…
    J’ai remarqué en réalisant un scénario pour autre chose, qu’en enlevant les éléments et en le refaisant, cela pouvait se mettre en fonction. Mais là, rien n’y fait. J’ai le sentiment d’avoir fais les choses correctement.
    La version de mon firmware est 4.00.34B

Bonjour
Le premier conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas rester sur une version bêta du firmware.
Autant que se peut, passez sur une version stable ultérieure.
Le second est d’éviter les questions multiples dans un même sujet :wink:

Pour les plages horaires MOIS essayez d’intercaler le pilotage d’une SV.
Mois on/off SV1
Ensuite
Heure et sv1 on …
Cdt

@fgtoul,

Coucou, merci pour la réponse, je vais tester comme cela, mais selon vous, c’est un comportement « normal ou connus », l’usage en « cascade » n’est pas opérant dans les scénario pour les plages horaire ?

Je n’ai fais qu’un sujet car j’ai l’impression que les deux dysfonctionnements sont liés par la non exécution des scénarios.

D’ailleurs l’usage d’un SV pour les plages horaire ne risque t’il pas de ne pas fonctionner vu que c’est déjà le cas pour les scénarios de l’alarme (cités dans mes questions initiale) ?

Pour ce qui est de l’utilisation de la version bêta, à l’époque je l’avais fait car je rencontrai un bug de fonctionnement. Je pense que peut-être depuis, une version stable est sortie, mais comme tout semblait bien marcher, je n’ai pas été plus loin.

Existe t’il un « Changelog » des mises à jours du firmware pour suivre les évolutions ?

Merci

Pour les plages horaires, pouvez vous nous décrire chaque plage ?
pour la bêta, vous pouvez la remplacer par la v4.00.35 disponible en téléchargement sur la boutique.
Pour le Changelog, il est inclus systématiquement en téléchargement avec chaque version stable.

@fgtoul,
Voici les plages horaire :

• Plage horaire 1 - Jour : 7h > 20h
  • Plage horaire 2 - Nuit : 20h00s01 > 6h59s59
  • Plage horaire 3 - Saisons Chaude : 01/05 > 31/10
  • Plage horaire 4 - Saisons Froide : 01/11 > 30/04
    Usage exacte dans les scénarios :
  • X4FP - CONFORT : SI SV(PRESENCE) ET PLAGEH(JOUR) ET PLAGEH(SAISON FROIDE) ON X4FP(ZONE1>CONFORT/PAS DE COMMANDE)

Évidement, je suis conscient que nous sommes le 6 mai, donc je test avec saison chaude… ou je change les dates de plage horaire…

pour les plages horaires de date à date, puisque vous n’avez pas renseigné d’heure de début et heure de fin, le changement d’état se fait à 0h00.00
Le changement d’état ne se fera que si la plage horaire existe déjà à l’heure de bascule.
Modifier la date sur une plage peut donc retarder le changement d’état de 24 heures.
si vous changez la date en cours de journée, il n’y a pas de changement d’état.
pour le vérifier, liez une SV à la plage horaire

Plage ON/OFF SV

et surveillez le comportement de la SV