bonjour
sur la v5, est il possible de déclencher 3 actions différentes (lancer scenarios, changer état de sorties virtuelles ou physiques…) en fonction du type d’appui sur un seul bouton connecté a une seule entrée ?
appui court → action 1 (par exemple mode fonctionnement OFF)
double-clic → action 2 (par exemple mode fonctionnement ON)
appui long → action 3 (par exemple mode fonctionnement Horloge)
je n’ai pas encore de v5 mais si ce schema est possible je pourrais bien en acheter une…
Merci de m’eclairer
Bonjour
C’est tout à fait possible, en natif.
Il suffit de lier une entrée digitale aux differents objets (relais, double-click, appui-long, …) pour avoir plusieurs actions différentes avec un seul BP (physique ou virtuel).
Bonne journée
merci de la réponse
bonne nouvelle !!!
Bonjour,
Pourriez-vous à l’occasion nous faire des captures d’écran des liens tels qu’il faut les configurer pour que la combinaison des 3 (appui simple, double et long) fonctionne de manière optimale ? Je m’y étais essayé (sans doute trop brièvement !) sans arriver à trouver le bon enchainement
je n’y arrive pas…
chacun des objets, le double clic et l’appui long, fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, mais quand definis tous les 2, ils semblent interferer, le double clic est aussi considéré comme l’output standard de l’appui long et vice versa…
comment dois je procéder ? avec des objets et des liens seulement ou avec des rules ?
merci d’avance
Bon j’ai trouvé la solution des 3 actions (short clic, long clic, double clic) sur un seul bouton.
Cela fonctionne dans tous les cas de manière déterministe.
j’ai créé 2 objets :
Long Clic : LC circ , declenche par DI1, timer 1 sec, auto-off false
Double Clic : DC circ, declenche par DI1, timer 0.3 sec, auto-off false
ensuite j’ai cree la scene suivante avec 4 rules :
LC circ rule : déclenche sur Long Clic
DC circ rule : déclenche sur Double Clic
SC circ rule : déclenche sur Short Clic
RS clic rule : remets les états a zéro après l’un des trois événements précédents en attente d’un autre évènement a venir
1 « J'aime »
Un gros merci pour aider à comprendre le double clic. Pour ma part je sèche grave. Ce que je cherche à faire :
sur un bouton poussoir :
- si je clic ça allume le relai, si je clic ça éteint le relai
- si je double click ça allume une hue, si je double click ça éteint la hue
@t0urista2 : peux tu nous dire ce que provoque les objets IO ?
Salut @gus2lamort
Ce que tu veux faire est l’utilisation ordinaire du double clic, les scenario ou rule ne sont pas nécessaires.
- créer un objet double clic,
- y associer en entree ton bouton
- y associer au simple clic une action ON/OFF sur ton relais
- y associer au double clic un action ON/OFF sur la hue
cela devrait ressembler a ceci (la hue est à rajouter a droite de l’output DOUBLE CLICK ) :
voici le diagramme de changement d’état des IO de chacun des objets en fonction de l’appui sur le bouton d’entrée.
c’est ce qui m’a aidé a définir le simple clic, double clic et long clic sur le même bouton.
merci tourista
dans ma config, j’ai un interrupteur poussoir, et j’ai trouvé un début de solution.
Le double clic fonctionne, le simple clic aussi.
Si je met le simple clic dans le même objet que double clic, j’ai l’impression qu’il faut que je clic une fois de plus pour que ça marche. C’est trop bizarre
Par contre lors du double clic, le système détecte que je fais un allumage et une extinction rapide…
bonjour,
sur la sortie classique du Double clic, liez la ressource en mode switch également.
Essayez avec Auto OFF à False.
bonne journée
Dans ce mode là :
- si je laisse auto off à false, il me faut un clic de plus à chaque fois pour ça marche
- si je laisse auto off à true, pour le double clic c’est bon, pour le simple clic, il me faut un clic de plus
je ne comprends vraiment pas
précision : bouton poussoir celiane legrand tout a ce qu’il y a de plus classique
Je suis aussi perdu avec ça. Ça marche pas toujours.
L’idéal serait un objet avec intégré simple click, double et long.
@GCE si c’est possible ça serait top !
le paramètre Auto OFF ne s’applique pas à la sortie standard.
Si vous activez Auto-OFF pour que la sortie DoubleClick retombe automatiquement et convienne à vos besoins, il faudra créer une scène pour faire retomber la sortie standard.
événement : DoubleClic.output
Résultat : OFF DoubleClic.output
la solution de 3 actions différentes déclenchées pas le même bouton en fonction du type d’appui (simple clic, long clic, double clic) marche parfaitement telle que je l’ai décrite :
je poste les screenshots des 2 objets et des 4 rules correspondantes.
note :
- utiliser l’interaction ON/OFF entre le Digital Input et les objets double-clic/long clic
- laisser auto-off sur false, la derniere rule est la pour faire un ‹ super auto-off › car elle remet les 2 IOs des 2 objets a false après qu’un des 3 types d’appui ait ete detecte.
-
2 Objets :
-
Long Clic :
- LC
- declenche par : DI1 en ON/OFF
- timer : 1 sec
- auto-off : false
- LC_Long-clic : IO qui decelnche sur long clic
- LC_Output : IO qui declenche quand appui bouton mais pas de long clic detecte
-
Double Clic :
- DC
- declenche par DI1 en ON/OFF
- timer 0.3 sec
- auto-off : false
- DC_Double-clic : IO qui declenche sur double clic
- DC_Output : IO qui declenche quand appui bouton mais pas de double clic détecté
-
4 rules :
- SC_rule: IF LC_Output AND DC_Output THEN [action pour short clic]
- DC_rule: IF DC_Double-clic AND NOT LC_Output THEN [action pour double clic]
- LC_rule: IF LC_Long-clic AND DC_Output THEN [action for long clic]
- RS_rule: IF SC_Rule OR DC_Rule OR LC_Rule THEN OFF LC_Output OFF LC_Long-clic OFF DC_Output OFF DC_Double-clic (remise a zero des 2x2 IOs de detection d’appui)
Les conditions des 3 premières règles correspondent à une paire de points jaunes reliés par une ligne jaune dans chacun des 3 diagrammes d’état que j’ai postés plus haut.
3 « J'aime »
Bonjour t0urista2,
merci pour ce partage.
Pour plus de clarté pouvez-vous écrire les 4 rules.
Je sais que c’est du boulot… merci
Bonne journée
Pour le clic / double clic ; je confirme la proposition de fgtoul
Rappel de la config :
- Bouton Poussoir
- un clic switch un relai
- un double clic switch une lampe hue
Pas évident d’avoir compris le pourquoi, mais ça marche
2 « J'aime »
Voila j’ai écrit les 4 règles dans le post précèdent
je dois aussi reconnaitre que les noms de me règles étaient perturbants dans le post précèdent, j’avais permuté les noms de 2 règles cela est corrigé dans le screenshot… Desolé
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner ta technique. J’ai du faire une erreur quelque part.
Bonjour, j’ai mis en oeuvre de mon côté pour piloter des jets et une cascade pour ma piscine.
Ça marche au top. Tu as effectivement du faire une erreur.
Mon implémentation pour exemple et donner des idées d’implémentation avec ajout d’un compteur sur le simple click:
Click simple n°1 : mise à on des jets
Click simple n°2 : Passage des jets em mode jeu (on/off aléatoires)
Click simple n°3 : mise à off des jets
…et je boucle à 1 au click suivant.
Dbl click : on/off de la cascade
Long click : mise à off du tout…
1 seul bouton poussoir pour tout gérer c’est top.
Économique et surtout plus esthétique au mur pour madame que d’avoir x poussoirs .
Cordialement
1 « J'aime »