sur la v5, est il possible de déclencher 3 actions différentes (lancer scenarios, changer état de sorties virtuelles ou physiques…) en fonction du type d’appui sur un seul bouton connecté a une seule entrée ?
appui court → action 1 (par exemple mode fonctionnement OFF)
double-clic → action 2 (par exemple mode fonctionnement ON)
appui long → action 3 (par exemple mode fonctionnement Horloge)
je n’ai pas encore de v5 mais si ce schema est possible je pourrais bien en acheter une…
Bonjour
C’est tout à fait possible, en natif.
Il suffit de lier une entrée digitale aux differents objets (relais, double-click, appui-long, …) pour avoir plusieurs actions différentes avec un seul BP (physique ou virtuel).
Bonne journée
Bonjour,
Pourriez-vous à l’occasion nous faire des captures d’écran des liens tels qu’il faut les configurer pour que la combinaison des 3 (appui simple, double et long) fonctionne de manière optimale ? Je m’y étais essayé (sans doute trop brièvement !) sans arriver à trouver le bon enchainement
je n’y arrive pas…
chacun des objets, le double clic et l’appui long, fonctionnent indépendamment l’un de l’autre, mais quand definis tous les 2, ils semblent interferer, le double clic est aussi considéré comme l’output standard de l’appui long et vice versa…
comment dois je procéder ? avec des objets et des liens seulement ou avec des rules ?
Bon j’ai trouvé la solution des 3 actions (short clic, long clic, double clic) sur un seul bouton.
Cela fonctionne dans tous les cas de manière déterministe.
j’ai créé 2 objets :
Long Clic : LC circ , declenche par DI1, timer 1 sec, auto-off false
Double Clic : DC circ, declenche par DI1, timer 0.3 sec, auto-off false
ensuite j’ai cree la scene suivante avec 4 rules :
LC circ rule : déclenche sur Long Clic
DC circ rule : déclenche sur Double Clic
SC circ rule : déclenche sur Short Clic
RS clic rule : remets les états a zéro après l’un des trois événements précédents en attente d’un autre évènement a venir
voici le diagramme de changement d’état des IO de chacun des objets en fonction de l’appui sur le bouton d’entrée.
c’est ce qui m’a aidé a définir le simple clic, double clic et long clic sur le même bouton.
dans ma config, j’ai un interrupteur poussoir, et j’ai trouvé un début de solution.
Le double clic fonctionne, le simple clic aussi.
Si je met le simple clic dans le même objet que double clic, j’ai l’impression qu’il faut que je clic une fois de plus pour que ça marche. C’est trop bizarre
Par contre lors du double clic, le système détecte que je fais un allumage et une extinction rapide…
le paramètre Auto OFF ne s’applique pas à la sortie standard.
Si vous activez Auto-OFF pour que la sortie DoubleClick retombe automatiquement et convienne à vos besoins, il faudra créer une scène pour faire retomber la sortie standard.
événement : DoubleClic.output
Résultat : OFF DoubleClic.output
la solution de 3 actions différentes déclenchées pas le même bouton en fonction du type d’appui (simple clic, long clic, double clic) marche parfaitement telle que je l’ai décrite :
je poste les screenshots des 2 objets et des 4 rules correspondantes.
note :
utiliser l’interaction ON/OFF entre le Digital Input et les objets double-clic/long clic
laisser auto-off sur false, la derniere rule est la pour faire un ‹ super auto-off › car elle remet les 2 IOs des 2 objets a false après qu’un des 3 types d’appui ait ete detecte.
LC_Output : IO qui declenche quand appui bouton mais pas de long clic detecte
Double Clic :
DC
declenche par DI1 en ON/OFF
timer 0.3 sec
auto-off : false
DC_Double-clic : IO qui declenche sur double clic
DC_Output : IO qui declenche quand appui bouton mais pas de double clic détecté
4 rules :
SC_rule: IF LC_Output AND DC_Output THEN [action pour short clic]
DC_rule: IF DC_Double-clic ANDNOT LC_Output THEN [action pour double clic]
LC_rule: IF LC_Long-clic AND DC_Output THEN [action for long clic]
RS_rule: IF SC_Rule OR DC_Rule OR LC_Rule THEN OFF LC_Output OFF LC_Long-clic OFF DC_Output OFF DC_Double-clic (remise a zero des 2x2 IOs de detection d’appui)
Les conditions des 3 premières règles correspondent à une paire de points jaunes reliés par une ligne jaune dans chacun des 3 diagrammes d’état que j’ai postés plus haut.
Voila j’ai écrit les 4 règles dans le post précèdent
je dois aussi reconnaitre que les noms de me règles étaient perturbants dans le post précèdent, j’avais permuté les noms de 2 règles cela est corrigé dans le screenshot… Desolé
Bonjour, j’ai mis en oeuvre de mon côté pour piloter des jets et une cascade pour ma piscine.
Ça marche au top. Tu as effectivement du faire une erreur.
Mon implémentation pour exemple et donner des idées d’implémentation avec ajout d’un compteur sur le simple click:
Click simple n°1 : mise à on des jets
Click simple n°2 : Passage des jets em mode jeu (on/off aléatoires)
Click simple n°3 : mise à off des jets
…et je boucle à 1 au click suivant.
Dbl click : on/off de la cascade
Long click : mise à off du tout…
1 seul bouton poussoir pour tout gérer c’est top.
Économique et surtout plus esthétique au mur pour madame que d’avoir x poussoirs .