Arc électrique / Relais IPX collé

ça marche, merci à vous :slight_smile:

Bonjour,
j’ai installé le transfo 12v Meanwell à la place du transfo d’origine. Cela a l’air de bien fonctionner et pour l’instant le relais ne reste plus collé. J’espère que ça va durer!
Par contre, je viens de remarquer qu’il restait une tension/courant résiduel car les spots restent légèrement allumés.

Auriez vous une idée pour résoudre ce problème?

Bonjour Cyb31,

Si vous commutez le 12V au lieu du 230V plus de problème de tension résiduelle :wink:
Toutes les autres solutions ont des aspects négatifs.

pas sûr, courant d’appel d’une MW = +/- 80A

Bonne journée

Pourtant je commute bien le 12V, je ne comprends pas pourquoi elles restent légèrement allumées. Bien que je viens de revérifier, elles sont quasi éteintes au bout de 3h. Peut être la conception des LED.

@grocrabe En revanche, j’ai suivi vos conseils en changeant l’alimentation par une Meanwell et en pilotant les LED directement sur le 12V. J’avais compris que cela allait supprimer ces arcs électriques et à la longue le phénomène de relais collé mais j’ai du mal comprendre. Du coup, je suis obligé de passer par un relais statique ou une thermistance avec la méthode de @Yannick1 ? Du coup quel est le plus approprié, piloter le 220v ou le 12v pour limiter la casse?

je pensais que vous commutiez le 230V, la bonne solution est bien de commuter le 12V.
Sur le 12V vous coupez le + 12V ou le Gnd?
Testez d’inverser et de commuter l’autre, ça va peut-être résoudre le pb.

Si ça ne règle pas le pb d’éclairage résiduel mettez une résistance entre 680 et 820Ω 1/2W en parallèle avec les leds.

Bonne journée

Bonjour, je ne comprends pas la tension résiduelle si le courant est réellement coupé, avec un relais, côte 230v - sauf éventuellement avec un relais statique mais je n ai pas eu le cas - et ce n est pas bon. En commutant côte 12v l alim restera sous tension, pas terrible non plus. Sinon avec l’ancienne alimentation ou la nouvelle faites un test avec une thermistance ou simplement une résistance comme suggéré.Avec l ancienne alimentation ou nouvelle Meanwell il y aura de tout façon un fort courant d appel [+ ou - simplement, a moins que l alimentation soit équipée d un mécanisme comme la nouvelle alim IPX800_V5, justement pour les led]. Je préfère la protection et limitation côté 230v : moins de courant et rien de reste sous tension une fois les lampes éteintes. Bon courage.

Bonjour Yannick1,

En fait les leds (surtout les toutes petites utilisées par Cyb31) commencent à luire avec quelques µA.
ça arrive aussi avec des leds 230V branchées sur un interrupteur, il suffit qu’une ligne sous tension côtoie celle des leds.

Les alimentations de tableau MW sont conçues pour être sous tension en permanence, justement ce qu’elle n’aiment pas c’est la mise sous tension.

En commutant le 12V il n’y a pas de courant d’appel, donc le relai est sauf.
La solution évoquée plus haut de mettre une résistance induit une très minime conso mais qui suffit à absorber les µA du courant induit et va « éteindre » les leds.

Bonne journée

Merci pour vos conseils, dans un premier temps je vais essayer de mesurer cette conso et trouver d’où elle vient. Merci :slight_smile:

Ok merci, mais je limite au stricte minimum ce qui reste sous 230v. Alors pourquoi ne pas utiliser une seule alim 12v pour tout.

sur le principe vous avez raison, mais plus vous branchez d’appareillages sur l’alim des modules plus vous prenez le risque de perturber cette alim (court-circuit, parasites,…).

Par exemple il est très risqué de brancher une gâche électrique 12V sur l’alim des modules, parce que à chaque ouverture elle fait un appel de courant et une surtension, parfait pour perturber les µC des modules.
Je sais que je suis peut-être trop prudent mais voici mes alims TBT :

L’important est que la domotique (cœur de la maison) fonctionne.

Bonne journée

Et bien moi je suis perdu! :thinking:

J’ai fait des mesures suivant le schéma ci-dessous

Lorsque le relais est alimenté donc les LED allumées, pas de soucis j’ai V2=12v et V1=0v

En revanche, lorsque le relais n’est plus alimenté donc les LED éteintes, j’ai V2=12v mais V1= 35v (qui varie + ou - de quelques volts) avec les LED qui s’allument légèrement comme sur la photo plus haut!!!

Je n’y comprend rien… Des idées?

Je précise que ça me fait ça depuis que j’ai installé l’alim Meanwell à la place du transfo d’origine.

Bonjour Cyb31,

faites une dernière mesure. Relai ouvert, multimètre en position ampèremètre mesurez entre le 0V et la sortie du relai pour mesurer le courant qui circule (il y en a obligatoirement puisque les leds luisent).

Il y a de très fortes chances que votre multimètre ne soit pas assez sensible pour le mesurer et que la charge qu’il applique sur le circuit suffise à éteindre les leds.

Comme je l’ai dit plus haut il ne doit circuler que quelques µA qui sont le résultat d’un courant de fuite et d’un couplage capacitif.
Si le sujet vous intéresse et que vous avez un laptop avec corps métallique (type MacBook Air) branchez le sur le secteur et mesurez la tension (testez en DC et AC) entre le boitier de l’ordi et la terre. Vous pouvez faire la même chose avec tous vos appareils branchés sur un adaptateur secteur, vous serez surpris de voir que les grandes marques (ie les plus chères) ne sont pas toujours les meilleures.

Tout ceci n’a pas beaucoup d’importance et ne représente aucun danger. Si la lueur des leds vous gêne, mettez une résistance comme indiqué plus haut et le pb sera réglé.

Bonne journée

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@grocrabe Merci pour les explications. J’ai la possibilité d’avoir un multimètre de qualité. Je ferai la mesure par curiosité.
Ce qui m’inquiétait le plus, c’est de savoir si mon installation était normale et sans danger. Me voila en parti rassuré.

Bonjour, je reprends le fil après une petite pause. Je vais finalement mettreune résistance en parallèle comme indiqué plus haut.
En revanche, il y a une chose que je n’ai pas compris.

@grocrabe vous dites

Et plus bas dans le post, vous dites

Du coup, arc électrique ou pas? Pas besoin de passer par une thermistance ou relais statique? juste la commutation du 12v (par la masse, comme en auto pour éviter les arcs) devrait suffire?
Merci et désolé d’être un peu lourd sur le sujet :sweat_smile:

Bonjour Cyb31,

pour clarifier les choses :
si vous commutez une MW en amont (230V) alors il y aura un courant d’appel entre 65 et 80A.
Si vous commutez une MW en aval (12V) surtout avec la faible conso de vos leds, pas de courant d’appel.

Bonne journée

C’est parfaitement clair maintenant :slight_smile:
Merci @grocrabe