Arc électrique / Relais IPX collé

Bonjour @ tous,
je pilote actuellement des petits spots LED via un relais de l’IPX.
En fait j’alimente en 220v le transfo qui était vendu avec (circuit secondaire 12v-8w).


Le problème est que lorsque je veux éteindre ces spots en coupant l’alimentation du transfo, le relais reste collé. Le phénomène était marginal au début puis ensuite quasi permanent. J’étais obligé de « tapoter » le relais pour qu’il se décolle.
J’ai pensé à des arcs électriques et effectivement, voici le résultat après échange du relais en question:
relais1
relais2

J’ai ensuite mis en parallèle sur le circuit primaire un condensateur « antiparasite » 0,1uF

Malheureusement, le problème est toujours là avec mon relais tout neuf :pensive:

Des idées pour éviter ce phénomène?

Je me réponds à moi-même, j’aurai juste besoin d’une confirmation.
A la place d’un antiparasite, il faut passer par un relais, statique de préférence..
J’ai juste?

Bonjour Cyb31,

pour éviter que d’autres fassent la même confusion : un condensateur absorbe l’étincelle créée à l’ouverture d’un relai avec charge selfique (moteur, …) mais pas la surintensité créée à la fermeture d’un relai sur charge capacitive (alimentation sans transfo, led,…). Il n’empêchera donc pas le pb de se reproduire sur votre relai neuf.

La solution que vous évoquez est la bonne, un relai statique (avec déclenchement au passage du 0).
Vous en trouverez quelques modèles ici.

Bonne journée

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Bonjour, en complémment,

Une autre solution que j’utilise, dans un cas pour de leds notamment : les « NTC thermistors for inrush current lim
InRush-thermistors-S464-1622822.pdf (416,7 Ko)
iting » comme l’exemple joint. Il y a d’autres modèles. La taille est à adapter en fonction du courant moyen. J’ai même cela sur un gros transformateur d’isolement (2KVA) d’un treadmill. J’avais toujours des disjonctions au démarrage, même avec un disjoncteur courbe D, de plus un a pris feu, sans couper le courant bien sûr (marque Legrand) ! Depuis avec un « NTC Thermistors » c’est magique et très peu couteux.

Bon courage

Bonjour Yannick,
L’alternative aux relais statiques est intéressante, surtout niveau tarif.
Du coup, j’ai 2 questions:

  • Comment se branche la thermistance?
  • Quand vous dîtes la taille est à adapter au courant moyen, C’est à dire? On mesure la conso et l’appel de courant est proportionnel?

Bonjour Cyb31,

j’explique ici le fonctionnement d’une CTN et je décris aussi les défauts.

Le plus compliqué est effectivement de l’adapter à votre installation, surtout sur des éclairages leds où le pic d’intensité est fonction du nb de leds, de leur puissance et de leur qualité… ce qui veut dire que si, par exemple, un jour vous remplacez vos led 5W par des 8W ou que vous remplacez vos leds de grande marque par du 1er prix asiatique ou que vous en rajoutez sur le circuit, la CTN sera à adapter aussi.

Bref c’est à utiliser dans un environnement maitrisé et en sachant ce que l’on fait.

Bonne journée

@grocrabe @Yannick1
Bonsoir, du coup malgré le wiki je n’ai pas la certitude d’avoir la bonne méthode pour calculer le calibre de la thermistance.
Serait il possible de m’aider à faire le calcul?
Pour rappel, l’IPX alimente des spots LED de décoration (acheté en grande surface de bricolage). Ces spots sont drivés par un transfo 12v 8W.
Si je reprends l’exemple du WIKI, peu importe la puissance du driver au final
230 x 1,4 = 322V
limitation de puissance à 7A → R=U/I → 322/7=46 ohm soit 47 normalisé?

Parmis tous ces choix, laquelle serait la plus adaptée?

Bonsoir Cyb31,

pas tout à fait, il faut tenir compte de la consommation de la charge parce que le courant qui traverse la CTN la fait s’échauffer et donc baisser sa résistance. A ce propos la CTN doit être montée dans un espace ventilé et ne pas être en contact avec quoi que ce soit. La fiche technique donnée par @Yannick1 montre les courbes de résistances jusqu’à 175° et indique en note qu’elle peut monter à 250°.

En fait j’ai vraiment du mal à comprendre comment un seul driver 8W peut bruler un relai… :thinking:

Bonne soirée

Et bien moi non plus :slight_smile: pourtant les photos sont là.
La seule modification.
@grocrabe Par contre, j’ai peut être fait une erreur lors du branchement des LED. En effet, je n’ai pas pu mettre les 8 LED en série, j’ai mis 4 LED en série d’un coté de mon escalier et 4 LED en série de l’autre côté. Sur le driver, les 2 rangées sont en parallèle. ça change quelque chose du coup?

Bonjour Cyb31,

non rien du tout…

vous commutez le 230V ou le 12V?

Bonne journée

@grocrabe Je commute le 230v

alors il serait intéressant de faire le montage suivant :

prendre une alim de tableau de qualité type MeanWeel pour alimenter les leds et commuter le 12V. Là c’est sûr plus d’arcs électriques…

Bonne journée

@grocrabe , pourquoi il n’y aurait plus d’arc électrique avec ce type d’alimentation ? C’est de conception?

il est certain que le driver d’origine est de conception rudimentaire.
Là la différence est que vous commutez le 12V, il n’y a plus de courant d’appel.
Je vous conseille d’utiliser une alim de tableau parce que je ne pense pas que le driver d’origine apprécie d’être alimenté sans charge.

Bonne journée

@grocrabe ça tombe bien, j’en ai déjà 1 qui alimentes mon IPX800_V4, X-PWM et X-4VR. Je peux l’utiliser aussi pour alimenter mes LED du coup? La puissance totale devrait passer

Bonjour,

Voici une méthode simple, proche de ce qui a été écrit, qui permet de limiter le courant, dans ce cas, avec une thermistance.

La thermistance sera mise en série côté 230V (en série avec le contact du relais), le courant moyen sera au maximum de 8W/220V soit en arrondissant au maximum 50mA, c’est peu.

Supposons que le relais soit conçu pour un courant de coupure maximum de 10A. Il nous faut donc une résistance de 230/10= 23 ohms au minimum, en supposant qu’à la pointe de démarrage l’impédance de l’alimentation soit proche de zéro. Nous avons ainsi l’ordre de grandeur pour le I-surge-max.

Si la thermistance fait 100 ohms elle aura 100x0.05 = 5V à ses bornes soit une dissipation de puissance de 5x0.05= 0.25W ; celle-ci ne chauffera pas beaucoup. Mais si elle chauffe il faudra plus de courant pour continuer la chauffe car la résistance chute avec la chaleur – un mécanisme d’anti-emballement.

Le I-surge-max avec une thermistance de 120 ohms (B57364S0121M0** notice récente jointe, obtenue de Mouser) sera de 230/120= 1.91A. Avec 120 ohms, le I-surge-max est 1.91A avec 1 thermistance de 120 ohms, Imax 3.5A > 1.9A ; soit conforme aux spécifications.

Dans ce dernier cas la tension à ses bornes sera de 120x0.05= 6V, soit une puissance dissipée maximale de P= 6x0.05=0.3W ; avec l’échauffement et la perte de résistivité de la thermistance ce sera encore moins.

La dernière solution me semble bonne, mais ce n’est pas la seule. Il faut aussi bien tenir compte de la remarque de Grocrabe, mais je ne pense pas que la température monte très haut du fait de l’effet anti-emballement et du courant moyen faible de ce cas.

Comme le courant moyen est faible, il est aussi possible de faire un test avec une simple résistance de 100 ou 120 ohms 1W supportant 220V AC. Mais il y a plus de risque d’échauffement.

A titre d’exemple j’ai eu un problème similaire avec une lampe LED type plafonnier de caravane en 12V DC pour un local. Le pont de diode TRES largement surdimensionné, entre du 12V AC et le plafonnier LED en 12V DC, a explosé à la mise sous tension. J’ai résolu le problème avec une simple thermistance. Il faut d’ailleurs noter que pour les LED l’IPX800v5 a un nouveau mécanisme avec l’alimentation pour éviter de type de problème.

C’est aussi vrai qu’i peut y avoir un problème avec l’alimentation livrée.

s364_decrypted.pdf (500,2 Ko)

Bon courage

Yannick

Bonjour Yannick1,

merci d’avoir pris le temps d’une explication détaillée :wink:

ça parait probable.

ça se tente mais par principe je préconise que l’alim des modules ne serve que à ça…

Bonne journée

@grocrabe @Yannick1
Merci pour vos explications, il ne me reste plus qu’à me décider sur le choix de la protection même si je pense me diriger vers une alim 12V dédiée comme conseillé par @grocrabe. Car je vais vendre la maison et souhaite quelque chose de simple pour les futurs acquéreurs en cas de maintenance. Merci quand même Yannick d’avoir pris le temps d’expliquer le fonctionnement (je le garde précieusement sous le coude :wink: )
Sinon, j’ai juste une question bête:
Les 8W consommés sont normalement donnés pour la partie 12v, du coup peut on dire que ces 8w seront aussi consommés sur la partie alternative?

c’est plutôt 9 à 10 W (soit 0,04A) avec le rendement du driver, mais seulement lorsque les leds sont allumées.

Bonne journée

Effectivement, une très mauvaise alimentation aura un rendement de l’ordre de 80%, donc cela fait 8W x 1/0.8 soit 10W. Comme le message de Grocrabe. C’est pour cela que j’ai arrondi à 0.05 A pour bonne mesure. Voilà, bonne soirée.