Bonjour,
Voici une méthode simple, proche de ce qui a été écrit, qui permet de limiter le courant, dans ce cas, avec une thermistance.
La thermistance sera mise en série côté 230V (en série avec le contact du relais), le courant moyen sera au maximum de 8W/220V soit en arrondissant au maximum 50mA, c’est peu.
Supposons que le relais soit conçu pour un courant de coupure maximum de 10A. Il nous faut donc une résistance de 230/10= 23 ohms au minimum, en supposant qu’à la pointe de démarrage l’impédance de l’alimentation soit proche de zéro. Nous avons ainsi l’ordre de grandeur pour le I-surge-max.
Si la thermistance fait 100 ohms elle aura 100x0.05 = 5V à ses bornes soit une dissipation de puissance de 5x0.05= 0.25W ; celle-ci ne chauffera pas beaucoup. Mais si elle chauffe il faudra plus de courant pour continuer la chauffe car la résistance chute avec la chaleur – un mécanisme d’anti-emballement.
Le I-surge-max avec une thermistance de 120 ohms (B57364S0121M0** notice récente jointe, obtenue de Mouser) sera de 230/120= 1.91A. Avec 120 ohms, le I-surge-max est 1.91A avec 1 thermistance de 120 ohms, Imax 3.5A > 1.9A ; soit conforme aux spécifications.
Dans ce dernier cas la tension à ses bornes sera de 120x0.05= 6V, soit une puissance dissipée maximale de P= 6x0.05=0.3W ; avec l’échauffement et la perte de résistivité de la thermistance ce sera encore moins.
La dernière solution me semble bonne, mais ce n’est pas la seule. Il faut aussi bien tenir compte de la remarque de Grocrabe, mais je ne pense pas que la température monte très haut du fait de l’effet anti-emballement et du courant moyen faible de ce cas.
Comme le courant moyen est faible, il est aussi possible de faire un test avec une simple résistance de 100 ou 120 ohms 1W supportant 220V AC. Mais il y a plus de risque d’échauffement.
A titre d’exemple j’ai eu un problème similaire avec une lampe LED type plafonnier de caravane en 12V DC pour un local. Le pont de diode TRES largement surdimensionné, entre du 12V AC et le plafonnier LED en 12V DC, a explosé à la mise sous tension. J’ai résolu le problème avec une simple thermistance. Il faut d’ailleurs noter que pour les LED l’IPX800v5 a un nouveau mécanisme avec l’alimentation pour éviter de type de problème.
C’est aussi vrai qu’i peut y avoir un problème avec l’alimentation livrée.
s364_decrypted.pdf (500,2 Ko)
Bon courage
Yannick