Arrosage automatique et section de cable

Bonjour à tous,

je suis en train de me pencher sur la mise en oeuvre de mon système d’arrosage automatique et mon problème est le suivant :

  • j’ai une V8R avec suffisament des relais libres dans ma maison
  • j’ai 5 electrovanne 24V AC à piloter 20 metres plus loin

Entre les deux, j’ai un cable RJ45 cat 6

Du coup :

  • Est ce que je peux transporter du 24V AC sur 40 mètre (aller retour) sans trop d’échauffement ou de perte ? (c’est ça les électrovannes, avec : à 60Hz, un courant d’appel de 350 mA et un courant de maintien de 190 mA ; à 50Hz, un courant d’appel de 370 mA et un courant de maintien de 210 mA) ?
  • Est ce que je peux transporter un signal quelconque sur cette distance (genre pour actionner un relais type ça) ?
  • Est ce que je dois retirer des cables entre la maison et le spot à electrovanne ? (j’ai pas trop trop envie à vrai dire) ?

Bref, est ce que j’ai des solutions simples ou est ce que ça va être la croix et la bannière dans tous les cas ?

Question subsidiaire : est ce que vous avez des réfs de transfo 230AC → 24AC dignes, suffisante pour pouvoir manipuler 2 Electrovannes en même temps, qui prenne pas trop de place sur un rail DIN (max 4 modules mais moins ce serait mieux) ?

Merci pour votre aide

Nicolas

Bonjour supergnouf,

je vous déconseille vraiment d’utiliser du cat6 pour cet usage, surtout avec 5 vannes.
Non seulement la section est plus que limite, mais sans une mise en œuvre impeccable l’humidité migre à l’intérieur de la gaine.

Déporter des relais est une solution, mais pas celui que vous avez choisi, qui se pilote en 230VAC.
Restera la problématique de déporter aussi l’alimentation à proximité des vannes.

Mon conseil (qui n’est pas celui que vous attendiez) retirez des câbles de section adaptée.

Il y a celui-ci que vous trouverez à - de 60€ sur le net.
Vous trouverez aussi des no name à 10€… à fuir, la sécurité n’a pas de prix.

Bonne journée

Bonjour.

J’utilise celui-ci : VEMER VN31820010, 24 VA, qui est de bonne qualité, Din, pour un prix correct (25€ chez Am…).

J’alimente 8 vannes avec, mais j’évite de les déclencher en même temps car pour un goutte à goutte qui passe par un réducteur commun de pression et un bon filtre le débit pourrait être insuffisant.

Bonjour @supergnouf
Autre solution, pourquoi ne pas utiliser le cat6 pour le bus EBX (1 paire aller 1 paire retour 1 fil poir mise en commun des masses des alim) et deporter un x8r, son alim 12v et l alim 24v des electrovannes ds un petit tableau étanche à proximité des vannes?

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe , @ruben ,

Merci pour vos retours, les forumeurs se lèvent tôt :slight_smile:

Pour le transfo 24V, je vais regarder ça de près.

Pour mon problème de signal, j’ai omis de préciser que j’avais aussi tiré une alimentation en 10² jusqu’à mes électrovannes (pas juste pour mes electrovannes, il y a un abri de jardin autour :slight_smile: ), raison pour laquelle je m’orientais vers les finder 40.61.
Du coup mon idée c’était d’avoir :

  • dans la maison :
  • dans l’abris de jardin :
    • une alim 24V AC
    • des relais (à définir en fonction du signal)
  • entre les deux
    • un cable cat6 porteur d’un signal quelconque

Du coup quel signal ? et quel relais pour recueillir ce signal ?

S’agissant de refaire un trou dans des murs de fondation épais et de refaire une saignée dans le trottoir de ma maison, je suis pas trop fan à l’idée de retirer un cable (enfin, j’imagine que je peux faire plus light pour tirer je ne sais quoi comme cable, mais du coup quels cables (nombre d’EV +1 fils en 2,5² pour véhiculer le 24v ac ? autre choses ?))

Bonne journée

Nicolas

Damn,

j’ai répondu en même temps que @Jweb

A vrai dire, la théorie qui m’a conduit à tirer un 10² et un cat6 est a peu près celle là. à ceci près que tant que j’ai pas besoin mettre un automate GCE dans mon abri de jardin je préfère éviter…

Pour être sur d’être clair (pas mon point fort) : pour le moment j’ai 3 EV (j’ai dis 5 parce que je pense qu’avec un potager à venir, ce nombre va augmenter)
==> je peux faire passer 5 signaux sur mon cat6 sans avoir à déporter d’automate dans l’abri
Si demain je veux ajouter une serrure commandé, piloter la lumière, mettre divers capteurs (humidité sol de potager, pluie, température…) => je passe au niveau du dessus avec effectivement un second tableau ipx (avec tous les modules qui seront bien nécessaires).
A vrai dire aujourd’hui, je pense ne jamais faire cela, du coup une solution par signal sur le cat6 m’irait bien. MAis c’est sur que du coup c’est une solution envisageable si les autres s’avèrent compliqué ou un peu audacieuses à mettre en oeuvre.

Cordialement

Nicolas

Bonjour supergnouf,

alors la solution proposée par @Jweb est de loin la meilleure : les 3 relais restant pourront servir pour piloter de l’éclairage par exemple
Ce serait dommage d’utiliser le 102 pour véhiculer le 24V, donc vous le gardez pour le 230V, vous posez un tableau avec dedans un X-8R, les 2 alims, le disjoncteur de protection, auxquel s’ajoutent ceux de l’éclairage et de la prise pour la tondeuse :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est sur que ne pas avoir à ressortir parce que je constate que la lumière de l’abri est allumé est un plus par rapport à une lumière normale, mais bon, je suis pas sur que ça justifie le surcout, surtout auprès de ma femme…

Pour les dames il faut leur amener cela différemment peut être avec le rajout d’un éclairage décoratif brancher et commander depuis l’abri.
il faut apprendre a contourner le problème.
bon courage

2 « J'aime »

J’étais tombé sur le VEMER lors de mes recherches mais en lisant comme un pied les specs j’avais l’impression qu’il était trop large pour moi.
Le legrand j’avais du tomber dessus également mais le tarif m’avait un peu refroidi. Mais de fait, on le trouve moins cher ailleurs… (ça reste néanmoins sensiblement plus cher que le VEMER)
Bon, ben j’ai plus qu’à choisir en conscience
Merci à tous

Bon, ben en fait, pour une installation temporaire, j’ai que 3 modules donc c’est vite vue : le VEMER…
Si j’ai des soucis avec je remonterai l’info.