Arrosage d'un petit jardin ipx800 v4

Bonjour à tous

J’ai un petit jardin. Je souhaiterai faire un arrosage automatique avec mon ipx800 v4 depuis mon robinet extérieur

J’ai 3 zones à gérer. C’est de l’arrosage aux gouttes à gouttes donc il faudrait 3 electrovannes.

Je voudrais que quand il a plus, que le sol est humide, j’aimerai que l’arrosage soit repousser. J’aimerai pouvoir aussi mettre un bouton pour l’arrossage manuel et automatique

Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre, le matériel qu’il faut, et comment programmer ensuite

J’aurai vraiment besoin de schémas, d’explications d’aide pour ce petit projet

En vous remerciant
Bon soirée

1 « J'aime »

Bonsoir @Flo2117

Je vous conseille de démarrer par ce tuto

Je viens de finir un projet d’arrosage domotique pdt le confinement et je dois avouer que passer d’un arrosage automatique à un arrosage domotique c’est bien pratique !

Je vous invite aussi à faire bien attention aux electrovannes que vous allez choisir surtout leurs modes de fonctionnement (NF, 12V AC, OU 24V DC…)

Pensez aussi à adjoindre une sonde de température ca peut être utile pour l arrosage …

Vous pouvez ajouter un capteur d’humidité pour le sol mais il faut le traiter pour la corrosion…

2 « J'aime »

Bonsoir @Jweb
Merci pour votre réponse

Justement que me conseillez vous comme electrovannes capteurs etc. ?

Il faut nous en dire plus sur votre future installation… quel type de tuyau ? Quelle arrivée ?
Souhaitez vous mettre un compteur d’eau ?
Souhaitez vous mutualiser les alim (ipx+ electrovannes ?) Si oui privilégiez des electrovannes 12vdc et prenez une alim costaud.
Toutes les lignes pourront être alimentées en même temps?

Avez vous parcouru le wiki et le forum pour voir les exemples qui s’y trouvent?

@Jweb
L’arrivée d’eau ce ferra par le robinet extérieur en eau de ville. La pression est normale donc pas besoin de réducteur de pression. Pour ce qui est raccordement hydrologie j’ai pas de problème je suis plombier.

Mon seul souci c’est ce que j’ai decris plus haut.

Pour l’alimentation j’ai pas de préférence. J’ai déjà une alimentation 12v donc voir ce que je peux mettre comme matériel avec ainsi que pour du 24v

Quel est intérêt de mettre un compteur d’eau ??

Que me conseillez vous de choisir comme capteurs a mettre aux différents emplacements du jardin ?

J’ai parcouru pas mal de posts mais je trouve vraiment trop complexe pour mon niveau. Notamment le tuto que vous m’avez indiqué plus haut que j’ai lu y a déjà quelques jours

bonjour,
le compteur d’eau n’est pas là que pour fournir un index. C’est aussi un excellent capteur de débit, extrêmement sensible.
Si l’IPX800 reçoit des impulsions en provenance de ce compteur d’eau tandis que les électrovannes sont fermées, alors il y a fuite !, peut-être une électrovanne bloquée, ça arrive.

Vu que vous êtes relié au réseau d’eau de ville, vous pourrez être averti par IPX et ainsi gagner sur la prochaine facture d’eau :wink:
Un compteur coûte moins de 100€ mais peut en faire gagner plusieurs milliers.

Astuce, ajoutez une électrovanne sur l’arrivée d’eau (Electrovanne pour alimentation d’eau principale). Vous pouvez en trouver aux alentour de 50€ prix publique.
Ainsi, si vous êtes loin de chez vous et que vous êtes averti d’une fuite, vous pourrez couper l’eau. Ces électrovannes sont des vannes à bille, quart de tour, elles ne se bloquent pas, contrairement aux vannes d’arrosage qui sont des modèles à membrane.
cdt

@fgtoul
Je comprends mieux
C’est vrai que je n’avais pas pensais à tout ça.

Ce pendant, ou puis je trouver tout cela ?

compteur d’eau à impulsion en vente chez GCE
électrovanne pour alimentation d’eau principale sur internet. souvent en 240Vac.

@fgtoul et pour capteurs ? Electrovannes pour l’arrosage ? Etc.

vous êtes plombier, voyez auprès de vos fournisseurs.
sinon, les magasins de bricolage pour les électrovannes, internet pour les capteurs.

Bonjour Flo2217,

j’aime l’idée d’avoir une alimentation séparée pour les électrovannes, parce que cela évite de générer des parasites sur l’alimentation de l’IPX au moment de la commande des vannes (appel de courant et pic de tension) et d’avoir de longues lignes qui peuvent servir de ramasse perturbations.

De plus ça vous donne de la souplesse pour le choix des vannes, 12 ou 24 V, AC ou DC.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je comprends

Avez vous des liens à me conseiller de tout ça pour les commander ?

Chez moi j’ai mis du Rainbird (vannes et tuyères) achetés chez Irrijardin.
Plusieurs années d’utilisation sans pb.

Bonne journée

Bonjour @Flo2117,

Vos électrovannes seront regroupées au sein d’un tableau hors d’eau ? avec une clarinette pour 3 voies?
Prévoyez vous un tableau elec étanche pour y héberger alimentations, IPX, et protections électrique ?

Par exemple les électrovannes de grande marque type Rainbird (mon choix) sont souvent en 24AC, il vous faudra donc une alim 24V AC (chercher sur internet la marque COMATEC, par exemple sur Conrad)
La puissance de l’alimentation devra être calculée en fonction du nombre de voies que vous souhaitez mettre en oeuvre et si ces voies seront activables simultanément ou non
Pour les électrovannes vous pléthore de choix sur internet

Le compteur d’eau vous le trouverez sur la boutique GCE ici

Ensuite n’oubliez pas de penser aux protections des alimentations avec protections adaptées (ex porte fusible… toujours sur Conrad)

Qu’avez vous du mal à comprendre ds le tuto? Peut être pouvons nous vous aider à comprendre

j’ai écrit l’article concernant l’arrosage automatique, pour un système basé sur forage.
Il est donc plus complexe que votre cas (eau de ville) puisqu’il faut pouvoir piloter une pompe en toute sécurité.
Le schéma peut largement et facilement être simplifié car vous pouvez supprimer la pompe, son contacteur, le pressostat et enfin le capteur de niveau :slight_smile:

Au final, sur l’ipx800 v4, vous aurez à connecter

• les électrovannes sur les sorties relais
  • les BP sur les entrées digitales
  • le capteur de pluie sur une entrée digitale
  • le capteur d’humidité du sol et température sur des entrées analogiques (ou bus si vous optez un X-THL)

Ensuite, restera à programmer l’ipx800

2 « J'aime »

Le tableau électrique comprenant l’ipx, les alims, disjoncteurs etc. seront dans le garage à environ 10 m (grand max).
Pour le raccordement des electrovannes électriquement ça sera dans une boîte de dérivation étanche sous la terrasse

C’est a dire une clarinette pour 3 voies ?? Une nourrice vous voulez dire ?

Pour la puissance de l’alimentation, il y aura seulement 3 electrovannes pour 3 zones activable ensemble et séparément pour l’instant en sachant qu’il y aura sûrement un 4eme pour le réseau général en cas de fuite. Aussi je mettrais un compteur d’eau.

justement j’aimerai savoir quels sont les capteurs que vous me conseillez et des exemples car il y en a une quantité importe sur le net.

Bonjour @Jweb,

j’ai eu un refus de Consuel sur une protection fusible en aval d’alimentation… disjoncteur obligatoire.

Bonne journée

Sur la protection amont BT => Disjoncteur
Sur la partie TBT (24AC) => fusible possible?