J’ai un petit jardin. Je souhaiterai faire un arrosage automatique avec mon ipx800 v4 depuis mon robinet extérieur
J’ai 3 zones à gérer. C’est de l’arrosage aux gouttes à gouttes donc il faudrait 3 electrovannes.
Je voudrais que quand il a plus, que le sol est humide, j’aimerai que l’arrosage soit repousser. J’aimerai pouvoir aussi mettre un bouton pour l’arrossage manuel et automatique
Le problème c’est que je ne sais pas du tout comment m’y prendre, le matériel qu’il faut, et comment programmer ensuite
J’aurai vraiment besoin de schémas, d’explications d’aide pour ce petit projet
Je viens de finir un projet d’arrosage domotique pdt le confinement et je dois avouer que passer d’un arrosage automatique à un arrosage domotique c’est bien pratique !
Je vous invite aussi à faire bien attention aux electrovannes que vous allez choisir surtout leurs modes de fonctionnement (NF, 12V AC, OU 24V DC…)
Pensez aussi à adjoindre une sonde de température ca peut être utile pour l arrosage …
Vous pouvez ajouter un capteur d’humidité pour le sol mais il faut le traiter pour la corrosion…
Il faut nous en dire plus sur votre future installation… quel type de tuyau ? Quelle arrivée ?
Souhaitez vous mettre un compteur d’eau ?
Souhaitez vous mutualiser les alim (ipx+ electrovannes ?) Si oui privilégiez des electrovannes 12vdc et prenez une alim costaud.
Toutes les lignes pourront être alimentées en même temps?
Avez vous parcouru le wiki et le forum pour voir les exemples qui s’y trouvent?
@Jweb
L’arrivée d’eau ce ferra par le robinet extérieur en eau de ville. La pression est normale donc pas besoin de réducteur de pression. Pour ce qui est raccordement hydrologie j’ai pas de problème je suis plombier.
Mon seul souci c’est ce que j’ai decris plus haut.
Pour l’alimentation j’ai pas de préférence. J’ai déjà une alimentation 12v donc voir ce que je peux mettre comme matériel avec ainsi que pour du 24v
Quel est intérêt de mettre un compteur d’eau ??
Que me conseillez vous de choisir comme capteurs a mettre aux différents emplacements du jardin ?
J’ai parcouru pas mal de posts mais je trouve vraiment trop complexe pour mon niveau. Notamment le tuto que vous m’avez indiqué plus haut que j’ai lu y a déjà quelques jours
bonjour,
le compteur d’eau n’est pas là que pour fournir un index. C’est aussi un excellent capteur de débit, extrêmement sensible.
Si l’IPX800 reçoit des impulsions en provenance de ce compteur d’eau tandis que les électrovannes sont fermées, alors il y a fuite !, peut-être une électrovanne bloquée, ça arrive.
Vu que vous êtes relié au réseau d’eau de ville, vous pourrez être averti par IPX et ainsi gagner sur la prochaine facture d’eau
Un compteur coûte moins de 100€ mais peut en faire gagner plusieurs milliers.
Astuce, ajoutez une électrovanne sur l’arrivée d’eau (Electrovanne pour alimentation d’eau principale). Vous pouvez en trouver aux alentour de 50€ prix publique.
Ainsi, si vous êtes loin de chez vous et que vous êtes averti d’une fuite, vous pourrez couper l’eau. Ces électrovannes sont des vannes à bille, quart de tour, elles ne se bloquent pas, contrairement aux vannes d’arrosage qui sont des modèles à membrane.
cdt
j’aime l’idée d’avoir une alimentation séparée pour les électrovannes, parce que cela évite de générer des parasites sur l’alimentation de l’IPX au moment de la commande des vannes (appel de courant et pic de tension) et d’avoir de longues lignes qui peuvent servir de ramasse perturbations.
De plus ça vous donne de la souplesse pour le choix des vannes, 12 ou 24 V, AC ou DC.
Vos électrovannes seront regroupées au sein d’un tableau hors d’eau ? avec une clarinette pour 3 voies?
Prévoyez vous un tableau elec étanche pour y héberger alimentations, IPX, et protections électrique ?
Par exemple les électrovannes de grande marque type Rainbird (mon choix) sont souvent en 24AC, il vous faudra donc une alim 24V AC (chercher sur internet la marque COMATEC, par exemple sur Conrad)
La puissance de l’alimentation devra être calculée en fonction du nombre de voies que vous souhaitez mettre en oeuvre et si ces voies seront activables simultanément ou non
Pour les électrovannes vous pléthore de choix sur internet
Le compteur d’eau vous le trouverez sur la boutique GCE ici
Ensuite n’oubliez pas de penser aux protections des alimentations avec protections adaptées (ex porte fusible… toujours sur Conrad)
j’ai écrit l’article concernant l’arrosage automatique, pour un système basé sur forage.
Il est donc plus complexe que votre cas (eau de ville) puisqu’il faut pouvoir piloter une pompe en toute sécurité.
Le schéma peut largement et facilement être simplifié car vous pouvez supprimer la pompe, son contacteur, le pressostat et enfin le capteur de niveau
Le tableau électrique comprenant l’ipx, les alims, disjoncteurs etc. seront dans le garage à environ 10 m (grand max).
Pour le raccordement des electrovannes électriquement ça sera dans une boîte de dérivation étanche sous la terrasse
C’est a dire une clarinette pour 3 voies ?? Une nourrice vous voulez dire ?
Pour la puissance de l’alimentation, il y aura seulement 3 electrovannes pour 3 zones activable ensemble et séparément pour l’instant en sachant qu’il y aura sûrement un 4eme pour le réseau général en cas de fuite. Aussi je mettrais un compteur d’eau.