Bonjour,
J’ai trouvé différentes personnes parlant de l’asservissement d’une VMC double flux via l’IPX. Mais je n’ai pas compris comment est ce possible?
Est ce quelque chose de plus subtile que simplement brancher la VMC sur les relais de l’IPX?
Bonjour,
J’ai trouvé différentes personnes parlant de l’asservissement d’une VMC double flux via l’IPX. Mais je n’ai pas compris comment est ce possible?
Est ce quelque chose de plus subtile que simplement brancher la VMC sur les relais de l’IPX?
Bonjour,
Le relais de l’IPX peux être asservit avec une sonde d’humidité pour la vitesse 2.
Cdlt
Bonjour,
Selon le modèle de double flux, ça peut être un peu plus complexe que ça.
Certaine sont connectable en réseau, selon différents protocoles (la mienne, par exemple, peut fonctionner via modbus).
Elles peuvent aussi avoir des entrées et sorties plus classiques (contact sec en sortie, 0-10v en entrée, mise a la masse en entrée etc)
J’attends avec impatience l’extension 0-10v pour asservir la mienne de facons fine.
Pour l’instant, je gère effectivement uniquement 3 vitesses, et le bypass via l’ipx, avec un retour d’état du bypass.
Hello personnellement j’ai une Zehnder comfoair 350 et j’utilise ce script Python sur un raspberry connecté à la VMC en port série GitHub - jcoenencom/raspVMC: Interface to ventilation system (storkair/zehnder)
Ensuite c’est utilisable sur l’IPX car le script propose une API
Je vous remercie pour ces informations.
Scyrille de mémoire il n’y pas de port série standard sur un raspberry pi? (quand je lis port série, je comprends ports RS-232 appelés ports COM par microsoft).
Je suis un peu perdue pour choisir une VMC, je ne sais pas quel marque ou modèle choisir (en dehors d’un modèle adapté à mes contraintes d’espaces et les caractéristique de mon logement 2 WC et 1 sdb).
Il n’y a pas de protocole standard donc j’appel directement les constructeurs pour leur demander?
Bonjour,
J’ai également une confoair 350, pourrais-tu détailler la partie connectique entre le RPI et la VMC stp ?
Merci !
Bonjour j’ai détaillé mon installation sur le forum dédié à ce logiciel
https://www.bricozone.be/t/controler-sa-vmc-storkair-comfoair-zehnder-via-sa-domotique.68258/page-49
Je vous invite à lire les 80 pages du fil pour bien comprendre le fonctionnement
Mon tuto date un peu j’essayerai de le mettre à jour car il y’a quelques changement dans le code depuis 2015. Mais en lisant toutes les pages et en demandant de l’aide sur le forum pas de soucis c’est faisable
Il suffit d’en installer un. Par exemple via un câble USB ou via un module rasp dédiée cela coûte quelques euros
Je suis pas un pro des marques de vmc. J’ai pris du zehnder car c’est une des marques les plus réputées sur le marché (une des plus chère aussi ca va souvent ensemble malheureusement).
Je t’invite à lire ce site qui est une mine d’or sur le sujet
Ainsi que cet excellent et agnostique blog
https://blog.bricozone.be/vmcdf/retour-experience-vmc-double-flux/
Merci pour le blog très intéressant, je dois dire que le risque de gel faisait partie de mes préoccupations (la nuit celà peut descendre sous à -30 en hiver).
Je déduis de l’article que je dois prendre un échangeur rotatif.
J’ai une double flux Atlantic moyenne gamme. Duolix eco.
Je ne vois pas trop d’intérêt de gérer une double flux par l’ipx. Règle de base une VMC ne doit jamais s’arrêter de ventiler. Même quelques heures. Donc j’aurais tendance à la laisser tout gérer toute seule. Sans la coupler à de la domotique. C’est plus fiable.
Le bypass peut être intéressant a gérer mais certaines le font automatiquement. Et la coupure en cas de gel est prévu dans quasi toute les vmc double flux. Le moteur qui fait rentrer l air s’arrête un peu pour que l air chaud qui sort de la maison puisse réchauffer la vmc…
Donc il reste l’analyse du rendement a la rigueur ?
C’est sympa au début puis ensuite vous regardez plus…
Concernant le choix. Zehnder C’est top c’est clair. Mais si le budget ne vous le permet pas prenez n’importe laquelle avec rendement 90 mini. Puis dans 10 ans vous la changerait pour une meilleure. N’oubliez pas le budget gaine en PEHD ! (air sain). Comptez 1000 EUR mini. Laissez de la place en faux plafond pour des gaines rondes moins chère que des plates. Les gaines vous ne les changerez jamais ! Donc investisseur d’abord la dedans.
Privilégiez aussi les moteurs basse conso car la mienne consomme 160 w non stop je trouve ça abusé pour un produit censé faire des économies de chauffage …
L’intérêt de piloter une VMC double flux en domotique est justement d’en réduire la consommation.
En effet il faut toujours que la VMC tourne cependant quand personne est à la maison il n’est peut être pas utile de renouveler l’air aussi fréquemment que le matin avec 4 personnes et 2 douches en cours
Sur ma VMC j’ai 4 vitesses (absence, 1, 2, 3). En mode nominal c’est la vitesse 2 qui est la référence (je crois que c’est calibré sur environ 3h pour renouveler toute la maison). Donc on peut envisager les scénarios suivants :
Il y a aussi possibilité d’ajouter des scénarios de sécurité comme par exemple asservir la vitesse de la VMC à un capteur de CO2 par exemple celui de la station netatmo. Ou bien même un scénario avec un détecteur d’incendie.
Avec ce type de scénario la consommation baisse significativement.
Vous me faites bien rire avec votre domotique sur une DF.
La domotique depuis le Modbus c’était valable il y a 10 ans et encore faudrait-il savoir si c’est vraiment utile sur une VMC-DF ?
Aujourd’hui l’utilisation d’un Smartphone ne demande aucun bidouille Modbus, c’est souvent gratuit sur les VMC-DF depuis 2015 au moins.
Pour automatiser puisque vous y tenez, il suffit d’une sonde HR et d’une sonde CO2 … en utilisant le mode AUTO … c’est automatique !
Domotiser une DF avec un autre système (au hasard le chauffage) … à quoi ça sert ? A strictement rien !
Le plaisir de la bidouille domotique, c’est une chose, son utilité une autre !
Bonjour @Elile,
Avez-vous lu la charte utilisateurs?
La courtoisie ne fait de mal à personne.
A chacun son opinion, ses besoins, on ne porte aucun jugement, il faut rester constructif.
Cdt
Bonjour
Avoir un automate, plein d’options et acheter une double flux toute auto ça n’a pas de sens.
Ça fait double sonde et automate aussi dans la VMC.
Autant acheter une double flux toute à équiper et à automatiser via l’IPX.
Perso c’est mon choix, et ça me paraît logique vu que tout est automatisé par l’IPX dans ma maison.
Bonjour,
J’ai installé une VMC double flux (Leroy Merlin Atacama) qui pourrait communiquer via Modbus.
Si l’IPX possédait une passerelle modbus, cela permettrait notamment de piloter les états de la VMC en automatique comme par exemple le mode absence que mon IPX détecte facilement.
Cela me permettrait aussi de contrôler la VMC à distance et aussi d’être alerté par exemple en cas de forte humidité etc…
Cdlt
Christophe