Astuce sur Pilotage Pompe à chaleur Piscine Via IPX

Bonjour,

je vous fais partager une petite astuce que j’ai trouvé.

je dispose d’une pompe à chaleur de marque Zodiac, Model Z200. Depuis longtemps je cherche à la domotiser, mais impossible ci se n’est à la manière d’un vieux chauffage électrique… Consigne à fond, j’allume et je coupe l’alimentation de la pompe avec un relais… mais je doute que l’électronique aime ça… Je n’ai donc jamais franchis le pas.

Et hier par hazard, j’ai enfin trouver la parade…

Presque toute les pompes du marché sont équipé d’un Capteur de débit d’eau, enclenchant la pompe à chaleur ou non en fonction de la filtration de la piscine.
Il suffit de raccorder un relais de l’ipx en série, juste avant/apres se capteur. De se fais, Quand la filtration de la piscine sera active, la pompe à chaleur ne recevra pas l’information… si on ne lui en donne pas la consigne. Si pas de débit, la pompe ne s’enclenche pas. Et inversement.
De se fait, on regle le thermostat de la pompe à fond, et on régule la température grâce au relais agissant sur l’information de débit d’eau.

Voila.

PS : j’ai trouver cette info sur la doc de la centrale Domotique ZODIAC.

2 « J'aime »

Oui bravo très juste le capteur de débit est une sécurité donc si on coupe cette information la pac s’arrête au même titre que le pressostat Haute Pression et le Pressostat Basse Pression .Sur des Pompes à chaleur types climatisations réversible , je coupe avec l’ipx la communication du bus pour arrêter et enclencher le chauffage de la même façon ,par contre pas sur l’ensemble des clims sinon la PAC se met en erreur .Exemple sur un Quadrisplit je peux en couper 2 avec l’ipx .

Tout à fait. Je fais pareil également.
Pour retrouver ce contact sur la carte électronique de la pompe à chaleur les notices indiquent souvent le contact FlowSwitch.
Bien évidemment je pense que cela nous fait perdre la garantie mais j’ai pris le risque et ça fonctionne parfaitement.

Je ne pense pas c’est indiquer sur la DOC ZODIAC. Dans le cas de Domotisation.

Je suis également équipé d’une piscine, et je m’interroge.

Quid de l’intérêt de la domotiser ?
Si ta pompe se met en route à 7h le matin et qu’elle se coupe à 21h (le cas d’usage d’un été) pour un bon 27°

Si tu as une consigne, ta pac gère seul l’arrêt / démarrage
Dans quel cas souhaites tu distinguer la mise en route de la pompe ?

Bonjour,
Dans mon cas je désire aussi réaliser un pilotage par mon IPX afin de gérer par exemple :

  • l’heure de démarrage décorrélé de celle de la pompe de filtration. Pour l’instant les deux sont mises en ON/OFF par le même contacteur (je vais me pencher sur l’astuce du dessus). Etant bientôt équipé de panneaux solaires, je préfère qu’elle se mette en route quand le soleil sera bien présent pour limiter la conso externe (via un calendrier ou une X-THL - en commande :slight_smile:)
  • le mode PAC Forcé > Ma PAC est équipée d’une sortie qui me permet (via un relais raccordé en entrée IPX) de savoir quand est-ce qu’elle est en mode chauffe ou pas. Via l’IPX, je pourrai choisir de ne couper la pompe de filtration que quand l’eau a bien atteint la température de consigne. Ceci me permettra aussi d’historiser les temps de chauffe et température eau/air (plus tard…)
  • D’autres idées à venir :wink:

Cordialement,
Silkarion

Pour ma part, ça me permettra a distance de gérer les consignes…. C’est pas obligatoire, mais en fin de saison quand je baisse la PAC a 24 en cas de mauvais temps et quand je vois du soleil arrivé, je la remonter à 28…. C’est plus de confort….
De plus, ça me permettra aussi de manière simple de relever les temps ou la pompe est en fonctionnement.
Et comme @Silkarion, demain j’aurai des panneaux solaire, et ça me permettra de démarrer la PAC un peu plus tard dans la journée. Via scénario ou Timers.

1 « J'aime »

Pour ne pas perdre la garantie , il ne faut pas couper les fils , utilises des cosses males / femelles et pas de pb , chez moi cela fonctionne depuis 6 ans .

bonjour,
j’utilise aussi cette technique sur les anciennes PAC mais elle n’est pas top avec les PAC full inverser actuelle car elle ont un fonctionnement proportionnel a l’approche du point de consigne ( cette proportionnelle agit sur une diminution de la vitesse ventilateur et compresseur).
donc mettre le point de consigne PAC au dessus de la consigne de l’ipx = plus de fonction ralentie des PAC inverter

Il me semble que les ZODIAC Z200 ne sont pas Inverter.

exacte, la Z200 n’est pas inverter, mais la plus part des PAC actuel ,oui.