Bonjour
Je viens de passer quelques heures de câblage pour piloter à distance 6 radiateurs dans une maison de montagne. J’ai donc une IPX V4 + une extension X-4FP. J’ai suivi le schéma de câblage du wiki (IPX800 V4 : Principes de câblage — GCE Electronics) SANS les contacts auxiliaires.
Et comme un peu préssenti, il ne se passe rien Je teste déjà un sèche serviettes pilotable avant de tester les radiateurs Sauter avec plein d’options de config. Je ne comprends pas trop bien l’histoire du fil pilote à sectionner !!! autre question, comment savoir si l’appairage du X-4FP s’est bien passé !!!
Tous mes radiateurs sont bien sur la même ligne du tableau, j’ai un disjoncteur 2A qui alimente mon IPX et sur lequel j’ai utilisé la 2eme sortie de phase pour aller sur mon X-4FP.
Que peut il bien se passer ? ai je un souci de câblage mal fait ?
Merci d’avance
David
Bonjour Quikdav,
c’est une information à afficher pour celui qui va intervenir sur l’installation. Comme vous n’utilisez pas les contacts auxiliaires, le fait de disjoncter le radiateur me garantit pas l’absence de tension puisqu’il reste le fil pilote.
Le terme officiel de sectionner prête à confusion, il ne veut pas dire sortir la pince coupante , mais actionner le sectionneur, ici le disjoncteur du X-4FP (c’est pour ça que c’est bien qu’il n’alimente que le X-4FP).
Sur l’IPX V4 pas possible de savoir si vous avez bien déclaré le code du X-4FP, il faut le vérifier (erreur classique : saisir un O à la place d’un 0). C’est la piste principale à explorer.
Bonne journée
Merci beaucoup pour le retour. C’est plus clair pour le souci de tension. J’ai bien vérifié le code, il est ok.
J’ai fini par changer mon câble pour le bus. J’avais pris du câble réseau blindé mais je me demande si la section n’est pas un peu trop fine pour les borniers. Ca semble bien communiquer maintenant. Par contre, mais rien à voir avec l’IPX, impossible d’avoir tous les ordres en même temps sur mes radiateurs Sauter (Bolero). Ils ont 3 modes (Auto, Basic et Prog) et aucun ne semble proposer les 6 ordres en même temps. Le Basic ne réagit qu’à la commande Hors gel et Confort, le Prog qu’au Hors Gel et Eco et le Auto, je ne m’en souviens plus mais pas grand chose voire rien. Comme Sauter propose sa solution de connectivité, je pense que toutes les fonctionnalités de fil pilote sont quelque peu bridées…
Par contre, le sèche serviette qui est plus basic semble répondre à tous les ordres. Voilà je vais gratter un peu plus mais comme c’est une résidence secondaire, pas facile de faire tous les essais.
Bonne journée
Bonjour,
J’ai le même problème sur mon radiateur Sauter, selon le mode dans lequel il est, je peux soit le mettre en hors gel/confort, ou alors arrêt/confort. Je n’ai pas la trouvé comment avoir arrêt/hors gel/eco/confort avec le fil pilote et le X-4FP.
Si quelquequ’un a une solution, je suis preneur. Mais j’ai peur que ça soit une limitation du radiateur …
Bonne journée,
Bonjour,
Pour en être sur il faudrait pouvoir essayer sur un autre radiateur avec 6 ordres.
Certains n’en ont que 4 et d’autres peut être comme les vôtres qui ont des fonctionnements plus « exotiques ».
Pour déverminer si le problème est côté radiateur ou commande, il faut soit regarder à l’oscillo le signal qui arrive sur le fil pilote, soit tester avec un autre radiateur.
Bon courage.
Je n’avais pas trop cherché lors de l’installation de mon radiateur et je viens de re-faire un test sur mon radiateur Sauter (Baladi), après avoir lu la notice « Lors du passage de Confort vers Eco, le temps de basculement est de l’ordre de 12 secondes » et j’ai bien les 4 modes Arrêt/Hors gel/Eco/Confort.
Il faut être sur la position « programmation centralisée » du radiateur.
Donc à voir @Quikdav si vous avez bien attendu au moins 12s pour le basculement en mode éco, ça n’était pas mon cas …
Bonsoir,
Oui, j’ai bien vu l’histoire des 12s, assez tardivement je dois l’avouer. J’ai bien ce comportement (latence de 12s) sur mon sèche serviettes basique qui me gère bien les 6 modes.
Dans le mode PROG de mes SAUTER (qui doit être votre position « Programmation centralisée »), il ne me semble pas avoir eu le même comportement. Je ne pouvais pas passer d’un mode à l’autre. Chacun des modes BASIC, PROG et AUTO ne réagissait pas de la même façon, j’en suis sûr. Je retesterai pour les 12s en mode PROG mais je pense que c’est une limitation sur les radiateurs concernant les autres modes.
Merci pour vos retours en tout cas