Bonjour,
Je tente d’automatiser la régulation ORP et PH avec un iPX800v5, ce que je ne pouvais pas faire avant avec l’IPX800v3, sur ce site.
Le scénario pour les deux ORP et PH, est similaire (dans un cas une vanne dans l’autre une pompe péristaltique) :
- Le détecteur de circulation d’eau monte (DIN 1) et reste dans cet état pendant le fonctionnement de la pompe, avec ce capteur on est certain que l’eau circule.
- Après 5 minutes si le niveau ORP (mesuré via l’X200) par exemple est insuffisant une vanne est activée pendant 15 minutes (dans mon cas), sinon on ne fait rien.
- Et ensuite on ne re-vérifie le niveau ORP que 24 H après (temps de stabilisation du brome), lorsque la pompe se remet ou est en service. Le délai de 24H doit être maintenu si la pompe est activée plusieurs fois pendant les 24H ou [très rare] si elle reste en fonctionnement 24/24H (le détecteur reste alors toujours actif DIN 1).
- La vanne servant à fournir de ORP doit être fermée 5 minutes avant l’arrêt de la pompe (option, qui n’est qu’une deuxième sécurité).
- L’idéal serait de faire du PID et d’ajuster la durée d’ouverture de la vannes d’ORP à l’écart de manque d’ORP sur la mesure de l’X200 – idem pour le PH.
J’ai utilisé un comparateur, pas de problème pour les mesures, ni la consigne mais concernant les activations de délais je ne vois pas comment faire. En effet le détecteur de circulation d’eau DIN 1 monte et ne redescend pas, ce qui semble poser problème sur tous les objets que j’ai testé.
Je n’ai pas approfondi le PID qui serait l’idéal.
Une aide serait d’un grand secours, merci d’avance.
Cordialement
Yannick
Bonsoir,
Faire un régulateur PI ou PID doit être possible avec les blocs fonctions… personnellement je n’ai pas essayé le PID mais j’ai implémenté des algorithmes assez puissant via ces blocs fonctions en utilisant les étiquettes !
Bonjour,
pour la régulation du REDOX ou du PH, il vaut mieux utiliser une pompe péristaltique, sur laquelle vous piloterez l’alimentation au travers d’un relais.
En définissant un seuil bas et haut, en fonction de la taille du bassin, des caractéristiques du produit injecté et du débit de la pompe péristaltique, vous pouvez déterminer un temps nécessaire pour le traitement.
De cette manière, vous maitrisez la quantité de produit utilisée. Vous trouverez de nombreux posts sur le sujet.
Les seuils bas déclenchant le traitement ne doivent pas être trop bas, afin que la quantité de produit injecté ne soit pas trop importante (risque d’eau trouble par précipitation).
bonne journée
Merci je vais regarder en détail.
Merci, la régulation se fait bien manuellement, depuis l’interface de l’IPX depuis 2 ans, j’ai donc bien les bons dosages (durée d’ouverture de vanne pour le brome et durée pour la pompe de PH+). Il faut noter un point le brome n’est pas du chlore même si les deux produits sont proches. Il se différentie par le temps de réaction, par une bien meilleure stabilité et par sa forme. En effet il n’est vendu qu’en galets à diffusion lente à mettre dans un brominateur. Ainsi la vanne permet de faire passer une partie du circuit d’eau par ce système. Le proportionnel sera intéressant car il faut faire varier la durer en fonction du taux de remplissage de galets de brome – je rempli une fois par ans. Cela se voit par l’efficacité obtenue en utilisant une durée constante d’ouverture de vanne, toujours 24H après.
Utiliser une pompe péristaltique pour le brome nécessiterait de diluer des galets à diffusion rapide, je n’ai pas trouvé de brome liquide – considéré comme très toxique. C’est bien pire que le chlore. J’y viendrai peut-être car je n’aime pas remplir le brominateur, c’est opaque et s’il reste des galets il faut un masque chimique et bien ventiler.
On trouve beaucoup de chose sur le Web concernant les piscines, les traitements, mais c’est souvent incomplet ou imprécis voir parfois faux. Il faut relier les blancs, malheureusement.
Bonne journée
Bonjour Yannick1,
Pour avoir travaillé dans une piscine publique il y a quelques années je vous confirme que le brome liquide est extrêmement toxique (mortel par inhalation) et corrosif, nécessite une manipulation adaptée (gants nitriles, masque protection minimale A2P3, combinaison, lunettes, bottes) et un local spécifique. Enfin, il est très toxique pour les organismes aquatiques et ne peut être rejeté à l’égout.
Autant dire que ce n’est pas fait pour une piscine privée.
Bonne journée
j’avais effectivement lu rapidement votre post et omis le fait que vous êtes au brome.
Afin d’être plus clair.
C’est pour cela que brome est en galet à dissolution lente, ou un peu moins lente. Il n’y a donc pas de manipulation de brome liquide avec des émanations gazeuses. On n’ouvre le brominateur que pour le remplissage lorsqu’il est vide ou presque ; il n’y a pas d’émanation non plus car il y a de l’eau avec peu de brome et quelques galets au fond.
La toxicité d’un produit chimique est liée donc à son état. Il faut noter que le brome est aussi utilisé dans les Jacuzzi par exemple et là par des personnes à domicile sans compétence (sauf exception) à la manipulation du brome. Le chlore ce n’est pas terrible non plus !
Merci