Automatisation pompe arrosage cuves 1000l

un transfo sort un courant alternatif, une alim un courant continu

non puisque vos vannes ont besoin de 24V AC

celui que vous avez cité chez Conrad n’a qu’une sortie. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour vos vannes.

Bonne journée

Bonjour
Si cest le bon
Pourquoi ils appellent ca alimentationcar du coup il faudrait un transfo

bonjour,
certains vendeurs utilisent un mot pour un autre, surtout avec les traductions automatiques.
Ce qui est le plus important, c’est de savoir si le courant en sortie de leur produit est alternatif ou continu.
Les sites sérieux renseignent un tableau de caractéristiques.

Bonjour a tous
Je vais enfin me lancer dans mon projet
Pour cela, je me renseigne pas mal sur le wiki sur le fonctionnement du l’ipx800 v4
Cependant, y a des choses de base que je narrive pas a comprendre et surtout a imprimer. Ca concerne la composition de l’ipx et des toutes ces entrees sorties

Quand je regarde les relais comment ils fonctionnent ?
Pourquoi jai des borniers de 2 et de 3 ?
Je suis perdu avec les entrees sorties, analogiques, digitales. Je narrive pas a comprendre et surtout a savoir ce que je peux brancher comme composants sur tel ou tel borne.

Je sais que cest vraiment des choses de base. Soyez indulgents. Jai besoin dun coup de main et des explications clairs et simples. Meme des schema

Je vous remercie beaucoup
Bonne soiree

Bonjour @flav3317
Tout est dans les documentations que l’on peut trouver sur la fiche produit ou le wiki :

• 8 entrées digitales tout ou rien (contact sec). Extensible à 56.
  • 8 sorties relais sur contact 270 V/10A (2No et 6 inv) extensible à 56.
  • 4 entrées analogiques 10 bits.

Je pense qu’on lisant ces 3 lignes, on arrive très vite à comprendre qui correspond à quoi.

rouge en bas
noir
vert

Pour le violet c’est ce qui permet de chainer les différents modules entre eux, ici il n’y a que l’IPX donc pas utile
Rouge en haut, alimentation du module en 12 V DC (donc via alimentation).

Edit :
En complément on peut trouver sur la page Wiki de l’IPX V4 :

Dans cette page du Wiki on trouve également beaucoup de schéma « basique » mais qui explique bien chaque besoin de façon simple.
Je peux comprendre que le schéma du tuto peut être assez complexe à aborder, mais si on le découpe, il fini par être compréhensible.

@grocrabe est-ce qui n’est pas mieux de mettre le filtre justement avant la pompe, sinon celle-ci va être encrassée, non ?

1 « J'aime »

Bonjour,
dans un système d’arrosage, plusieurs pièces sont sensibles aux débris et matières en suspension :

• la pompe (parfois)
  • les électrovannes (parfois)
  • les goutteurs (toujours)
  1. mettre un filtre avant la pompe peut parfois être utile, tout dépend des capacités de la pompe et de son mode d’installation (immergée, surface, …).
    Si c’est une pompe de surface, mettre un préfiltre pour protéger une pompe incapable de traiter des eaux chargées allongera sa durée de vie.

2. des électrovannes à membrane ne sont pas trop sensibles aux boues fines (mais il ne faut pas abuser non plus). Cependant un grain de sable peut altérer l’étanchéité de cette membrane en se posant au niveau du joint et provoquer une fuite. Un démontage et nettoyage de l’électrovanne à la brosse à dent est d’ailleurs recommandé chaque saison. Mettre un filtre à tamis avant les électrovannes peut être utile si l’eau est vraiment chargée en débris de taille moyenne (grain de sable), autrement, pas besoin.
    Si d’autres types d’électrovannes sont installées, elles seront peut être plus sensibles que les modèles à membrane, il faudra adapter l’installation.

3. les goutteurs sont les parties les plus sensibles, des particules fines suffisent à les obstruer. Un filtre à tamis fin est indispensable en amont. Préférez un filtre par ligne (après nourrice) pour que l’encrassement soit moins rapide qu’avec un seul filtre placé avant la nourrice.

bonne journée

1 « J'aime »

Salut
Merci beaucoup pour ces explications
Cependant je bloque toujours sur les 8 sorties de relais

Pourquoi 6 inverseurs ? Cest a dire ?
Si je comprends, je peux mettre des appareils types electrovannes ou autres qui ont une tension jusqua 230V ?

Et les 2 bornes NO, servent pour quel types d’utilisations ?

Du coup, si je veux mettre 7 electrovannes en 24v je vais obliger de mettre une extension ?

Effectivement, si jetais tombé sur cette page jaurai mieux compris

vous pouvez en mettre 8

Relai 1 : 24V → borne 1, borne 2 → électrovanne
Relai 2 : 24V → borne 4, borne 5 → électrovanne
Relai 3 : 24V → borne 7, borne 8 → électrovanne
Relai 4 : 24V → borne 1, borne 2 → électrovanne
Relai 5 : 24V → borne 4, borne 5 → électrovanne
Relai 6 : 24V → borne 7, borne 8 → électrovanne
Relai 7 : 24V → borne 2, borne 3 → électrovanne
Relai 8 : 24V → borne 5, borne 6 → électrovanne

Bonne journée

du coup, je pose ma question d’une autre façon
les bornes 3 et 6 du relais CH2, CH3, CH5 et CH6 ainsi le la borne 4 du relais CH8 servent à quoi ?

chaque fois que l’on a besoin d’un inverseur… voici un exemple :

Bonne journée