J’ai 4 cuves de 1000 l que je vais me servir pour arroser mon potager. Je vais utiliser une pompe de surface. Pour l’instant je ne sais pas la quelle prendre.
J’ai trouvé sur le net un sujet correspondant entierement à mon projet
Je me permets de vous rappeler que ce forum n’est pas un bureau d’étude
Le principe, vous faites vos recherches et, si vous avez besoin d’une validation, vous interrogez le forum.
Voici tout de même quelques pistes :
les BP, voyants : ce que vous voulez, mais dans votre cas des modèles étanches semblent plus appropriés, voir sites d’électronique,
capteur de pluie, électrovannes, filtres, régulateurs, pressostat, réservoir à membrane, pompe et son disjoncteur, clapet : magasin d’arrosage
contacteur et l’indispensable tableau IP 54 : GSB, sites électricité
Si vous voulez une idée de l’aspect d’un tableau étanche fini, voir ce post de @jnseie.
J’ai 4 cuves de 1000 l que je vais me servir pour arroser mon potager. Je vais utiliser une pompe de surface. Pour l’instant je ne sais pas la quelle prendre.
J’ai trouvé sur le net un sujet correspondant entierement à mon projet
ils sont après l’alimentation et la protègent (ainsi que le câblage aval) en cas de court-circuit.
A noter que depuis la rédaction du wiki la NFC 15100 préconise un disjoncteur spécial courant continu à la place du fusible.
Pour la magnéto thermique, la pompe tire 5,1A donc il en faut un dont la plage de fonctionnement englobe cette valeur (eg 4 → 6 ou 4 → 8, etc)
ce sont des vannes classiques en arrosage enterré, il y a de nombreux fabricants.
Elles existent en 24VDC ou 24V AC, fonctionnent de la même façon, il faut simplement adapter l’alimentation (alimentation 24V DC ou transformateur 24V AC).
pour tous vos accessoires, capteur, vanne,… regardez les produits Rain Bird, pas obligatoirement les meilleurs mais avec un rapport qualité/prix intéressant.
à protéger le relai de l’IPX qui ne supporterait pas longtemps les courants de démarrage de la pompe.
Je comprends pas trop votre schéma
c’est pour le disjoncteur ?
Justement, impossible de trouver en mono
je tombe que sur des tri
a oui excuse moi
je me suis trompé
Je choisi ces électrovannes Electrovanne Rain Bird 100 DV MM 1'' 24V - Arrosage Distribution (il men faut 4) pour mes gouttes à gouttes
Je trouve tres peu d’informations
|RACCORD|Mâle x Mâle|
|SOLÉNOÏDE|24 V - 50 Hz.
|INTENSITÉ D’APPEL|0,30 A (7,2 VA).|
|INTENSITÉ DE MAINTIEN|0,19 A (4,6 VA).
j’en deduit qu’il me faut une alimentation 24 V pour minimum 1.3 A (4*0.30 A)
ais je n’arrive pas a savoir si c’est du 24VDC ou 24V AC
Cependant, quel est le branchement entre la pompe, le contacteur et le disjoncteur magneto thermique et l’ipx que j’ai choisi ? liens suivants :
Egalement, hydrauliquement, les electrovannes que j’ai choisis sont elles adaptées pour des systemes gouttes a gouttes ? il y aura 4 electrovannes pour du gouttes a gouttes et 1 pour l’arrivée d’eau de la ville et une autre pour l’arrivée d’eau des cuves
Que me conseillez vous de mettre comme équipement sur le collecteur (nourrice) a par les électrovannes ?
ATTENTION ; il est interdit de connecter sur la même nourrice l’eau des cuves et l’eau de la ville, que ce soit au travers d’une vanne manuelle ou commandée.
Si vous voulez un secours avec l’eau de la ville, faites-la couler dans une des cuves, sans que l’arrivée puisse être en contact avec l’eau présente dans la cuve.
Comme je disais au dessus. Je ne débute pas en électricité. Je suis climaticien. Cependant, je commence juste en electro tech tout simplement
Sur la nourrice est il necessaire de mettre un filtre a tamis avant chaque electrovannes ou pas ou après ?
Je narrive pas a trouver la reponse a ma question
Justement
Jai regardé sur conrad
Mais ce que je ne comprends pas cest la difference entre les transfo et les alim
Cest pourtant une alim quil faut
Mais je regarde les transfo cest des trucs a plusieurs sorties