Automatisation pompe arrosage cuves 1000l

Bonjour a tous

J’ai 4 cuves de 1000 l que je vais me servir pour arroser mon potager. Je vais utiliser une pompe de surface. Pour l’instant je ne sais pas la quelle prendre.

J’ai trouvé sur le net un sujet correspondant entierement à mon projet

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IPX800_V3_:_Arrosage_automatique

J’ai un ipx800 v4 que j’ai jamais utilisé. Ca sera donc l’occasion.

Cependant, je suis un peu perdu sur le materiel quil faudrait.

Que me conseillez vous comme matteriel qui correspond a la liste suivante ?

• Boutons poussoirs Normalement Ouverts
  • Capteur de Pluie Normalement Fermé
  • Capteur de niveau Normalement Fermé
  • Electrovannes 24VDC (1) Normalement fermées + Filtres + régulateurs de pression
  • Pressostat
  • Réservoir à membrane
  • Pompe
  • Clapet anti-retour
  • Disjoncteur magnéto-thermique à puissance réglable (il faudra adapter le modèle à la pompe)
  • Contacteur 240VAC

Avez vous des liens ou je peux les trouver ?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée

Bonjour flav3317,

Je me permets de vous rappeler que ce forum n’est pas un bureau d’étude :wink:
Le principe, vous faites vos recherches et, si vous avez besoin d’une validation, vous interrogez le forum.

Voici tout de même quelques pistes :

• les BP, voyants : ce que vous voulez, mais dans votre cas des modèles étanches semblent plus appropriés, voir sites d’électronique,
  • capteur de pluie, électrovannes, filtres, régulateurs, pressostat, réservoir à membrane, pompe et son disjoncteur, clapet : magasin d’arrosage
  • contacteur et l’indispensable tableau IP 54 : GSB, sites électricité

Si vous voulez une idée de l’aspect d’un tableau étanche fini, voir ce post de @jnseie.

Bonne recherche et bonne journée

Bonjour
Dans le wiki vous trouverez un tuto pour un arrosage piloté par ipx800 v4.
Bonne journee.

Merci pour vos reponses. Mais en faite jai voulu modifier mon post mais rien ce sest enregistré. Du coup je peux plus le modifier

Bonjour a tous

J’ai 4 cuves de 1000 l que je vais me servir pour arroser mon potager. Je vais utiliser une pompe de surface. Pour l’instant je ne sais pas la quelle prendre.

J’ai trouvé sur le net un sujet correspondant entierement à mon projet

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IPX800_V3_:_Arrosage_automatique

J’ai un ipx800 v4 que j’ai jamais utilisé. Ca sera donc l’occasion.

Cependant, je suis un peu perdu sur le materiel quil faudrait et des questions me viennent a l’esprit

A quoi sert les fusibles 2A alors quon a des disjoncteurs ?
Que me consseillez vous comme modeles d’electrovannes en 24VDC Normalement Fermes?
Ou puis je trouver un capteur de pluie en normalement ouvert ? Car impossible d’en trouver un
A quoi sert le contacteur 240 V ?
Quel disjoncteur magneto thermique pour la pompe ? En sachant que je vais surement prendre ce modele VEVOR Groupe de Surpression 1300 W Pompe avec Réservoir de Pression 4200 L/h Pompe d'Arrosage Surface Inox avec Préfiltre Jardin Portable Tête 45 m Aspiration 8 m 230 V pour Irrigation Transfert Eau  | VEVOR FR

Avez vous des liens ou je peux les trouver ?

Je vous remercie par avance

Bonne soirée

Bonjour flav3317,

ils sont après l’alimentation et la protègent (ainsi que le câblage aval) en cas de court-circuit.
A noter que depuis la rédaction du wiki la NFC 15100 préconise un disjoncteur spécial courant continu à la place du fusible.

Pour la magnéto thermique, la pompe tire 5,1A donc il en faut un dont la plage de fonctionnement englobe cette valeur (eg 4 → 6 ou 4 → 8, etc)

Bonne journée

Est ce que ce disjoncteur magneto thermique est adapté ? https://www.pompes-h2o.com/fr/protection-moteur/2452-361-disjoncteur-moteur-gv2.html#/234-intensite-4_a_63_a

Que me conseillez vous comme modeles d’electrovannes en 24VDC Normalement Fermes?

Ou puis je trouver un capteur de pluie en normalement ouvert ? Quel modele me conseillez vous ?

A quoi sert le contacteur 240 V ?

oui en prenant la ref : 004013

ce sont des vannes classiques en arrosage enterré, il y a de nombreux fabricants.
Elles existent en 24VDC ou 24V AC, fonctionnent de la même façon, il faut simplement adapter l’alimentation (alimentation 24V DC ou transformateur 24V AC).

pour tous vos accessoires, capteur, vanne,… regardez les produits Rain Bird, pas obligatoirement les meilleurs mais avec un rapport qualité/prix intéressant.

à protéger le relai de l’IPX qui ne supporterait pas longtemps les courants de démarrage de la pompe.

au fait :

Bonne journée

Par contre, puis je l’utiliser en monophasé car ma pompe est en momo et je suis en mono

Chez Rainbird, elles sont en normalement fermée ?
le mieux c’est a membrane ?

pour le contacteur c’est bien celui la ? Contacteur puissance Schneider Electric LC1D09P7 - LC1D12P7 - LC1D18P7

je suis désolé je suis pas tres a laise avec l’électro tech.

je sais qu’il y a un tuto puisque j’ai mis le lien dans mon post sauf qu’il n’y a pas toutes les infos

bonne soirée

image

en principe les vannes d’arrosage sont toutes normalement fermées

pas la peine d’en prendre un tripolaire, un bipolaire fera le job pour moins cher.

mais vous avez mis le lien vers le tuto pour l’IPX V3. @fgtoul vous a indiqué qu’il y a un tuto pour la V4.

Bonne journée

Mon tuto est centré sur l’utilisation avec une ipx800, il n’a donc pas pour but d’orienter les choix vers tel ou tel matériel :wink:
A chacun de s’adapter.

1 « J'aime »

Je comprends pas trop votre schéma
c’est pour le disjoncteur ?

Justement, impossible de trouver en mono
je tombe que sur des tri

a oui excuse moi
je me suis trompé

Je choisi ces électrovannes Electrovanne Rain Bird 100 DV MM 1'' 24V - Arrosage Distribution (il men faut 4) pour mes gouttes à gouttes
Je trouve tres peu d’informations
|RACCORD|Mâle x Mâle|
|SOLÉNOÏDE|24 V - 50 Hz.
|INTENSITÉ D’APPEL|0,30 A (7,2 VA).|
|INTENSITÉ DE MAINTIEN|0,19 A (4,6 VA).

j’en deduit qu’il me faut une alimentation 24 V pour minimum 1.3 A (4*0.30 A)
ais je n’arrive pas a savoir si c’est du 24VDC ou 24V AC

oui, pour qu’il fonctionne correctement en monophasé.

en voici 4 qui feront le job

ça veut dire qu’ils sont en 24 V AC.

Bonne journée

je commence a y voir plus clair

Cependant, quel est le branchement entre la pompe, le contacteur et le disjoncteur magneto thermique et l’ipx que j’ai choisi ? liens suivants :

Egalement, hydrauliquement, les electrovannes que j’ai choisis sont elles adaptées pour des systemes gouttes a gouttes ? il y aura 4 electrovannes pour du gouttes a gouttes et 1 pour l’arrivée d’eau de la ville et une autre pour l’arrivée d’eau des cuves

Que me conseillez vous de mettre comme équipement sur le collecteur (nourrice) a par les électrovannes ?

merci
bonne soirée

Tout est dans le tuto…

oui

ATTENTION ; il est interdit de connecter sur la même nourrice l’eau des cuves et l’eau de la ville, que ce soit au travers d’une vanne manuelle ou commandée.
Si vous voulez un secours avec l’eau de la ville, faites-la couler dans une des cuves, sans que l’arrivée puisse être en contact avec l’eau présente dans la cuve.

Bonne journée

Je me suis mal exprimé. Je ne comprends pas comment brancher entre la pompe et le disjoncteur.

De toute facon, si l’installation a été faite au norme, il est obligatoire de mettre un clapet anti retour au niveau du compteur.

pourtant tout est là…

Visiblement vous débutez en électricité, il serait peut-être bon de vous faire accompagner par un électricien.

ça ne suffit pas, il faut un disconnecteur par surverse totale.

Bonne journée

Comme je disais au dessus. Je ne débute pas en électricité. Je suis climaticien. Cependant, je commence juste en electro tech tout simplement

Sur la nourrice est il necessaire de mettre un filtre a tamis avant chaque electrovannes ou pas ou après ?
Je narrive pas a trouver la reponse a ma question

Cette alim, corresponds pour 6 electrovannes ? Alimentation Comatec TBD205024F - Conrad Electronic France

1 filtre entre la pompe et la nourrice suffit.

un transfo avec 2A en sortie supporte 6 électrovannes à 0,3A.

Bonne journée

Justement
Jai regardé sur conrad
Mais ce que je ne comprends pas cest la difference entre les transfo et les alim
Cest pourtant une alim quil faut
Mais je regarde les transfo cest des trucs a plusieurs sorties