Je souhaite la bonne année et bonne santé au membre du forum.
Je viens de me lancer dans un projet de construction d’une maison, étant actuellement domotiser dans mon appartement, je souhaiterai domotiser mon nouveau chez moi.
Etant chauffagiste ainsi que de temps en temps programmateur de GTC de marque « Sofrel ».
Je me suis intéresser à l’IPX 800 pour ma maison.
Je vous présente mon projet afin d’avoir des avis d’éventuelles amélioration ou conseil.
Présentation projet :
Ipx 800 V4 pour pilotage lumière et VMC X-Eno Extension pour inter sans fil et module volet roulants
X-R8 (x1) pour gérer les registre de mon gainable
Extension fil pilote X-4FP (x1) pour le pilotage radiateur électrique « solution de secours » X-Display (x4) X-THL intérieur (x4) X-THL extérieur (x1) Ecodevices RT2 pour récupérer les consommations
Le tout gérer avec Jeedom.
Pour le gainable je récupère les commandes grâce a une instesisbox.
Je piloterai mais zones à l’aide d’un scénario température ainsi que calendrier de présence.
Pour la température je les récupères des X-THL, les X Display me serviront de thermostat afin de voir la températures de chaque pièce et éventuellement d’avoir la main sur la consigne.
Sur l’IPX sera câblé les fin de courses des registre afin de remonter l’ouverture pour démarrer le gainable avec au moins une bouche ouverte.
Mes inter sans fils piloteront les sorties de IPX 800.
J’ai mis des inter sans fils pour me faciliter le tirage de câble afin d’éviter les va et viens.
Je me tiens à l’affut d’éventuel conseil ou améliorations.
Bonsoir, merci d’avance pour ton intérêt à mon projet.
Pour la partie VR, je me poser beaucoup la question du filaire.
Raison les module enocean peuve fonctionner avec les interrupteurs physique ce qui me permet en cas de plantage de l ipx d avoir un secour, ainsi que le côté domotique pour les ouvrir avec des scenarios.
Pour les interupteurs de la maison seulement 7 son sans fils car au vu du plan de la maison cela facilite le positionnement des interrupteurs la ou je le souhaite.
Afin de faire des va et vien plus facilement.
Exemple l escalier et le salon.
De plus la partie electrique etant de mon ressort, j essaye de me faciliter la tache car faire tous cela seul peu etre compliqué et demander beaucoup de temps.
je ne vais pas revenir une fois de plus sur la fiabilité des IPX, conçus comme des automates industriels.
Bref bien installés, peu de risque d’une panne et SAV hyper réactif.
En domotique on utilise des BP plutôt que des inters, cela simplifie grandement les scénarios.
Avec des BP il est extrêmement facile de faire des va et vient en les mettant en //. On peut d’ailleurs en mettre plus de 2 (chez moi pour le pallier de l’étage il y en a 5).
Effectivement concevoir et réaliser une installation domotique demande un peu de temps, mais c’est aussi le gage de sa praticité et de sa fiabilité.
Je suis tout a fais d accord sur la fiabilité de l ipx je me suis beaucoup renseigné.
Dans mon travail on utilise des automates de la marque Lacroix Sofrel et pourtant ceci sont très fiable mais on mets un mode manuel au cas ou le software ou le hardware plante même si cela arrive très rarement.
Et aujourd’hui les volets roulants je pense que ces une sécurité donc avoir un secours pour moi est un plus.
Merci beaucoup de ton avis j’en prend note je vais quand même étudier ta solution.
Hello
Si tu veux des volets en filaire, il existe des moteurs somfy iO ET filaire, en prévision d’un retour d’info réel avec KLF200 ou Tahoma
Bonne chance
Bonsoir,
Au sujet de la sécurité avec les volets roulants, c’était le fais de passer tous par l Ipx et le x4vr et que cela plante, il n y a pas de secours. Tant dis que passer avec des module enocean permet de faire fonctionner les volets roulants malgré que l ipx soit tombé.
Je ne remets pas en doute la fiabilité de l ipx, ces juste l’habitude du travail.
En fait je n’en ai pas, j’ai découvert le produit l’année dernière RS100 de mémoire
Sur mes 21 stores/volets extérieur j’en ai 11 RTS (premier jet) et le reste io
Je regrette qu’on m’est mal conseillé au départ pour des RTS à la place des io (je ne faisais pas encore de la domotique)
Car le retour d’état réel est franchement un plaisir par rapport au retour d’état virtuel (scénario Jeedom en l’occurrence)
Sur le shema il n y a que 5 x-thl, et 4 x-display.
Par contre je sais si l ipx arrivera alimenter les 5 x-thl.
Pour ce qui est des relais ce sont des finder 24 ac, j ai bien fais attention car les moteur de mes registre sont en 24 ac, donc un seul transformateur avec deux disjoncteur en sortie pour séparer circuit relais et circuit registre.
Pour ce qui est des relais qui sont sur l x-8r, j’utilise les contact NO et NC des relais ce qui fais que si le relais ouverture et fermeture sont collé le moteur du registre ne reçoit aucune tension.
Je prend note de l info du disjoncteur pour le fil pilote.
Petite question, es ce que un seul disjoncteur pour tous les fils pilote ces réglementaires ?