Base non comprise sur v5

Bonjour,
je viens de connecter ma v5, et j’ai beau chercher dans la doc, sur le forum, je ne trouve pas.

  1. utilisateur nommé root je voudrais le modifier mais je n’y arrive pas, le nom parais bloquer.
  2. je veux mettre un dashboard météo
  • creation compte sur openweather, est ce bien réaliser car pas de connexion avec v5 (pas vu de localisation) car tous en anglais et pas doué dans cette langue
  • création module météo clef et localisation
  • création dashboard météo, faut il un lien pour les dashboard ( pas compris)
  • comment changer la taille des dashboard car petit carre et pas plus grand ( je viens de trouver)
  1. est ce possible de regrouper les exemples et explication qui sont dans le sujet migration de v4 a v5 sur un sujet dédié
  2. la v5 est bien mais la maitrise seras beaucoup plus difficile que le passage de la v3 a la v4
    Merci a tous pour l’aide.

Bonjour Korsan,

le compte Root c’est comme l’adresse par défaut 192.168.1.250, ce sont des accès de secours quand tout va mal.

normal la localisation se fait dans le module météo IPX

c’est normal car elle tellement plus puissante. Je te suggère de bien te pencher sur les Liens, ça permet de créer facilement 80 à 90 % de ce qu’on faisait par Scénario dans la V4.

Bonne journée

pour le root ok .
pour la localisation ok.
par contre météo installer hier et toujours pas de visuel sur dashboard.
reboot = redémarrage ?
si oui alors passer l’ip en fixe et redémarrage = toujours rien
bien suivi la page 42 pour météo.
par contre de mémoire la v4 était déjà passer par openweather et je n’avais pas réussi a le faire fonctionner, cela remonte a 2015 2016

Bo jour
Pour la météo vous avez bien généré la clé API?

oui j’ai bien générer la clef @grocrabe m’a même permis d’utiliser sa clef et sa localisation et je n’ai pas de retour sur dashboard.
pour l’instant j’ai mis de coté la météo et j’essaie de me débattre avec la programmation des fils pilote par calendrier mais la v5 gagne car je n’y arrive pas.
j’ai creer un calendrier sdb pour enclencher en confort le seche serviette 20 mn tous les soirs.
mais doit on aussi creer un calendrier pour repasser a l’arret ???

le calendrier fonctionne en ON et OFF comme les plages horaires de la V4

sur le dashboard widget a 1 element donc 4 signes en haut a gauche marche/arret puis eco puis hors gel et enfin confort.

bon petit retour de mes déboires,
après essaie de ma clef et de ma localisation avec @grocrabe qui m’a permis de vérifier qu’elle fonctionnait j’ai décidé de faire un retour usine a la v5.
Tous est reparti correctement j’ai enfin le widget météo.
de plus j’ai réinstaller mon X4FP et pareil le widget fonctionne et les calendriers actionnent le changement de mode.
Par contre c’est trés lourd car il faut un calendrier par changement de mode

bonjour, @GCE
j’ai utiliser les calendriers et ce n’est pas très opérationnel .
il faut deux calendriers pour passer en confort puis en eco les radiateurs.
on est en on/off sur le calendrier et si on pouvait avoir en réponse on = confort et off = eco.
cela permettrai d’utiliser un seul calendrier.
pour le module fil pilote dans l’edition serai t il possible de nommer les sorties.

Bonsoir,
Sinon vous pouvez passer par un io virtuel liée à la sortie du calendrier et une scène.
Io – on confort
Non io – on eco
Ça alourdi un peu mais au moins vous n’avez qu’un seul calendrier.

2 « J'aime »

bonsoir,
je voudrais avoir acces a ma v5 de l’extérieur j’ai essayer de comprendre la notice mais c’est un peu compliqué.
si j’ai bien compris il faut un nom de domaine.
c’est quoi? quelle est son utilité et comment fait on pour en avoir un ??
il faut rediriger le port 443 vers l’adresse de l’ipx.
si on pouvait avoir en petit tuto et une explication un peu plus complète que la notice.
je suis en frebox pop et j’ai essayer la redirection de port mais j’ai reculé. Peur de faire une bourde.
j’en ai profité pour aller voir le vpn mais pour moi c’est pareil.
donc pour l’instant je m’abstient en attendant .

Bonjour,
si vous êtes derrière une Freebox, alors ça va être facile :slight_smile:

Sur la freebox, ouvrez le menu « Serveur VPN »
Créez un utilisateur VPN, sélectionnez une ip fixe et validez
image

Rendez vous sur l’onglet WireGuard
activez le protocole.
En face de l’utilisateur que vous avez créé, cliquez sur l’option QR code
image

Sur votre téléphone ios ou Android, installez l’application Wireguard image

Dans les options de configuration, vous pourrez lire le QR code généré par la freebox, la configuration sera alors simplissime :slight_smile:

voici un tuto
Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ? (nextinpact.com)
bonne soirée

6 « J'aime »

merci @fgtoul
c’est sur qu’avec ce vpn inclus dans la freebox cela devient facile (même pour moi)
Bon je reviens sur l’utilisation des regles de la V5.
les liens , je maitrise mais alors les règles je nage en brasse coulées et profond.
je m’explique: le mode d’emploie se résume a la page 41 ( c’est peu)
pas d’exemple et je n’ai rien trouver sur le forum.
Quand je vais dans scène: je créer une scene exemple chauffage pour regrouper les fonctions de mes radiateurs et pouvoir mettre a l’arret mes radiateur pour cette été.
dans new rule je vois bien évenement et résultat mais dans la colonne de gauche nous voyons:
périphériques; opérations et actions ( ou vont ces deux dernières)
Si on pouvais avoir un exemples de regles cela serait super.
je reprends mon exemples pour le chauffages faut il créer des liens ou des regles dans une scene pour pouvoir tout arréter.
merci d’avance.

Bonsoir,
vous voulez arrêter vos chauffage par quel moyen?
Pour illustrer, je vous ai fait un petit exemple avec la création d’une IO virtuelle que vous pouvez utiliser comme « bouton été/hiver ».
J’ai créé une règle qu’il vous faudra adapter à votre usage, dans le cas de la vidéo, j’ai associé l’IO à la commande ON/OFF de 2 thermostats.
capture.webm.zip (1,7 Mo)

1 « J'aime »

Bonsoir @korsan ,

La solution de VPN que vous a proposé @fgtoul répond à votre besoin, si vous souhaitez plus d’informations concernant l’accès en https décrit ici dans la documentation, n’hésitez pas à me dire ce qui vous semble difficile ds la doc afin de pouvoir l’améliorer

Pour répondre à vos premières questions:

  1. un nom de domaine est une succession de caractères alphanumériques permettant de retenir l’adresse d’un site web (ex forum.gce-electronics.com) :wink: plus facile à retenir que 212.47.XXX.YYY.
    C’est avec ce nom de domaine que vous pourrez joindre la V5 depuis l’extérieur de votre réseau local en tapant par ex: https://mon-nom-de-domaine.com
  2. pour en avoir un il suffit d’en acheter un au près d’un hébergeur ou un fournisseur de servic type Dyndns et s’assurer que ce nom de domaine pointe vers l’ipx fixe de votre box internet. (Si pas de possibilité d’ip fixe alors un service de type DynDns est plus indiqué)
  3. il faut rediriger avec une règle NAT le port 443 externe de votre box vers le port 443 de la V5
  4. ensuite il suffit de renseigner les champs du module de sécurité de la V5:

Notez bien que le nom de domaine met au moins 24h pour être connu des routeurs sur le net, je vous conseille d’attendre minimim ce temps pour tenter l’association du certificat de sécurité

1 « J'aime »

bonsoir,
petite vidéo qui résume bien et qui est très agréable.
merci beaucoup.
d’autres question découle de cette compréhension, alors actuel j’ai créer des liens calendrier vers fil pilote.
si je comprends bien il vaudrait mieux que je crée des regles de ces calendriers vers fil pilote au sein d’une scene chauffage pour pouvoir par un bouton ou une io virtuel mettre la scene en on/off pour été/hiver.
deuxième question:
dans une regle quand on prend un calendrier on a le choix entre enable et state qui en francais sont permetre et état, je ne comprend pas la différence et je pense que si on as le choix dans une règle c’est qu’il doit y avoir une raison.

bonsoir,
c’est vrai que la solution @fgtoul est très bien et je pense que cela permet aussi d’éviter la limitation de l’https (qu’en mode utilisateur)
pour la version https et nom de domaine je ferait un essai et je reviendrait commenter et donner mon avis sur la facilité et l’explication de la notice.
Merci pour les explications qui j’espere serviront aussi a d’autres.

2 « J'aime »

Bonsoir,

image

  • Enable ( Activer sur l’image) est une entrée et vous permet d’activer ou désactiver le calendrier
  • State (Etat sur l’image) est une sortie, si vous êtes dans la plage horaire elle est à 1, hors plage horaire à 0.

@korsan,
Si vous utilisez les liens enre calendrier et fil pilote, vous allez devoir faire un calendrier pour le confort et un calendrier pour éco.

Si vous faites 1 calendrier et que vous utilisez les scènes pour pourrez faire par exemple:

1)State calendrier (c’est à dire l’état =1) → ON fil pilote confort
2)NON Sate calendrier (état = 0) → On fil pilote Eco

Il n’y a pas de bonne méthode, il y a juste chacun sa méthode

donc avec un calendrier je crée deux regles, donc moins de calendrier a gérér et plus logique (pour moi).
et je peux créer différent calendriers avec l’opération ou et actionner mon fil pilote.
et aprés je peux faire un objet monostable pour pouvoir couper la scene chauffage
ma compréhension de la v5 avance bien et j’entrevois beaucoup de possibilité. :grinning: :grinning:
une autre petite question qui utilise le plus de ressource entre liens et regles (a titre d’information)
je ne pense pas utiliser la v5 au maximum