Besoin d’aide pour première réalisation avec IPX800 V4

Bonjour à tous.

Voilà, je viens de recevoir mon IPX800 V4 avec lequel je souhaite piloter mon installation d’éclairage existante qui est équipée de télérupteurs HAGER EPS410B.
C’est ma première expérience avec un IPX800.
Après avoir lu avec intérêt plusieurs sujets concernant le pilotage des télérupteurs je me suis donc mis à l’œuvre.

J’ai raccordé sur le relais n°1 le 4éme télérupteur en partant de la gauche sur mon tableau.
J’ai relié borne 1 de l’IPX800 à la phase soit la borne 2 du télérupteur EPS410B avec un fil rouge.
J’ai relié borne 2 de l’IPX800 à la bobine du télérupteur soit la borne 3 du EPS410B avec un fil noir.
Tout fonctionne bien. Je pilote bien l’éclairage avec le relais 1 de l’IPX800 et de même avec les interrupteurs existants de mon installation électrique.

Satisfait je continue avec le 2éme télérupteur en partant de la gauche sur mon tableau que je souhaite piloter avec le relais 2 de l’IPX800.
Je raccorde donc de même borne 3 de l’IPX800 à la phase soit la borne 2 du télérupteur EPS410B.
J’ai relie alors borne 4 de l’IPX800 à la bobine du télérupteur soit la borne 3 du EPS410B.
Et la je tombe sur un os !
Je pilote bien l’éclairage et donc le télérupteur avec le relais 2 de l’IPX800 mais je n’actionne plus le télérupteur avec les interrupteurs existants de mon installation électrique !!

Je donne ma langue au chat car je n’arrive pas à trouver pourquoi je perds la commande avec les interrupteurs.
Il doit manquer quelque chose dans mon câblage.

Si je pilote ce télérupteur avec le relais 4 de l’IPX800, relais qui comme le n°1 ne comporte que 2 bornes, tout marche bien !!

Merci pour votre aide

Bonjour

As-tu pensé à désactiver les scénarios exemple qui sont intégrés à l’IPX v4 ?
Il est possible qu’une des entrées ou sorties que tu utilises soit exploitée par un scénario de démo.

C’est juste une piste …

Bonjour,
le deuxieme relais est un inverseur.
donc tu as branché entre 3 et 4 sur un contact NF « Normalement Fermé ».
il actionne continuellement ton telerupteur.
Tu dois décalé ton branchement .
« Je raccorde donc de même borne 3 (borne 4)de l’IPX800 à la phase soit la borne 2 du télérupteur EPS410B.
J’ai relie alors borne 4 (borne 5) de l’IPX800 à la bobine du télérupteur soit la borne 3 du EPS410B. »

Super.
C’était effectivement évident.
Merci pour l’info.
Tout est maintenant correctement câblé et fonctionne parfaitement.
Je vais donc pouvoir passer au deuxième niveau et entamer l’apprentissage des scénarios.

bonsoir,
Pour les installations dans lesquelles des telerupteurs sont pilotés par des automates, il est fortement recommandé d’espacer les telerupteurs d’un demi module (9mm)
Si par erreur ou par bug, tes scenes activent les relais de tes telerupteurs sans les désactiver… ton installation électrique prendrait un gros coup de chaud
(l’espacement entre télérupteurs permettrait dans ce cas une ventilation naturelle de la chaleur dégagée par chaque télérupteur, et réduirait les risques d’incendie)
cdlt