Besoin d'aide pour commencer

Bonjour à tous, mon premier message sur ce forum et il concerne un branchement sur un IPX que je veux installer dans un observatoire astronomique pour gérer les différents matériels, caméras, monture équatorial, résistance et j’en passe.
Donc je vous ai fait un schéma actuel de mon installation et bien sur je sais pas où installer l’IPX.
Par quoi vous commenceriez au départ sachant que le PC sur le schéma sera commandé à distance et que c’est l’alimentation 14 V qui alimentera l’ IPX (ou pas peut être que je suis complètement à coté )
Comme je sais pas si je fournis assez de renseignements pour avoir des réponses n’hésitez pas à me questionner, je referai le PDF en fonction de vos réponses et conseils.
Merci

Sans nom 1.pdf (2,0 Mo)

Bonjour astrodom et bienvenue sur le forum,

avez-vous fait une recherche sur le forum en utilisant le terme astronomi(qu)e?

Il y a plusieurs forumeurs fans d’astronomie dont @arthuss.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ce renseignement où j’ai consulté les différents post mais je ne trouve pas de schéma qui pourrait mettre utile.
Pour le moment j’en suis juste au principe de branchement sur l’IPX , après je rentrerai plus en détail dans l’ amélioration de mon setup avec l’aide des posts dédiés à l’astronomie qui me semble pour moi novice assez pointu.

Alors pour rester uniquement dans le principe d’un branchement avec un IPX, sauriez vous me dire si il y a des erreurs de branchement par rapport aux prises électriques sur ce nouveau schéma

Sans nom pdf2.pdf (2,1 Mo)

Bonsoir astrodom,

l’alimentation de l’IPX en 14 V est valide (alimenté en principe en 12 V, il accepte néanmoins jusqu’à 18V).

L’IPX ne produit pas de 230 V, il faut donc alimenter chaque relais utilisé par une phase 230 V, voir ci-après :

En principe quand on commute des prises on passe par un contacteur pour soulager les relais, mais vues les consommations de vos diverses alim branchées sur les prises, ce n’est pas utile.
Par contre il serait bon de protéger la phase qui va alimenter les relais par un disjoncteur 2 A, suffisant dans votre cas et qui protègera en cas de branchement intempestif sur une des prises.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir astrodom,
J’ai réalisé récemment un peu ce type d’installation, si cela peu t’aider.
La gestion (ascom) du toit est aussi assurée par ce module. Je précise qu’il s’agit pour moi d’un IPX800 V3i.! shema-électrique_final-modif|635x500