Besoin d'aide sur nouvelle installation

Même idée que toi :sunglasses:

J’ai placé quatre sondes dans les tubes (une sur chaque entrée ou sortie, ça permet de bien comprendre ce qui se passe).

Concernant le bypass (garder le chaud ou le froid), je trouve que les algoritmes d’Aldes ne sont pas adaptés à la gestion des canicules. On ne peut pas forcer manuellement l’insufflation d’air frais la nuit par exemple.
Du coup j’ai envie de piloter moi même le bypass. Il semble que ça soit réalisable par une simple connection de relais ipx sur un connecteur de la carte electronique.
Je testerai ça dans quelques temps, je vous tiens au courant.

Pour la mesure des températures ça donne ça :

2 « J'aime »

Si tu y arrives, prends des photos :+1::grin:

Chez moi j’ai aussi cette hotte baia. J’ai simplement placé un bouton sur le plan de travail qui active (par l’ipx) le mode cuisine, qui ouvre automatiquement la hotte.
Quand on cuisine, si nécessaire on appuie sur le bouton. La vmc passe en mode « forcé », puis retourne automatiquement en mode normal au bout de 20 minutes.

Bonjour,
Je reviens vers vous avec deux trois questions pour finaliser les plans de mon tableau,

Je vais attendre la sortie du V5 et donc faire fonctionner ma maison en mode autonome,
suite a des soucis avec mes poseurs de fenêtres, je n’ai pas pu poser de capteur d’ouverture.

J’ai 20 zone lumineuse sur et peut être 22 (bleu) et peut être 24 sur je rajoute l’extérieur et le garage du haut.
Donc j’ai le max pour un seul IPX800

Et j’ai 11 VR et 2 BSO

Je vais donc acheter les 6 X-dimmer et les 4 X4VR pour gérer tout cela,

J’ai tiré des fourreaux pour les BP Lum et pour les VR

Pour la partie Lum j’ai prévu max 4 BP unique par fourreaux ou suite de fourreaux
Pour les VR max deux BP par fourreau ou suite de fourreaux.

Est-ce que les BP raccorder directement sur les modules pourrons être vu et contrôler depuis L’IPX800 ou je devrais déplacer mes BP plus-tard ?
Je n’ai que des BP avec des fonctions Lum ou VR, mais plus tard j’aimerais par le jeu des pressions pouvoir faire des choses,
Est-ce que c’est juste?

On est d’accord que pour un BP Lum c’est une paire par point a contrôlé?
Et 3 fils pour les VR ? J’ai pris ce genre de BP pour les VR (ex : BP VR )

J’ai une question concernant les protections des modules X-dimmer,
Quel disjoncteur pour protéger les circuits lumineux? 10A sous un disjoncteur diff Types AC ?
Mais je ne vois pas trop le principe de câble et le nombre qu’il faut

Pour les X-4vr j’ai cru voir que c’était un 6A par modules X4-VR ?

Tant que je suis sur l’alimentation, je ne sais pas lesquelles commander pour alimenter les modules et futures modules;

De plus j’ai passé un fourreau dans toute la maison pour faire à la suite les X-THL et le X-Display,
J’ai prévu une paire pour le 5V et une paire pour le 12V et une paire pour le chainage.
Et je le mettrais à la fin de tous les modules du tableau pour ne pas avoir de conflit.

Est-ce que c’est bon ?

Question un peu plus idiote que les autres je préfère être sûr,
On est d’accord que l’importance c’est l’ampoule et non le support qui compte?

Merci beaucoup pour l’aide et désolé si c’est un peu brouillon encore.
Et j’espère que mes questions ne vous dérangeront pas.

Encore merci pour ce que vous faites.

Bonjour pierss74520,

Vous avez prévu des X-Dimmer pour tous les éclairages, cela a quelques conséquences :

• vous devez prévoir des ampoules dimmables de qualité, pour éviter les scintillements,
  • limite de 30W par canal,
  • tous les points d’éclairage ne demandent pas à être dimmés, par ex ext, garage,…
    Il faudrait peut-être réfléchir à alimenter certains circuits lumière avec des X-8R qui fonctionnent aussi de façon autonome.

Les entrées des X-Dimmer et des X-8R ne sont pas scénarisables, si vous voulez le faire à terme, il faudra prévoir un ou 2 X-24D.

Pour le câblage des BP, privilégiez une paire par BP, y compris pour les VR.

Vous pouvez mettre des disjoncteurs 10 A en amont des X-Dimmer et des X-4VR.

C’est parfait pour le câblage des X-THL et des X-Dimmer. Soyez très vigilant sur la qualité des connexions au niveau de chaque module.

Ce qui compte est la puissance et la qualité de l’ampoule, ni sa forme, ni sa douille.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,
J’essaye de comprendre le jargon GCE. Ca veut dire quoi une entrée pas scenarisable? Je viens de lire le manuel du X-DIMMER et ils parlent de scenarios possibles:

Deux modes sont disponibles dans les scénarios. Le premier permet avec l’action « ON/OFF »
d’utiliser une entrée digitale (ou autre) pour copier le fonctionnement des boutons poussoirs du
X-Dimmer ;

Bonjour Mages,

entrée non scénarisable veut dire que l’IPX ne peut récupérer l’info de l’appui d’un BP sur une entrée du X-Dimmer pour l’utiliser dans un autre scénario.
Les sorties sont toujours scénarisables. Rien n’empêche d’utiliser une autre ED (type X-24D) pour commander une sortie de X-Dimer en ON/OFF ou avec un preset.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je pensais bêtement que le bus permettait à l’IPX de récupérer cette information… . Du coup le bus sert à quoi? Juste à piloter le X-DIMMER depuis l’IPX?

Je m’auto réponds en relisant la doc du X-DIMMER:

Le X-DIMMER permet de commander l’intensité lumineuse des éclairages par un bouton poussoir ou par l’intermédiaire de l’IPX800V4.

A priori cette description sommaire en début de doc est donc exhaustive.

Donc en gros si je veux récupérer l’information d’appui sur BP dans un scenario il me faut câbler ce BP directement sur l’IPX800 (entrée digitale) ou sur une extension X-24D et gérer l’événement à ma guise: allumage, extinction, variation d’intensité et autres opérations à faire dans le scenario?

EDIT:
A priori l’extension X-DIMMER renvoie des informations. Lesquelles? Intensité actuelle envoyée dans le circuit en pourcentage? Autres? Puisqu’on peut utiliser ces valeurs dans les scenarii.

Il vous est également possible d’utiliser les valeurs renvoyées par votre extension afin
d’automatiser certaines actions en les intégrant dans des scénarios.

Donc même si on ne peut pas détecter les appuis sur le BP on doit bien pouvoir faire quelque chose avec ces infos, non? Par exemple sur détection de 0% d’intensité == appui sur BP pour éteindre la lumière et dans ce cas là je déclenche une action.

c’est ça.
De plus rien n’empêche de câbler le BP sur l’entrée du X-Dimmer et sur une entrée ED en même temps. Vous gardez le fonctionnement autonome du X-Dimmer et vous récupérez l’info pour l’utiliser dans un scénario.

Bonne journée

1 « J'aime »

Yes, j’y avais pensé aussi mais oublié de l’écrire dans mon message.

Bonne journée également

Hello, merci pour l’information.
Je comprends un peu mieux les choses.
Et tu as raison pour les lumières je n’avais pas vu que tu pouvais utiliser les X-8R

Est-ce que tu penses que en branchant sur les deux tu n’aurais pas de conflit ?
Car si tu fais un appuie longs sur BP branché sur le Xdimmer et sur une ED ?
Tu aurais quoi comme réaction ?

Du coup je vois l’intérêt de mettre des bornier TBT serais le mieux pour pouvoir faire évoluer.
Est-ce que tu as un modelé de borniers TBT pour le câblage des BP ?
Et comment tu fais le raccordement entre le bornier et l’entrée du module ?
Tu mets quand même des paires torsade sur les 20 ou 50 cm ? avec mise à la terre ?

Les borniers BT c’est prévu, d’ailleurs, est ce que tu penses que c’est possible de mettre les borniers à l’extérieur des armoires ?
Caché dans un caisson mais cela permettrait de gagner un emplacement DIN :

Et les BP des X-4vr sont scénarisables en input ?

Tu dis DES mais un seul 10A pour les 4 ou 5 modules ou un 10 A par modules ?

Encore merci pour l’intérêt.

l’ED enclenche à l’appui, donc la durée importe peu.

J’utilise des borniers standards BT.

Comme ça, en reliant les blindages à la terre :

je n’aime pas bien l’idée… :skull_and_crossbones:

non

en fait il faut plutôt réfléchir par zone, de façon à ne pas tout couper d’un coup.

Bonne journée