Besoin d'aide sur nouvelle installation

Bonjour,
Tout d’abord joyeux noël a tout
Je lis depuis longtemps le forum, maintenant c’est mon tour.
Je vais réaliser l’installation de ma maison de 137 M2 de plein pied.

Il y a 13 VR dont deux BSO, Profalux moteur Somfy filaire.
Il y a une VMC double flux Aldes
Il y aura un poêle a granules et deux sèches serviette.

Avant d’avoir besoin de votre validation sur mon plan.

J’ai deux trois questions de chose pas clair.

Première question les capteurs magnétiques de fermeture de fenêtre.
Je ne vois pas comment physiquement les poser car mon cadre de fenêtre et l’ouvrent on plusieurs centimètre d’écart, comment les poser ?
Si vous avez des exemples je suis preneur.

Est-ce que vous les avez branchés en série ou chacun sur une paire torsadée ?
Et du coup sur une entré distingue ?
Si je ne me trompe pas cela permet de pouvoir identifier la fenêtre de le câbler sur une entré par capteur ?

Autre question au niveau des BSO, est ce que je peux mélanger un BSO et un VR standard sur le même X4VR ?

Une question, sur les armoires électriques.
Est-ce que le modelé XL3-160 vous permet de faire l’installation complète sans avoir besoin de mettre une autre armoire ?

Pour la partie câblage.
Je vais tout faire en étoiles depuis l’armoire et utiliser des borniers.
Pour les circuits de lumières vous mettez quoi comme couleur ?
J’ai vu sur certain plan que vous ne mettiez pas la phase en rouge mais en autre couleur ? (Comme retour de lampes)

Ou puis je trouver les « normes des couleurs » pour la BT et TBT ?

Pour le spot, vous avez fait comment ?
Je voudrais pouvoir dimmer toute les lampes de la maison.
Qu’elle modèle avez-vous choisie ?
Est-ce que je peux gérer les alims depuis l’armoire ou dans le trou du spot cela suffit pour mettre l’alimentation ?

Idem je n’ai pas très bien compris comment faire mon câblage des spots.
Je pense que j’aurais des circuits de 5 spots max
D’ailleurs si une personne a la règle pour l’implantation des spots et point lumineux car je suis perdu.

Je pense oublier beaucoup de question,
Mais cela me trotte dans la tête depuis longtemps, mais je ne prends pas le temps de vous mettre à contribution de mes réflexions.

J’espère que mon message ne dérangera pas et que vous pourrez m’aider à dégrossir le brouillon que j’ai dans ma tête.

MERCI

Bonjour @pierss74520

Vous trouverez des exemples ds ce post

Pas besoin d’alimentation… vous pouvez dimmer des spots 230V

Pour le câblage de vos spots: vous devez ramener chaque spot ou groupe de spots individuellement au X-Dimmer

Veillez juste à ne pas dépasser 40W led par canal

Super merci de ton aide.
Une partie de plus en moins.
Pour le câblage des lumières.

Vous avez mis du violet en retour de phases ?
Bleu et violet ou je tire quand même en rouge vu que je fais lampes/tableau directement ?

Tout dépend du nombre de modules que vous comptez avoir et du nombre de rangées de votre tableau…

Dans mon cas je suis parti d’une installation existante dc bleu … mais vous pouvez mettre du violet…
Je vous conseille de bien lire le tuto sur les bonnes pratiques de câblage

Bonjour,
la couleur des conducteurs de phase est libre à condition de n’utiliser ni bleu , ni vert-jaune qui sont des couleurs réservées (respectivement neutre et terre).
Donc rouge ou violet, c’est vous qui voyez en fonction de vos habitudes :wink: .
cdt

En cherchant sur le site vous trouverez de nombreux exemples avec des photos :wink:

Si distinguer la fenêtre est important pour vous et non pas seulement une effraction alors oui une paire torsadée blindée sur chaque contact reliée à une entrée digitale. Sinon vous pouvez mettre les détecteurs en série et créer une zone fenêtre… cela consommera moins d’entrées…

Bonsoir pierss74520,

oui c’est possible, un BSO c’est un VR avec des lames que l’on peut orienter. Il faudra faire attention au niveau des presets à décocher la commande des lames pour les VR.

Bonne soirée

Quel modèle de VMC Aldès avez vous choisi ?

Ruben

Bonjour, une ALDES dee Fly cube 370.
D’ailleurs si des gens on se modèle j’aimerais pouvoir échanger avec eux.

Bonjour,
merci pour les renseignements.
malheureusement non, je n’ai pas trouvé dans la bonne pratique ou sur le forum d’exemple.
que je ne vois pas comment ce monte le deuxième modèle de capteur.
mais je vais rechercher des gens qui en parlais et leur écrire en direct peut être.

à_0

Bonjour pierss74520,

voici quelques posts qui en parlent :

Il y en a plein d’autres :wink:

Bonne lecture

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais analyser les 3 conversations que tu m’as donné.
Je vais me mettre sur le schéma.
Bonne année a tout le monde.

1 « J'aime »

J’ai une deeflycube 300, le même modèle que le votre, un peu moins puissant.

Les deeflycube ne sont absolument pas pilotables. Les box et les télécommandes proposées par Aldes ne servent absolument à rien. J’ai trouvé une astuce pour selectionner et visualiser les 4 niveaux de ventilation par l’ipx (sans modifier la machine). J’envisage de piloter le bypass par l’ipx.

Ruben

Une bonne pratique consiste à utiliser le rouge pour les phases alimentées en permanence et les autres couleurs (sauf bleu et vert/jaune bien sûr) pour les phases « commandées ».

Bonjour,
J’ai également une cube300, et j’utilise les fils du bouton prévu par aldes (pour un bouton poussoir dans la cuisine).
De mémoire 3sec d’appuis pour accélérer la ventilation pendant 30min.
Du coup j’ai branché le bouton de la cuisine sur une entrée de l’ipx, et les fils qui vont vers la cube300 sur une sortie de l’ipx.
Du coup j’ai temporisé la sortie sur 3sec, créer un scénario, et le tour est joué.

J’ai également mis deux sondes température dans les répartiteurs de la VMC. Ça permet de voir les températures de l’air expulsées / insufflé et ainsi de contrôler si le VMC et en mode « garder le chaud ou le froid ».

Bonjour Zozor

On a eu la même idée. Chez moi l’entrée bouton cuisine de la VMC est commandée par deux scénarios : l’un comme chez toi est temporisé, il active le mode boost, l’autre permet d’activer alternativement les modes normal/cuisine.
J’ai aussi connecté une mini hotte de chez aldes sur la prise prevue a cet effet sur la vmc. La hotte s’ouvre automatiquement quand on active le mode cuisine.

J’ai longtemps cherché une solution pour afficher un retour d’info du mode courant.
Patcher le tableau de bord de la vmc s’est avéré trop délicat.
Finalement je m’en suis sorti en mesurant la consommation de la vmc avec un simple tore.
J’ai pu trouver 4 plages de courant correspondant aux 4 modes de la vmc.

Voila le widget :

1 « J'aime »

C’est le bus pour piloter la bouche de la cuisine.
Ref: C13 bahia curve elec bus

Heu… non mais du coup c’est possible de le faire avec des x-thl et un scénario…
Par contre un truc que je fais l’été, je met la VMC en mode « rafraîchi » si la température de l’air vicié et Supérieur à dehors, je force le brassage de l’air. Idéal pour rafraîchir pendent les nuit d’été.

Alors j’ai mis les sonde vendu par GCE : tc-100.
Je les ai mise dans les caissons de répartition.
Une sur l’aspiration et l’autre l’insuflation.

Pour la cuisine : C13 Bahia curve elec bus
Pour sdb/wc : w11 bahia curve d125 (une pile de 9v qui ouvre plus grand la bouche quand il détecte un mouvement.

Regarde ce lien, tu auras les infos selon ta configure : https://www.domomat.com/doc-technique-bahia-curve-aldes-domomat.pdf

PS j’ai tous passé avec des conduits antistatiques. (Noir pour le vicié et blanc pour le recyclage)

1 « J'aime »


Ici on peut voir que la température extérieure est de 6.1°c. La VMC aspire l’air vicié à 20.9°(du coup c’est la température moyenne de la maison) et ressouffle l’air neuf à 17.6°
Grâce à la double flux, l’air extérieur qui entre dans la maison est réchauffé par l’air expulsé.

1 « J'aime »