Binding openhab2 ipx800 v4

Bonjour,
Existe-t’il un binding openhab2 ipx800 v4?
(les autres combinaisons ne m’interesse pas).
Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Très utilisateur d’OpenHAB, je n’ai pas trouvé de binding. Le créateur du binding V3 @seebag n’ayant pas de V4, il ne peut pas faire la MàJ.
En attendant, c’est vrai qu’on s’embête avec le binding http, mais le problème est surtout dans le retour d’états.
Je suis en train de voir pour pusher « on events » les étiquettes $R etc depuis l’IPX vers un item Openhab, et créer une rule pour mettre à jour chaque items correspondant au relais.
Car interroger le JSON toutes les x secondes c’est vraiment alourdir la charge réseau pour quelques actions par jour.
Avec la V3, je le faisais en TCP ça marche bien, et très réactif (je pilote du KNX via BP sur IPX800 sans délais)

rule "update IPX"
when
	Item statusIPX received update
then 
	lock.lock()
	try	{
		postUpdate(readyToUpdate, OFF)
		var starttrame = 0
		trame = statusIPX.state.toString().split("&")				//découpe des trame TCP, balisée par &
		if (trame.get(0).substring(1,2) == "=")			{			// test première trame complète
			starttrame = 0											// on commence à la première
		}
		else {
			starttrame = 1											// sinon à la deuxième intacte
		}
		//println(trame.size)
		for (i:starttrame..(trame.size-1)) {						//parmi les trames intactes
			xput = trame.get(i).split("=")							//qu'on découpe en 2, balise et valeur 
			switch(xput.get(0))			{
				case "I":	{						//Si balise I
					inputIPX?.members.forEach(input,ii|					//Gestion des inputs 
						if ((xput.get(1).substring(ii,ii+1))=='1' && (input.state!=ON))	{	
							postUpdate(input, ON)						//Mettre à jour chaque input
						}
						else if ((xput.get(1).substring(ii,ii+1))=='0' && (input.state!=OFF))	{
							postUpdate(input, OFF)
						}
					)	
				}
				case "O" :	{					//Gestion des outputs
					outputIPX?.members.forEach(output,jj|				//Mettre à jour chaque output
						if (((xput.get(1).substring(jj,jj+1))=='1') && (output.state!=ON))	{
							postUpdate(output, ON)
						}
						else if ((xput.get(1).substring(jj,jj+1))=='0' && (output.state!=OFF))	{
							postUpdate(output, OFF)
						} 
					)	
				}	
		}
	}
		//logInfo("okay","update IPX")
		postUpdate(readyToUpdate, ON)
	} finally {
		lock.unlock()
	}
	
	end

Je ne sais pas comment @seebag faisait dans son binding.
C’est souvent que les plugin genre Jeedom etc interroge toutes les secondes le xml/json mais je n’ai jamais opté pour cette solution.

A suivre !


Vincent Ferreux
Alter&Coop
alterecoop.fr

Je vais suivre ce sujet avec interet, je compte mettre une ipx V4 pour la gestion de ma piscine et je compte aussi utiliser openhab pour gerer le tout. J’avais choisi openhab car j’avais vu un binding mais je n’avais pas vu que c etait pour la V3!
As tu des contact avec Seebag?

Non pas spécialement j’ai juste vu ce post :

Bonjour à tous,

Comme le disait @Veance dans son post précédent, je n’ai malheureusement pas de V4 chez moi (j’ai 8 ipx V3 qui fonctionnent avec la dernière version d’OpenHAB).

Je ne sais pas comment @seebag faisait dans son binding.

J’utilise le mode M2M de l’ipx qui permet d’avoir une connexion constante TCP à l’ipx et d’être prévenu de l’ensemble des changements d’état sans rien avoir à déclarer. Effectivement c’est instantané (je pilote aussi du milight ou du zwave avec l’ipx sans aucun délai).

Je n’ai pas étudié la doc du V4 pour savoir si la même chose pourrait être applicable.

En tout cas pour moi faire du polling pour avoir l’état ne me parait pas être un solution adaptée.

Je pourrais éventuellement creuser pour voir si je pourrais rendre mon binding compatible, malheureusement sans matériel je ne pourrais pas développer le binding.

A votre dispo pour en discuter.

@seebag merci pour ta reponse rapide, je n’ai malheureusement pas encore d’IPX, c’est prévu pour l’été 2019.
ton binding V3 permet t il de récupérer les valeur des entrée analogique?
J’aimerai récupérer les valeurs du x200ph sur mon tableau de bord ainsi que les températures eau et air.

@GCE peut etre pouver vous prêter un IPX800V4 afin de développer ce binding?

Bonjour,

Oui c’est possible mais il faut que @seebag me contacte en MP.

Cdt

1 « J'aime »

Voila il n’y a plus qu’a :wink: Maintenant si vous pouvez inclure un X200PH ça m’arrangerait pour mon futur projet…

bonjour, alors vous avez trouvez un accord?

Merci à tous. Il n’existe donc pas de binding ipx800 v4 vers openhab2. Le solutions de polling classiques peuvent etre utilisees en solutions alternatives. Le sujet peut etre fermé.

Pourquoi le fermer? Il me semble que seebag en GCE sont en contact pour actualiser le binding…

Oui c’est en cours. On a prévu d’expédier une V4 à @seebag

2 « J'aime »

Merci pour la réponse!
@seebag tu nous tiens au courant de tes prouesses?

Merci

Bonjour,

Oups, on a pas encore expédié la v4 de test; Je m’en occupe demain…

Cdt

Bonjour,

IPX reçu la semaine dernière, monté dans mon tableau en test ce WE, merci !

Je suis en train de parcourir les réglages et faire quelques test avec telnet sur l’interface M2M TCP.
Par contre, impossible d’être notifié d’un changement d’état ! Dans l’ipx V3, le c’était le réglage « Send data on status change » qui permettait de reçevoir l’ensemble des changements d’état de l’IPX.
Y a t-il un réglage similaire qui permettrait de faire la même chose ?

Bonjour
La notification sur v4 passe par des scénarios
Cdt

Bonsoir,

Ce ne correspond pas au même mode de fonctionnement. Les scénarios permettent de mettre en place un mode PUSH, dans ce mode l’ipx est donc un client TCP.

Le mode M2M TCP est un mode dans lequel l’ipx est un serveur TCP et lorsque l’on est connecté, avec la même connexion TCP on peut envoyer des actions, récupérer des états ou être notifié de changement.

Dois-je comprendre que ce mode TCP M2M + notification n’existe pas sur l’ipxV4 ?

Bonjour
Si vous lisez la doc M2M,
Il est question de commandes de changement d’état ou de récupération d’état.
Je n’ai rien lu au sujet de notifications en mode M2M.
Par contre, vous avez des PUSH UDP par scénarios.
Cdt…

Bonjour,

Un petit update? Ca fonctionne?
Penses-tu pouvoir intégrer le module X200Ph dans ton plugin? J’aimerai avoir le retour des valeur ORP, PH, T° eau, t° Air, …dans openhab2.

Merci

Oui @seebag ça manque en effet, j’en arrive au même point.