Bonsoir a tous
J’ai 9 Volets Roulants et 6 BSO à domotiser. L’objectif est double 1) que l’électrien puisse faire fera un cablage électrique classique dans un premier temps 2) m’assurer en meme temps une solution de repli en cas de PB avec l’IPX. On a convenu ceci avec l’électricien:
- Utiliser du cable H07VU pour le cablage classique
- Centraliser les fils de commandes et puissances vers le local technique
- Placer l’arrivée de tous les fils dans un bornier du tableau
- Utiliser des boutons poussoirs double pour la domotique
Dans la 1ère phase, l’electricien fera les raccordements direct entre BP et phase montée/descente dans le local technique au niveau du bornier. Le seul inconvenient est l’usage des BP qui m’obligera a rester appuyer pour ouvrir
En 2ème phase, apres le passage du consuel et a mon rythme, je repartirai du bornier et je cablerai les IPX selon le schéma http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/12/22/Nouveau-firmware%2C-commande-VR-par-BP-double-et-solution-de-centralisation
Je sais que GCE préconise du blindage pour les circuits de commande de l’IPX:
- Quelqu’un a-t-il utiliser ce genre de cable pour ses volets roulants ou autres lumieres, quel retour d’experience ?
- Quel risques a ne pas blinder ses cables d’entrées ?
- Quel est le courant en présence en entrée quand le BP est appuyé?
- Quel type de glitchs peuvent provoquer un changement d’état?
Et plus generalement, quel est le schéma de principe d’une entrée dite TOR de l’IPX ?
Si blindage, l’Electricien me propose une gaine blindée, le cout risque de monter drastiquement et
de plus le blindage s’arretera au tableau,
- est-ce suffisant sachant que le blindage n’arrivera pas au connecteur de l’IPX?
Si je rajoute que pour les BSO, il ne faut pas 4 fils mais 8 fils pour gerer les appuis longs et les appuis courts sans compter les BP supplémentaire, selon le schéma suivant
http://forum.gce-electronics.com/t/resolu-bso-store-venitien/1229/13
la solution IPX peut etre très rédhibitoire surtout si le blindage est nécéssaire. Par contre, je ne prendrai pas le risque d’un mauvais fonctionnement.
Autre point, si par erreur du 220 volts arrive en entrée de l’IPX,
- quel risques pour l’IPX ?
J’ai lu que les entrées sont optocouplées, quelle protection cela assure-t-il ?
Merci d’avance pour vos conseils éclairées