Blindage et tension des entrée digitales de l'IPX

Bonsoir a tous

J’ai 9 Volets Roulants et 6 BSO à domotiser. L’objectif est double 1) que l’électrien puisse faire fera un cablage électrique classique dans un premier temps 2) m’assurer en meme temps une solution de repli en cas de PB avec l’IPX. On a convenu ceci avec l’électricien:

• Utiliser du cable H07VU pour le cablage classique
  • Centraliser les fils de commandes et puissances vers le local technique
  • Placer l’arrivée de tous les fils dans un bornier du tableau
  • Utiliser des boutons poussoirs double pour la domotique

Dans la 1ère phase, l’electricien fera les raccordements direct entre BP et phase montée/descente dans le local technique au niveau du bornier. Le seul inconvenient est l’usage des BP qui m’obligera a rester appuyer pour ouvrir
En 2ème phase, apres le passage du consuel et a mon rythme, je repartirai du bornier et je cablerai les IPX selon le schéma http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/12/22/Nouveau-firmware%2C-commande-VR-par-BP-double-et-solution-de-centralisation

Je sais que GCE préconise du blindage pour les circuits de commande de l’IPX:

• Quelqu’un a-t-il utiliser ce genre de cable pour ses volets roulants ou autres lumieres, quel retour d’experience ?
  • Quel risques a ne pas blinder ses cables d’entrées ?
  • Quel est le courant en présence en entrée quand le BP est appuyé?
  • Quel type de glitchs peuvent provoquer un changement d’état?
    Et plus generalement, quel est le schéma de principe d’une entrée dite TOR de l’IPX ?

Si blindage, l’Electricien me propose une gaine blindée, le cout risque de monter drastiquement et
de plus le blindage s’arretera au tableau,

• est-ce suffisant sachant que le blindage n’arrivera pas au connecteur de l’IPX?

Si je rajoute que pour les BSO, il ne faut pas 4 fils mais 8 fils pour gerer les appuis longs et les appuis courts sans compter les BP supplémentaire, selon le schéma suivant
http://forum.gce-electronics.com/t/resolu-bso-store-venitien/1229/13

la solution IPX peut etre très rédhibitoire surtout si le blindage est nécéssaire. Par contre, je ne prendrai pas le risque d’un mauvais fonctionnement.

Autre point, si par erreur du 220 volts arrive en entrée de l’IPX,

• quel risques pour l’IPX ?
    J’ai lu que les entrées sont optocouplées, quelle protection cela assure-t-il ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairées

Bonjour
beaucoup de question et d’affirmations…
La gestion vers le local technique est la bonne solution pour pouvoir passer d’un mode classique vers une gestion par ipx
Il existe des inters ou poussoirs dédies au volets les deux technologies seront compatible avec ipx alors si vous ne voulez pas rester devant le volet le temps de manœuvre partez sur des inters

GCE n’as pas a ma connaissance préconisé des câbles blindée en gestion des entrée TOR
La préconisation concerne les capteurs analogiques pour garantir une stabilité des mesures

Blindée votre installation ne vous apporteras aucun bénéfice
Le courant traversant votre inter est quasi nul ( mise à la masse (gnd) de l’entrée ipx

Si par erreur vous mettez du 220 v sur les entrées de ipx, bah elle est hs, c’est comme mettre de essence dans un moteur diesel ( c’est pas fait pour)

Quand aux entrées optocoupleur c’est un produit à venir et dans la limite des 60v cc suivant les infos donnėes par GCE

Pour information ipx n’est pas un problème pour une agrément du consuel si elle est installėe dans les règles de l’art et utilisėe dans les préconisation du constructeur

Espérant avoir contribuer par quelques réponses dans vos interrogations
Cdt
Didierm

Bonjour Didierm

Merci pour votre réponse,

Voici le post de GCE dont je fais référence pour le blindage des entrées TOR

http://forum.gce-electronics.com/t/reaction-bizarre-de-mon-ipx800v3/1254/3

[quote]Pour info c’est toujours préférable d’utiliser du cable blindé même pour les BP…
Mais bon si ça marche…
[/quote]

Que pensez vous du post de GCE ?

Avez-vous utiliser ce même type de cable personellement pour vos volets roulants ou autres lumières sans soucis ?

Peut-etre que GCE peut nous préciser pourquoi faut-il le blindage sur une entrée TOR ?

Merci bcp

Cordialement,

Poubso

Bonjour le fait de faire un câblage classique avant de passer par IPX est à l’origine de vos problèmes

Car si GCE préconise du câble blindée c’est dans le sens que si vous passer des câble destiner aux entrées TOR de IPX autant passer du câble blindée qui ne coute pas beaucoup plus chère que du câble téléphonique (dans le principe que l’on passe du câble 0.22mm² suffisant pour les entrées TOR de IPX)

Mais dans votre cas vous passer du 1.5mm² en gaine pour répondre à la norme qui l’impose sous 220v, ne vous mettez pas en plus la contrainte du blindage,il est secondaire et pas indispensable pour assurer un bon fonctionnement de IPX

l’avantage de IPX est que toutes la partie des entrées TOR est en TBT donc on as pas les mêmes contrainte que si on est en BT sous 220v, donc moi je trouve dommage de passer par un câblage classique en pensant que le consuel est un problème si on interface directement avec une IPX

Pour le consuel IPX n’est qu’un organe comme un télérupteur ou contacteur et il à des caractéristiques
(son rôle sera de vérifier que vous utiliser et protéger bien le matériels par rapport a ces possibilités rien de plus… )
cdt

Bonsoir Didierm

Mon 1er post était un peu dense et peut prêter à confusions

Ma motivation ne concerne pas le consuel en premiere intention au contraire si je peux le faire dans la norme ca me va.
ma motivation est double, mais je prends toutes les suggestions:

1. Avoir une solution de secours en cas de panne de l’IPX. Avec mes cable 1,5mm2, je peux a tout moment revenir sur un cablage classique.
  2. Laisser l’Electricien faire son travail habituel, cela a plusieurs avantages:
  • Pas de surcout du cablage IPX, surtout si on considère le cablage BSO assez complexe sans compter le temps nécéssaire pour comprendre l’IPX
  • Ne pas gêner l’Electricien: Je ne veux pas prendre de risques de programmer avant et tester in-situ au rythme de l’Electricien alors que je ne connais pas encore l’IPX
  • De pouvoir reporter le cablage domotique tout en ayant une solution qui fonctionne en attendant. J’ai d’autres taches a faire sur la maison et je souhaite le faire a mon rythme en l’ayant tester et mise en place incrémentalement.

Voila pourquoi , dans l’hypothèse ou je n’ai pas besoin de blinder ces cables 1.5mm2, c’est la solution ideal pour moi

Pouvez-vous expliciter pourquoi le blindage n’est pas nécéssaire sur les cable 1.5 exactement ?
J’ai un doute avec le post de GCE que je mentionne dans le post précédent qui au contraire stipule du blindage sur du cable 1.5!!

Merci bcp

Crdt

poubso

Bonjour ou bonsoir,
le blindage est utilisé couramment pour tout ce qui concerne la mesure, le dialogue avec une immunité sur l’environnement extérieur (réseaux Rj45 par exemple, signal de TNT de votre télé, câble vidéo, sonde analogique de ipx etc…)
donc on enferme le dialogue dans une cage pour ne pas être perturber par les fréquence avoisinante

le blindage est utilisé également sur les variateur de vitesse et la c’est pour ne pas perturber l’environnement
le perturbateur est contenu dans la liaison entre le variateur et le moteur (variation de la fréquence et création d’harmonique)

les entrée de IPX sont de simple mise à la masse donc ne perturbe pas l’environnement
et ne sont pas perturber à ma connaissance par le 50htz de nos maisons…

donc de ce fait il n’est pas nécessaire en tout cas pas obligatoire de blindé les liaisons constituant les entrées TOR de IPX, car TOR veut dire tout ou rien soit l’entrée est à la masse (donc à 1) ou ne l’est pas (donc à zéro)
ce qui est important c’est de ne pas mettre à la terre le GND (masse de référence de IPX) ou d’appliquer un potentiel sur le gnd
donc vos liaison en fil H07VU sous gaine seront pas pour moi perturber par l’environnement, sous réserve quelle ne mélange pas les classes de tensions
(si vous passez d’un mode en 220v à IPX il ne faut pas que dans la même gaine on ce retrouve avec de la BT et de la TBT)

cdt

Je confirme. J’ai câblé chez moi, 8 points lumineux commandés par des bp câblés en 1,5mm2. j’ai même des bp éloignés de 20m de l’ipx ou de l’extension, tout se passe très bien. Je n’ai aucune perturbation.
Je pense également que c’est une exellente idée de tout ramener au tableau (bp+point lumineux) dans le cas où l’on veut prevoir une solution de secours ou une modification pour les annees àenir.
Bon courage.
Fred60

Bonjour

Didierm, merci pour votre réponse très détaillée et instructive. Cela me rassure beaucoup sur le blindage et si je pars sur l’IPX c’est grace à ce forum et à des personnes comme vous.
Il serait bon que GCE clarifie ce point pour tout le monde, car en voyant leur post, j’ai failli abandonner l’idée
Je serais interréssé d’avoir un schéma électronique de principe du circuit d’entrée tout de même.

merci Fred60 pour votre retour d’expérience. Vous avez-vous cablé vos points lumineux directement si j’ai bien compris . De mon coté, j’ai réfléchi a une solution analogue a mes VR pour les lumieres c’est a dire avoir une solution de secours en cas de panne de l’IPX et cablage Electrique simple dans un premier temps, voici ce que je pense cabler:

• Pour les allumage simple avec 1 inter : cablage Electrique de 'arrivéee de l’interrupteur vers puissance au niveau du bornier puis dans un second temps remplacement par un cablage de l’IPX.
  • Pour plus que 1 inter: cablage Electrique télérupteur Bipolaire puis cablage de IPX vers entrée du télérupteur comme proposé par de nombreux posts

Pour etre complet, il me reste un point a voir:
J’ai un schéma pour les VR qui me permet de basculer du mode Electrique au mode Domotique
En rajoutant des blocs de jonctions sectionnables ou équivalent, je pourrais laisser les cables des deux modes puis sectionner un mode ou un autre selon. Cela m’éviterais de décabler et recabler. Evidemment, il faut etre sur de bien sectionner un mode sinon j’ai cru comprendre sue l’IPX n’aimera pas (d’ ou ma question dans mon premier post)
Maintenant, est-il possible de trouver une solution pas chère, je n’en suis pas sûr. Un bloc de jonction n’est pas couteux mais il est couteux si il est sectionnable d’autant que j’aurais besoin de 9 blocs par VR. J’investigue toujours

Je prends toutes idées a ce sujet, mais il est fort probable que je laisse tomber

Cordialement,

poubso

bonjour Poubso,
Oui, tous les points lumineux N+P+Terre sont ramenés au tableau (je suis pour le filaire), même pour les simples allumages (1 point), j’ai mis des BP mode switch sur l’ipx afin de pouvoir programmer des automatismes, des arrêts par timer ou tout simplement si je veux couper à distance.

Pour les volets roulant, j’ai également tout ramener au tableau, mais pour la commande j’utilise des petites modules de YOKIS (MVT500E). ils se commandent par un BP simple. De plus ils ont un fils pilote que je compte connecter sur l’IPX. Malheureusement, pour l’instant je n’ai plus de place sur mon ipx et mes deux extensions…

Concernant les solutions de secours en cas de panne de l’IPX (même si cela n’est jamais arrivé depuis 2 ans), pour ne pas rester dans le noir ne serait-ce par exemple quand je fais une mise à jour de l’IPX ou quand j’ai besoin de rebouter le système, j’ai prévu au tableau des interrupteurs modulaire sur rail Din en // sur chaque relais qui ont besoin d’être secouru. Ainsi en cas de panne ou en cas de maintenance, je peux intervenir sur les inter au tableau.

Je n’ai pas fait le choix des télérupteurs bipolaires, certes plus pratique en cas de panne de l’IPX, mais aussi plus couteux au vu du nombre. Mais c’est surtout que j’utilise beaucoup IMPERIHOME, et que j’ai un retour d’état très pratique avec leur systèmes de wingets.

J’ai confiance en l’IPX et rien n’a planté depuis 2 ans.
a+
Fred60

Bonjour,
Si IPX été pas fiable, on le serais a travers ce forum
je pense qu’elle à fait largement ses preuves…
Mais pour plus de sécurité si je confié les éclairage à IPX je le ferais pour une partie sur les NF de IPX, ainsi en cas de panne les éclairages seront allumés (sans plus d’artifice que ça)

Comme vous allez faire un câblage classique il faut plutôt réfléchir a la superposition de IPX sur le mode classique que de prévoir que IPX remplace tout…
si vous avez défini avec votre électricien votre installation, partagez votre plan pour que l’on vous apporte plusieurs solutions…
cdt

Bonjour

Fred60, Didierm
Comme vous la fiabilité de l’IPX me semble prouvée par de nombreux posts et je pense que GCE soigne particulierement son matériel, c’est pour cela que je veux acheter l’IPX

[quote]Fred60 pour ne pas rester dans le noir ne serait-ce par exemple quand je fais une mise à jour de l’IPX ou quand j’ai besoin de rebouter le systèm

[/quote]

C’est aussi a ce type d’aléas type reboot intempestifs, mauvaise mise a jour ou panne ca peut arriver je pense. Au dela, je pense long terme, on fait une installation pour plus de 10 ans. D’ailleurs, quid dans 10 ans, l’IPX V3 si plus maintenu, il faut recommander l’IPX V8,9, le reprogrammer. Le temps de faire ceci peut prendre du temps

[quote]Diderm: Mais pour plus de sécurité si je confié les éclairage à IPX je le ferais pour une partie sur les NF de IPX, ainsi en cas de panne les éclairages seront allumés (sans plus d’artifice que ça

[/quote]

En cas de panne, pour les volets roulants ca veut dire fermé ou ouvert, la je trouve cela plus gênant pour ceux qui sont dans la maison a fortiori si je ne suis pas chez moi pendant une semaine par example pour y remédier . Pour les lumieres, ca peut etre un moindre mal si les prises fonctionnent. Si plus de prises avec IPX (ce n’est pas mon cas), ce devient très compliqué.

Quel est d’ailleurs l’état de l’IPX apres reboot ou coupure electrique, je suppose que la programmation est conservée?
Ceci dit, si un interupteur de VR est resté en position montée, et depuis Web on descends le VR, lors du reboot le VR va remonter automatiquement.

[quote]fred60:J’ai prévu au tableau des interrupteurs modulaire sur rail Din en // sur chaque relais qui ont besoin d’être secouru. Ainsi en cas de panne ou en cas de maintenance, je peux intervenir sur les inter au tableau

[/quote]

L’idée de mettre un interrupteur modulaire est interessante mais assez honéreuse si on veut l’appliquer a tous les points lumineux comme je souhaite. J’ai cru voir 10 euros sur le net au minimum ou je me trompe?. De plus cela prend un module DIN entier. Par contre selon votre même idée (en //) on peut le remplacer par un bloc de jonction sectionnable qui a l’avantage de couter 3 euros sur le net et de ne prendre qu’un 1/2 module DIN voir parfois 1/2 module DIN correspond a plusieurs joncteurs quand ils sont a étages.
Je cherche toujours des solutions de ce type et des references , mais ca se trouve plus dans l’électricité industrielle ?

[quote]fred60:Je n’ai pas fait le choix des télérupteurs bipolaires
[/quote]
Les boutons fonctionnent sans IPX sans etre obliger d’allumer depuis le tableau avec des télérupteurs bipolaires mais ce n’est pas donné en effet. Pour minimiser le cout, pour les simple alumages, je cherche une solutions abordables avec des blocs de jonction sectionnables comme pour les VR

[quote]Didierm: Comme vous allez faire un câblage classique il faut plutôt réfléchir a la superposition de IPX sur le mode classique que de prévoir que IPX remplace tout…

[/quote]

En effet, la superposition si elle existe serais l’ideal c’est a dire peu importe le mode electrique ou domotique les deux peuvent fonctionner en meme temps selon le meme usage (sans etre obligé d’aller dans le local technique pour allumer ou eteindre par example). Une contrainte forte est le cout aussi, je résume

• OK: Lumieres de plusieurs points: Télérupteur est de toute facon la meilleurs solution.
  • Moyen: Lumiere un point: Un télérupteur est cher dans ce cas mais ca fonctionne
  • Pas de solution: Volets roulants: Risque d’alimenter la montée dans un mode et la descente dans un autre mode

De fait, j’ai seulement une idée de solution (voir schéma ci-joint) pour changer de mode sans décabler avec des blocs de jonctions sectionnables. C’est applicable au Volets Roulants et au Lumière un point pour éviter le surcout d’un télérupteur

Certes, il y a un risque sur l’IPX si on ne sectionne pas le mode electrique j’en convient.
Par contre, je reste bloqué avec des joncteurs sectionnable a 3 euros, sachant qu’il m’en fait 6 par lumière et 9 par VR. je cherche une solution autour de cette idée donc. J’en ai fait part a l’electricien qui regarde de son coté, peut-etre a voir du coté de l’électricité industrielle ?

Voici un schéma pour les lumieres. J’ai la meme chose pour les VR, c’est doublé avec la montée et descente

Avis, remarques suggestions bienvenues

poubso

Exemple de superposition des éclairages multi point utilisant un télérupteur
et simple point nécessitant un fil de plus à la conception
cdt

ps donne moi le schéma des volets tel que prévu que j’analyse si il est possible de superposition

Didierm

Pour le schéma Télérupteur, c’est a peu près ce schéma que j’avais en tete avec un cablage par le neutre a la place
Pour le schéma simple allumage, sauf mauvaise compréhension, ca marche avec un Inter. Pourquoi pas. Par contre, si l’inter est resté allumé, je ne peux pas l’éteindre depuis le central ?

Si tel est le cas, ca ne remplit pas completement ce que je veux. Une des fonctionnalité, c’est de pouvoir couper toutes les lumieres en cas d’oubli depuis une interface WEB

Dites moi ce qui m’échappe ?

poubso

[quote]Didierm: en câblage de IPX il faut enlever le shunt sous le bornier et ipx rempli la fonction d’un va et vient donc a distance il faut l’option pour savoir si c’est allumer ou pas en local ipx allume l’inter éteint et vis et versa comme la fonction d’un va et viens classiqu

[/quote]

Astucieux en effet mais il me semble un surcout important

• 2 relais IPX par simple allumage au lieu de 1 relais
  • un relais en plus pour le retour d’état, prix + cablage en plus
  • un fil de plus mais passons

J’ai l’impression que la solution télérupteur dans ce cas reste moins cher que cette solution?

poubso

Astucieux en effet mais il me semble un surcout important

• 2 relais IPX par simple allumage au lieu de 1 relais
    Non j’utilise un seul relais IPX (1 inverseur)
  • un relais en plus pour le retour d’état, prix + cablage en plus
    c’est une option pas forcement indispensable et si tu pars avec le montage de GeO cela ne reviens pas très cher
  • un fil de plus mais passons
    certes mais comparer à la solution des bornes sectionnable je pense que cette solution est plus abordable et moins cher qu’un télérupteur à 20 euros

J’ai l’impression que la solution télérupteur dans ce cas reste moins cher que cette solution?

poubs

[/quote]

[quote]Non j’utilise un seul relais IPX (1 inverseur)
[/quote]
OK j’avais mal vu, peut-etre que tu peux me détailler la programmation, ca m’aidera surement a bien comprendre, je n’ai pas encore toucher un IPX!!!

[quote]c’est une option pas forcement indispensable et si tu pars avec le montage de GeO cela ne reviens pas très cher
[/quote]
Il faut un module par lumière. J’ai des bases en électronique mais je n’ai pas le temps de faire 17 modules, peux-t-on en trouver déja cablés, GCE ?
sinon quel type de relais pour info

Pour les volets roulants, c’est le schéma classique suivant avec interrupteurs

http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/02/25/Commande-VR-par-inter-double-enclenché-et-solution-de-centralisation

Pour les BSO, c’est le schéma suivant mais la superposition ne change pas par rapport au Volets Roulants, le BP double pour réglage lames n’est utilisé que par l’IPX

poubso

Bonjour

Voici le schéma avec blocs joncteurs sectionnables qui permet de passer du mode électrique au mode domotique et vice-versa pour les Volets Roulants. Il est applicable pour les BSOs mais il faut tout doubler:

[ul]En haut: Le schéma de connexions entre les deux modes plus visuels
[/ul]

[ul]En bas: La vue du bornier pour un VR. C’est un bloc de 3 colonnes de 3 joncteurs par VR soit 9 joncteurs
[/ul]

Pour les autre VRs, on rajoute des blocs de 3 colonnes à la suite du bornier de la même facon. Pour passer d’un mode à un autre par VR, on sectionne les 3 colonnes du VR en même temps, ca me semble facile à se repérer

[ul]Mode électrique: Joncteurs Haut ET Bas sectionnés, Joncteurs JM1, JD1, JP1, Jd1, Jm1, Jc1 du schéma
[/ul]

[ul]Mode domotique: Joncteurs du Milieu sectionnés, Joncteurs JP1-C1, JM1-m1, JD1-d1
[/ul]

Ce shéma peut aider à réaliser un mode de superposition qui serait l’idéal, je n’y arrive pas de mon coté

Comme je l’ai dis plus haut, il reste à trouver des composants abordables pour réaliser ce schéma. J’ai mis des joncteurs sectionnables (vu 3 euros sur le net), mais il y a peut-être d’autres technologies?

Cordialement,

poubso

Bonjour,

Voila deux modes distinct,le mode domotique peut évoluer sans être indispensable (on est bien en superposition)

On peux réduire le mode domotique sur un relais, mais plus de possibilité de position intermédiaire des volets (donc deux relais pour un confort d’utilisation)

Le mode BSO peut venir en plus comme le schéma de Merokaly (ajout d’un relais je crois)

Les deux systèmes ont leur verrouillage électrique indispensable
Suivant si on utilise des inter ou des poussoir, on donne une priorité à l’un ou l’autre (inter priorité local, poussoir priorité domotique)

On peut également donner une priorité à l’ouverture ou à la fermeture suivant le raccordement du local (inversion monter descente sur l’inter recevant la phase)

Les inverseurs double inters ou double poussoirs seront surement sans les pictogramme monter descente (facile de collé une étiquette et cela est en plus moins chère)
Pas non plus besoin d’inter-verrouillage mécanique (si on appui sur les deux on donne la priorité en toute sécurité a la monter ou descente suivant le choix initiale bien utile en mode anti-panique)
J’attends vos commentaires…
Cdt

Bonjour Didierm,

Felicitations et merci mille fois tout d’abord

pour les VR, Le schéma semble offrir la superposition avec des entrée disponibles qui du coup peuvent etre utilisées pour les BSO ?

pour les BSO, Si je met des Inter comme pour les VR et je rajoute des doubles BP en entrée de l’IPX seulement (avec un réglage fin de la montée avec TB faible). Je n’ai pas besoin de rajouter d’autres relais ?
A moins qu’il reste un problème de priorité , je ne vois pas ?

N’aurions nous pas la solution idéale pour les BSOs (2 relais comme pour les VR et non 4)?

Ca mérite un schéma pour les BSO pour voir clair

Avec quoi faites vous vos schéma d’ailleurs ?

Très cordialement

poubso