Bonjour
Fred60, Didierm
Comme vous la fiabilité de l’IPX me semble prouvée par de nombreux posts et je pense que GCE soigne particulierement son matériel, c’est pour cela que je veux acheter l’IPX
[quote]Fred60 pour ne pas rester dans le noir ne serait-ce par exemple quand je fais une mise à jour de l’IPX ou quand j’ai besoin de rebouter le systèm
[/quote]
C’est aussi a ce type d’aléas type reboot intempestifs, mauvaise mise a jour ou panne ca peut arriver je pense. Au dela, je pense long terme, on fait une installation pour plus de 10 ans. D’ailleurs, quid dans 10 ans, l’IPX V3 si plus maintenu, il faut recommander l’IPX V8,9, le reprogrammer. Le temps de faire ceci peut prendre du temps
[quote]Diderm: Mais pour plus de sécurité si je confié les éclairage à IPX je le ferais pour une partie sur les NF de IPX, ainsi en cas de panne les éclairages seront allumés (sans plus d’artifice que ça
[/quote]
En cas de panne, pour les volets roulants ca veut dire fermé ou ouvert, la je trouve cela plus gênant pour ceux qui sont dans la maison a fortiori si je ne suis pas chez moi pendant une semaine par example pour y remédier . Pour les lumieres, ca peut etre un moindre mal si les prises fonctionnent. Si plus de prises avec IPX (ce n’est pas mon cas), ce devient très compliqué.
Quel est d’ailleurs l’état de l’IPX apres reboot ou coupure electrique, je suppose que la programmation est conservée?
Ceci dit, si un interupteur de VR est resté en position montée, et depuis Web on descends le VR, lors du reboot le VR va remonter automatiquement.
[quote]fred60:J’ai prévu au tableau des interrupteurs modulaire sur rail Din en // sur chaque relais qui ont besoin d’être secouru. Ainsi en cas de panne ou en cas de maintenance, je peux intervenir sur les inter au tableau
[/quote]
L’idée de mettre un interrupteur modulaire est interessante mais assez honéreuse si on veut l’appliquer a tous les points lumineux comme je souhaite. J’ai cru voir 10 euros sur le net au minimum ou je me trompe?. De plus cela prend un module DIN entier. Par contre selon votre même idée (en //) on peut le remplacer par un bloc de jonction sectionnable qui a l’avantage de couter 3 euros sur le net et de ne prendre qu’un 1/2 module DIN voir parfois 1/2 module DIN correspond a plusieurs joncteurs quand ils sont a étages.
Je cherche toujours des solutions de ce type et des references , mais ca se trouve plus dans l’électricité industrielle ?
[quote]fred60:Je n’ai pas fait le choix des télérupteurs bipolaires
[/quote]
Les boutons fonctionnent sans IPX sans etre obliger d’allumer depuis le tableau avec des télérupteurs bipolaires mais ce n’est pas donné en effet. Pour minimiser le cout, pour les simple alumages, je cherche une solutions abordables avec des blocs de jonction sectionnables comme pour les VR
[quote]Didierm: Comme vous allez faire un câblage classique il faut plutôt réfléchir a la superposition de IPX sur le mode classique que de prévoir que IPX remplace tout…
[/quote]
En effet, la superposition si elle existe serais l’ideal c’est a dire peu importe le mode electrique ou domotique les deux peuvent fonctionner en meme temps selon le meme usage (sans etre obligé d’aller dans le local technique pour allumer ou eteindre par example). Une contrainte forte est le cout aussi, je résume
- OK: Lumieres de plusieurs points: Télérupteur est de toute facon la meilleurs solution.
- Moyen: Lumiere un point: Un télérupteur est cher dans ce cas mais ca fonctionne
- Pas de solution: Volets roulants: Risque d’alimenter la montée dans un mode et la descente dans un autre mode
De fait, j’ai seulement une idée de solution (voir schéma ci-joint) pour changer de mode sans décabler avec des blocs de jonctions sectionnables. C’est applicable au Volets Roulants et au Lumière un point pour éviter le surcout d’un télérupteur
Certes, il y a un risque sur l’IPX si on ne sectionne pas le mode electrique j’en convient.
Par contre, je reste bloqué avec des joncteurs sectionnable a 3 euros, sachant qu’il m’en fait 6 par lumière et 9 par VR. je cherche une solution autour de cette idée donc. J’en ai fait part a l’electricien qui regarde de son coté, peut-etre a voir du coté de l’électricité industrielle ?
Voici un schéma pour les lumieres. J’ai la meme chose pour les VR, c’est doublé avec la montée et descente
Avis, remarques suggestions bienvenues
poubso