Blocage reception modbus et redemarrage

Bonjour,
Mon dernier problème pour ce mois-ci.
Je m’explique :
J’ai créé un scenario pour redémarrer les clignotant qui mettent à jours les valeurs modbus.
De temps en temps, les données ne se mettent plus à jour.
Du coup j’ai créé un OI pour demarrer les scenario de reset ce qui me les arrete puis des autres pour les init/reset et les start.
Voici :

Cependant, ils restent bloquer. Je suis obligé d’aller dans les clignotant et le/les faire manuellement et ils repartent.
J’ai essayé comme sur le screen, avec un delai pour le ON des scenarios et un redemarage mais cela ne change rien.
Je ne vois pas comment debloquer cela.
Sachant que l’accès sera limité par la suite. Donc il n’auront pas accès à la programmation.

Merci de vootre aide.

Bonjour,
Personne aurait une idée pour résoudre ce soucis?

Merci de votre reponse.

Bonjour @Vins,

J’avais lu votre question, mais je vous l’avoue, sans la comprendre…

ce que je comprends :

  • Vous avec des Objet Modbus qui interroge une batterie
  • Des Objets Clignotant connectés aux Objet ModBus permettent de les activer de façon régulière afin de rafraichir les valeurs. (Quels sont les réglage de ces Clignotants : TA & TB ?)

Mais parfois, les valeurs ne se rafraichissent plus, donc vous avez créer des scénarios pour redémarrer les clignotants… et pour lancer ces scénarios, vous avez crée une variables IO (j’imagine relier à un bouton sur le dashboard ?) … et c’est cette variable IO qui reste bloqué ?

J’ai tout bon ?

Personnellement, avant de créer un scénario pour reseter les clignotants, je chercherais a comprendre pourquoi les valeurs sortant des Objets Modbus ne se mettent plus à jour.

Êtes vous certain que les Objet Clignotants est besoin d’être redémarré ? Leur sorties ne s’activent plus ? ne se désactive plus ? Qu’est-ce qu’il leur arrive ?

Bonsoir,
Merci de votre réponse.

Oui, j’ai bien créé des scénario et un bouton sur le dashboard…
La variable ne reste pas bloqué. C’est l’actualisation des valeurs sur le liveview qui ne s’actualisent plus.
Et avec le bouton, le redémarrage des clignotant s’effectuent (vérifier).
Pour que l’actualisation reprennent, je dois cliquer manuellement sur « init/reset » du clignotant 2 fois puis sur start et là, elle se réactualise.

Non, je ne suis pas certain qu’il faut les redémarrer mais je ne vois pas quoi faire d’autre.
Les clignotants n’ont rien. C’est les valeurs modbus qui reste bloqué.
Exemple :
Puissance : 200 300 450 … (les valeurs fluctuent toujours). C’est des anal16 modbus.
Et un moment, il bloque. J’attends 5min et la valeurs est toujours la même. Je clique sur le bouton pour redémarrer les clignotants.
Et toujours pareil, la valeurs reste bloquer.
Du coup moi, je peux en root, aller sur le clignotants qui bloque et faire la manipulation.

Donc avant l’appui sur le bouton, les clignotants sont arrêté ?

Si ce sont bien les valeurs ModBus qui ne s’actualisent plus et pas seulement le liveview, que les clignotant fonctionne normalement sans s’arrêter, je pense qu’il faut s’intéresser aux Objet ModBus.

Combien en avez vous ? et quels sont les fréquences de rafraichissement (Clignotants) ?
J’imagine que si vous en avez beaucoup et que vous demandez une fréquence élever de rafraichissement ou que vous demander a tous les Objet ModBus de travailler en même temps, ça peut poser problème…

Bonjour,
en effet, les clignotants consomment pas mal de ressource et je pense qu’une utilisation d’un plus petit nombre de clignotants pourrait permettre une plus grande fluidité d’exécution dans le moteur de scénario.
Il serait préférable d’utiliser quelques clignotants avec des Ta/Tb différents, puis de répartir les actions sur les fronts montants ainsi que descendants pour générer quelques temps de pause, comme je l’expliquais dans un autre post pour des push :bar_chart: Jeedom : data-logger pour IPX800 - Cartes Ethernet IPX800 / Tutoriels - GCE Electronics - Forum des utilisateurs - IPX800 - EcoDevices etc… (gce-electronics.com)

Bonjour,

Non, j’ai regardé les clignotants avant de les redemarrer et il fonctionne correctement.
N’ayant pas d’autres possibilités de redemarer les modbus.
Je redemare les clignotants (en automatiques cela ne fonctionne pas, en manuelle les valeurs se reactualise)

J’en ai, je pense 300-400 dont quelques-un mis à 2s pour l’affichage et le visuel correcte.
La majorité pour l’instant sont mis à 10s.

@fgtoul
Oui, tout à fait. Je comprends. l’utilisation CPU de l’IPX800 est à 4%.
Mais le but est d’avoir un visuel correcte car il remplace le visuel d’origine avec d’autres informations et déclenchement.
J’ai diminué certain le temps d’actualisation et d’autres augmentées.

Je dois trouvé le juste milieu. Cependant, il faut reussir à les redemarer si les valeurs sont bloquées.
Et là, je n’ai pas trouvé de solution (redemarage IPX, redemarage clignotants ne fonctionnent pas).

1 « J'aime »

Bonjour @Vins,

Si les clignotants fonctionne correctement, a mon sens, aucun interêt de vouloir les redémarrer. Il faut trouver la cause de l’arrêt des Objets ModBus.
J’imagine que votre procédure semble fonctionner par moment simplement parce que vous arrêter les clignotant manuellement, les objet ModBus sont alors au repos et on le temps de retrouver leurs petits avant le redémarrage de vos clignotants.

Je pense qu’on ne s’est pas compris sur la question. L’IPX ne peut avoir que 128 Objets ModBus.
Pareil pour les clignotants.

Autre piste de réflection : si le but est juste l’affichage, sans archivage, ne serait-il pas possible d’actualiser les valeurs seulement à l’affichage du Dashboard ?

Bonjour,

J’en ai 22 objet et 200-300 anal16 correspondant

il sera affiché en permanence donc cela n’est pas posible et je ne suis pas sur des futurs evolution qu’ils souhaitent

Alors je l’ai eu tout à lheure.
J’ai fait ma procedure, j’ai redemarer l IPX, j’ai deconnecté les clients et reconnecté. La valeurs sur le liveview etait toujours bloqué. J’ai été arreté puis redemarer manuellement le clignotant correspondant et la valeur s’est actualisé à nouveau sur le liveview.
La prochaine fois, je verifirai l’anal16 correspondant pour voir si il se met à jour ou pas.

Alors je viens d’avoir un blocage.
C’est bien lanal16 qui se bloque.
Comment réinitialiser les anal16?

une analogique ne se bloque pas. Elle prend la valeur qu’on lui donne, si on lui donne.
Vérifiez vos liens et règles si vous ne l’avez déjà fait…

1 « J'aime »

Oui oui, tout à fait.
Mais je cherche à savoir ce qui se bloque au modbus lecture et trouver comment le résoudre.
Le reset des clignotants ne sert à rien. Car ce n’est pas eux.
La valeur anal16 est figé, ne reçoit plus de valeur.
J’ essayé avec un scénario modbus lecture send.
Je verrai dans les jours à venir.
Merci beaucoup pour votre aide.
J’avance bien grâce à vous !!

Bonsoir,

Comme je vous avais expliqué sur un autre post, il préférable d’utiliser les délais pour chaque objet modbus. C’est le moyen le plus sûr pour éviter que plusieurs trames soient envoyées en même temps.

Le clignotant sert à déclencher l’envoi d’une série de trame et les délais sont en cascade derrière.

image

image

Et ainsi de suite.

Si le modbus est « bloqué », il faut revalider la config modbus et il vous demandera de redémarrer l’IPX.

Bonsoir,
Oui, je me souviens. Merci pour le rappel.
Je regarderai demain le post correspondant et j’étudierai la meilleure façon pour avoir une fluidité.
Merci

Quel délai entre chaque objectif ModBus préconisez vous ?

Bonsoir,

Je ne peux pas me vanter de préconiser :blush:, juste vous échanger ma configuration qui fonctionne.

Le clignotant est réglé à 15 secondes et les délais à 200ms.

Je n’ai pas besoin de lecture plus rapide que toutes les 15 secondes mais je pense que l’on doit pouvoir baisser un peu encore. Avec ce réglage vous pouvez interroger 74 adresses différentes, ce qui est déjà pas mal.

Pensez aussi à grouper:

Par exemple pour ces 3 adresses, il suffit d’interroger l’adresse de début 1091 et d’envoyer 3 Ana16. Ce qui permet de ne pas multiplier les objets lectures.

Mais ça, j’imagine que vous le savez déjà!

1 « J'aime »

[/quote]
Pensez aussi à grouper:

Par exemple pour ces 3 adresses, il suffit d’interroger l’adresse de début 1091 et d’envoyer 3 Ana16. Ce qui permet de ne pas multiplier les objets lectures.

Mais ça, j’imagine que vous le savez déjà!
[/quote]

Oui, j’ai déjà regroupé les suites d’adresses.
Merci pour ces informations.
J’ai besoin d’une lecture rapide car c’est pour un affichage électrique et des alarm/erreur qui peuvent durée que 1s ou 2s.
Mais il faut que ça tient la route sans que ça beug trop souvent.
Merci pour votre aide et recommandations.

Bonjour,
J’ai voulu essayer votre solution et j’ai un message d’erreur.
Le 1er delay :


le 2ieme en erreur :

J’ai voulu mettre un 2ieme lecture modbus.

merci de votre aide

Bonjour,
votre problème vient du fait que vous utilisez des connections multiples en entrée et en sortie d’un même objet, ce qui est impossible.
image

Voir cet article, paragraphe connecteurs

Bonjour,
OK. Mais pourtant @patam ,c’est ce qu’il a fait.
Donc c’est une evolution/restriction à la suite d’une mise à jour?

Donc ma seul solution, c’est de voir les temps des clignotants et de les allongés pour eviter les blocage?
Merci