Bornier pour les entrées des X8R et DIMMER

Bonjour a tous,
Je fais actuellement mon câblage et j’ai un doute sur l’utilisation des borniers (externe) sur les entres de mes cartes.

Bornier de la première rangée prévu pour les entree, (dessente en violet)
Bornier de la seconde rangée prévu pour les sortie (orange)

J’ai vu a plusieurs reprises sur le forum que les entrées peuvent être perturbées par des parasites.

Mais j’ai vu aussi sur le wiki que c’est possible :
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=Fichier:Cablage-vertical-tableau.png
D’après vous, faut il mieux faire arriver mes paires cat6 sur les entrées des cartes ou bien intercaler une rangée de bornier entre les deux pour faciliter la MCO?

Dans l’attente de votre retour,
Alexandre.

Bonjour alworms,

Pour ce qui concerne le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) c’est à dire la bascule en traditionnel en cas de panne de la domotique, relisez tous les post qui en parlent pour conclure que ce n’est pas une bonne idée.

Pour en revenir aux borniers, ce que je dis dans le wiki dont vous parlez plus haut, c’est que ce type de câblage simplifie et sécurise le tableau et permet de faire des changements d’affectation au niveau du bornier sans mettre le bazar dans le tableau.
Donc, pour moi, c’est une bonne idée de mettre un bornier sur les entrées, mais avec besoin d’un peu de place et avec un léger surcoût.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
@grocrabe je me permets de rebondir sur ce que tu as dit:

On est d’accord que ce surcoût vient du fait que les borniers de raccordement sont vendus à l’unité? Car sur tous les sites de vente en ligne, on voit un bloc complet comme ici

Donc si on veut 50 borniers, il faut acheter 50 plaques ou est ce qu’il existe des blocs complets?
Ce qui m’induit en erreur, c’est ça par exemple:
https://www.manomano.fr/catalogue/p/bloc-de-jonction-de-sectionnement-conditionnement-1-pcs-phoenix-contact-pt-25-tg-3210185-6012674
ça ressemble à un bloc complet mais quand on regarde le descriptif, il ne fait de 2mm de large.
En fait, si on commande, c’est ça que l’on reçoit?

Bonjour Cyb31,

les borniers sont individuels. On voit toujours un « bloc » parce qu’ils sont rarement utilisés à l’unité, mais c’est un empilement de borniers individuels.
Pensez bien à acheter aussi une flasque de finition qui viendra isoler les contacts du dernier bornier.

NB : le modèle dont vous donnez le lien est très particulier et n’est pas adapté.

Vous trouverez en général le modèle dont vous donnez la photo aux alentours de 5€/U en France, mais si vous pratiquez un minimum l’allemand on le trouve au 1/3 du prix en Allemagne, par exemple chez sysgotec.de :

il est en rupture à l’unité mais dispo par conditionnement de 50 :

et voici la flasque, dispo :

Bonne journée

1 « J'aime »

je comprends du coup le surcoût mentionné :joy:
Le modèle que j’ai mis en photo était juste pour l’exemple.
Merci pour les infos :grin:

@grocrabe
Du coup, vous utilisez quel type de borniers et vous vous fournissez où ?

J’ai utilisé les borniers Phoenix Contact 2 1/2 et 3 tels que décrit ici.

Je les ai acheté chez Sysgotec.

Bonne journée

Merci, bonne soirée :slight_smile: