Bouton-poussoir câblage

Bonjour à tous.

Suite à la lecture du poste de Benuts, quel est la solution retenue pour câbler les BP?
Câble CAT 6 ou 7 pour relier les BP au coffret électrique, et 3x1.5 du tableau vers les lumières?
Comment faire avec ce câblage en cas de revente de la maison si on démonte la partie domotique?
Est ce conforme à la norme NF C 15-100?
Je dois refaire mon installation électrique et je suis intéressé par ces informations.
Merci à tous pour votre aide.
Excellente journée.
Sébastien

Bonjour,
suivant les préconisations de GCE, il faut utiliser du câble blindé.
Du Cat 5 est suffisant.

il vaut mieux revendre avec la domotique, sans oublier de la documenter pour l’acheteur.
Vous trouverez des discussions sur ce sujet en faisant une recherche sur ce forum.

bonne journée

Bonjour,
Je déterre ce post pour faire part d’un souci que je rencontre en ce moment, je suis en train de finir de câbler des BP sur X8R connect / IPX800 v5.

Chaque groupe de points lumineux de mon espace de vie (couloir, îlot cuisine, table, billard, etc…) est commandable physiquement par 2 BP en parallèle.
Or sur plusieurs commandes je n’ai qu’un seul BP qui fonctionne alors qu’ils sont câblés de manière identique et j’ai bien vérifié la continuité de chaque câble RJ45 blindé.

Je viens de mettre les blindages à la terre mais je ne comprends pas…

Par ailleurs, que faut-il comprendre de cet extrait du wiki des bonnes pratiques :

Je n’utilise q’une paire pour chaque BP (blanc : GND / couleur : Entrée Digitale)

Bonjour eggskull83,

Ce ne peut être qu’un souci de câblage ou le 2nd BP n’est pas conforme.
Comment les câblez-vous ?
IPX vers BP1 puis BP1 vers BP2
ou
IPX en Y vers BP1 ET BP2?

et vous avez raison.
La phrase que vous citez est pour des BP avec voyant Led. Je l’ai modifiée en :
Pour les BP avec voyant, il est conseillé d’utiliser une paire pour le BP et une paire pour le retour d’info. On peut donc mettre 2 BP avec retour sur un Cat5.

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut grocrabe,

Merci beaucoup pour votre retour

Oui câblage en Y via un bornier général pour toutes les entrées domotique de l’installation :

J’ai testé avec d’autres BP, avec un contact direct via wago, j’ai bypassé le bornier général avec wago, j’ai testé avec une autre paire blindée,… je ne comprends pas…

avez-vous testé les BP qui ne fonctionnent pas en direct sur le X-8R avec un fil court?

Bonjour @eggskull83 ,

Dans les commandes à deux boutons poussoirs, est-ce le premier ou le dernier de la ligne qui ne fonctionne pas ? C’est à dire celui qui est au plus près du XR8-Connect ou celui qui est en bout de ligne au plus loin ?

Je suppose que le premier blanc est une ligne, le deuxième vert une autre, le troisième blanc une autre et le quatrième une autre. Que le gros câble noir est l’ensemble des ground que vous avez associés ?

Bonne journée

1 « J'aime »

Je ne compends pas, le BP ne déclenche pas le relais tout le temps.
Idem si je ponte le GND avec le DIG…

C’est à dire celui qui est au plus près du XR8-Connect ou celui qui est en bout de ligne au plus loin ?
Qu’entends-tu par « ligne » ?

Sur le bornier général:
Blanc: GND de 2 BP1 associés en //
Vert: DIG des 2 BP1 associés en //
Blanc: GND de 2 BP2 associés en //
Vert: DIG des 2 BP2 associés en //

Sur le X8R Connect : Exact, le câble noir est connecté au Ground du X8R jusqu’au PTFIX Noir qui regroupe les GND.

J’ai crû à un moment que cela venait du PTFIX ou une mauvaise connectique…
Je l’ai viré par un gros wago… Idem…
Rien de logique. :sweat_smile:

Là, 2x Double BP en parallèle,:
Le premier Double BP m’allume bien les 2 ECL, l’autre m’en allume un seul ECL
Le 2ème Double BP m’allume bien les 2 ECL, l’autre aucun des 2 ECL.

avez-vous vérifié que le X-8R est bien configuré en mode BP?

Un simple appui sur le bouton « Sel » permettra de connaître le mode d’acquisition en cours de la X-8R Connect. Ce mode est indiqué par clignotement des Leds Link et Power :

- 3 clignotements de la led Link ; les entrées fonctionnent en mode télérupteur (fonctionnement avec un bouton poussoir).
- 3 clignotements de la led Power ; les entrées fonctionnent en mode interrupteur.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui je l’avais paramétré dès le départ.
Je vérifierai tout à l’heure.

Tout comme la version du X8R voir si une MAJ est disponible.

si vous êtes bien en mode BP essayez en débranchant le bus EBX.
Vous pouvez alimenter le X-8R directement depuis la X-PSU sans connecter l’IPX.

1 « J'aime »

Là, 2x Double BP en parallèle,:
Le premier Double BP m’allume bien les 2 ECL, l’autre m’en allume un seul ECL
Le 2ème Double BP m’allume bien les 2 ECL, l’autre aucun des 2 ECL.

Je suppose que ce que vous appelez “le premier double poussoir” c’est une ligne avec à un emplacement de la pièce un premier BP et plus loin dans la pièce ou ailleurs un 2e BP, par exemple “salle de billard” et ce que vous appelez “le deuxième Double poussoir” c’est une autre ligne, par exemple “cuisine” avec là aussi, un premier BP à un endroit et un 2e BP à un autre endroit.

Si ce postulat est bon, les deux BP qui allument correctement les ECL sont-ils les premiers les plus proches du X8R-Connect et ceux qui n’allument pas ou qu’un seul ECL sont-ils les plus loin, c’est-à-dire placés en en second sur la ligne ?

C’est bien ça ?

OK. Je vais tester cela également !

Mon montage est totalement en étoile (Chaque BP est relié directement au bornier général puis XR8 connect)

Cependant mes BP non fonctionnels sont en effet un peu plus loin (plus de longueur de câble RJ45) que mes BP fonctionnels (enfin cela se joue à 6m près, négligeable j’imagine dans une telle installation).

Je subodore une erreur de câblage.

Repérer les 2 paires de câbles qui alimentent les BP dysfonctionnels, et vérifiez qu’ils soient mappés correctement à votre bornier.

Avec un testeur en ohmmètre, vérifiez la continuité des deux paires de câbles dysfonctionnels que vous avez repérés à l’entrée de votre XR8-Connect

J’ai testé la continuité de chaque brin, et j’ai également testé avec d’autres paires disponibles.
Idem.

J’ai vérifié, je suis bien en mode BP.

J’ai testé avec uniquement X-8R branché (pas d’IPX), aucun changement…

Je n’y comprends plus rien.
Je crois que je vais commander un nouveau X-8RConnect car je sèche là, étant sûr de mon câblage et mes connectiques au bornier général.

Bonsoir @eggskull83 ,

Je ne suis pas certain que le problème vienne du XR8. Avez-vous réellement shunter le GND avec l’entrée analogique de la ligne qui fonctionne correctement avec le premier BP comme le conseillait @grocrabe ?

Voire shunter le GND avec les entrées analogiques correspondantes à vos lignes ECL. Car si ça fonctionne en testant de cette façon, le souci vient bien d’un problème de mappage, voire d’une erreur de câblage sur les BP incriminés.

Est-ce que ce sont des BP avec voyant ?

Bonne soirée…