Bouton poussoir et allumage progressif

Bonsoir tout le monde,

Avant de commencer je souhaite a toute l’équipe une belle et heureuse année.

Je viens d’intégrer dans mon tableau un x-dimmer v1. Pas de problème niveau câblage et intégration a l’ipv v5.

Je cherche a faire un allumage progressif, lorsque j’appuis sur mes poussoirs mais je n’y arrive pas… j’ai compris qu’il y avait des fonction type fader mais ne sais pas comment les utiliser… Si une âme bien veillant pouvait me montre comment faire ce serai top.

En vous remerciant par avance.

@+

Bonjour JB37,

pour vous aider il nous faut quelques infos :

• sur quoi sont branchés les BP?
  • qu’est ce que vous faites déjà comme action avec?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Les poussoirs sont connectés sur le xdimmer. Ils fonctionnent sans programmation particulière.

Bonjour JB37,

si vos BP sont sur les entrées du X-Dimmer et que vous pouvez allumer ou éteindre par un appui bref, alors un appui tenu fera varier l’intensité.

Bonne journée

Merci pour votre retour. Effectivement cela fonctionne mais ce n est pas ce que je veux faire . Je me suis probablement mal exprimé : j aimerai lorsque j allume avec un appuis bref que la lumière passe de zéro a 100 sur un délais de 3 seconde et idem lors de l extinction. :wink:

Cdt

avez–vous testé la vitesse de gradation?
IPX → Liens → Extensions → X-Dimmer → Edition et tout en bas Vitesse de gradation en secondes.

Bonne journée

Si vous faites référence a cet écran, c est oui mais cela impact uniquement la vitesse de gradation lors d un appui long.

Bonjour,
le XDimmer1 n’a pas de fonction Allumage/extinction soft (contrairement au x-dimmer V2 je crois) et il n’est pas possible de changer à ce niveau le comportement des BP connectés directement à l’extension.
Par contre, vu que vous êtes sur V5, si vous déportez les BP sur l’ipx ou une X24, vous pourrez lier un Preset à la consigne (ou scénariser). Ce Preset devra avoir le paramètre Mode X-Dimmer activé pour appliquer une transition.
Bonne journée

Bonjour Fgtoul,

Merci également pour votre retour. Mes poussoirs étaient initialement connecter sur V5, pensant bien faire je les ai déplacé sur xdimmer :confounded_face: … je vais faire marche arrière lol

Je me permettrai de vous solliciter a nouveau pour la programmation car ce n’ai pas si simple ou évident pour moi . Merci encore

cdt

je n’ai pas de DimmerV1 sur V5 pour valider, mais vous pourrez tester ça :

Pour chaque canal :

• création d’un Preset 0-100 avec le mode Dimmer activé pour la gradation
  • création d’un objet télérupteur
  • création d’un objet Appui long (0.5s semble une bonne valeur)
  • lier chaque entrée digitale (BP) à l’IO Input de l’objet Appui long respectif
  • lier la sortie Appui Long à l’entrée Input respective de l’objet X-Dimmer
  • lier la sortie normale (output) de l’objet Appui Long à l’entrée de l’objet Télérupteur
  • lier la sortie du Télérupteur au Preset respectif
  • lier la sortie analogique du Preset à l’entrée Consigne de l’objet Dimmer

Activer le mode Auto-OFF de chaque objet Appui Long.
Si le comportement n’est pas correct, il faudra désactiver Auto-Off et écrire cette règle pour chaque canal :

Exemple pour le canal 1:

• soit ED1 l’entrée digitale connectée au BP pour le canal 1
  • soit AppuiLong1 l’objet pilotant le canal 1 du Dimmer

Règle 1 : désactivation des sorties de l’objet AppuiLong1
NONED1 OFFAppuiLong1.OutputAppuiLong1.Long click

Fonctionnement :

• un appui court sur le BP active uniquement la sortie normale (Output) de l’objet Appui Long. Par lien, cela active le télérupteur puis le Preset et envoie la consigne 0 ou 100 (avec variation) à l’objet Dimmer (IO consigne). Au relâchement du BP, la sortie Output se désactive (soit par auto-off, soit par rule engine).
  • Un appui long active uniquement la sortie Long Click. Elle est liée directement à l’entrée du canal ce qui provoque la variation continue de l’éclairage tant que le bouton est appuyé. Au relâchement du BP, la sortie Long Click est désactivée (soit par auto-off, soit par rule engine) et la variation s’arrête.
2 « J'aime »

Top pour le tuto et les explications !!! Merci vraiment !!!

Resultat : ca fonctionnent mais… il y a toujours un mais lol

• La vitesse d allumage et d extinction n est pas la meme.
    • Il faut faire un appuis double soit pour allumer soit pour éteindre.
    • Le fonctionnement est normal ( dans l objectif) en passant par le dashboard :grin:

Question : la fonction fader ne pourrai t elle pas intervenir ?

Encore merci pour le temps et la patience accordée !:folded_hands::folded_hands::folded_hands:

pouvez-vous vérifier si votre Dimmer est bien configuré en mode de fonctionnement avec boutons poussoirs ?
Essayez d’appuyer une seule fois sur un bouton et vérifiez dans l’IHM de la V5 quels objets ne se comportent pas correctement, on peut toujours les piloter avec des règles.

Le Fader est plus difficile à utiliser dans ce cas que le preset.
J’avais effectivement proposé cette utilisation il y a quelques temps, mais c’était avant l’arrivée de la fonction Variateur sur le Preset.

Bonjour Fgtoul,

IHM = Dashboard ? il y a un indicateur de l’état des entrées. il clignote bien lorsque j’appuis sur mon poussoir. Etant au arrivé au bureau, je ne peux pas accéder aux infos que vous me demandez. Quand vous parlez du Dimmer vous faites référence au X-dimmer ?

l’idée c’est de visualiser les IO impliquées dans le fonctionnement d’un canal du X-dimmer

• entrée/sortie du long click
  • entrée/sortie du télérupteur
  • entrée/sortie du preset
  • entrée sortie du x-dimmer

bref, il faut voir si une io reste on alors qu’elle devrait passer off , ou inversement

c’est une erreur de ma part, j’ai certainement confondu avec le X4VR :blush:

1 « J'aime »

Bonjour JB37,

acronyme générique pour Interface Homme Machine donc ce qui permet de communiquer avec la machine, dans notre cas les DashBoards sur votre ordi/téléphone.

Bonne journée

1 « J'aime »

Du coup, le double click sur le poussoir viendrait d’ou ? sachant que :

• la même commande via HIM fonctionne bien
  • que les entrées perçoivent bien les clicks ( je vois les capteurs s’allumer)
  • Que le temps de monté / descente n’est pas le même lors de l’allumage et de l’extinction …

Sinon ;-), l’intégration a HA OS étant plutôt performante, il doit être possible d’avoir une solution par la aussi ? Seul problème si le serveur plante les commandes de la maison seront elles aussi HS…