Bouton poussoir

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si d autres utilisateurs rencontrent le même problème que moi. J ai cablé toute mon installation électrique avec des boutons poussoirs et il s avere que lorsque j appuie sur le bouton la lumière ne s allume pas systématiquement. Des fois je dois m y reprendre a 2 ou 3 reprises avant que la lampe s allume. J ai cru me rendre compte également que si je fais un appui un petit peu plus long la lumière s allume plus facilement.
Peut etre quelqu un pourrait me donner son avis ou faire part de son expérience…
Merci

Bonjour @Didier ,

Comment sont câbler vos Bouton poussoir à l’IPX (ou à vos 8XR), câble ethernet ou fils électrique ?

Il est préconisé d’utiliser du câble blinder dont le blindage est relier à la terre pour éviter les perturbations

Bonjour Didier,
autres questions :

• marque et modèle des BP?
  • vos éclairages sont sur des X-8R? des X-Dimmers? l’IPX? (quel modèle?)
  • les BP sont câblés directement sur les modules ou sur un X-24?
  • avez-vous vérifié la qualité des connexions, en particulier du Gnd?

Bonne journée

Bonjour,

Mes bp sont des legrand celiane

Ils sont câblés en 1.5mm2, ainsi que les éclairages sur X8R. Je suis équipé d un Ipx800 V4

Bonjour Didier,

vos BP sont neufs?
est-ce que les fils qui vont aux BP sont dans des gaines séparées, éloignées des gaines véhiculant le 230V?
avez-vous bien vérifié que les fils Gnd sont bien séparés des fils de neutre?

Comme l’a rappelé @GwenLR les préconisations de GCE sont :

Bonne journée

Les bp sont neufs, dans des gaines séparées mais inévitablement se rejoignent au moment de la descente vers les goulottes qui vont aux tableaux ( 2 goulottes séparées quand même).
Les gnd sont dans une goulotte et les neutres dans une autre goulotte de descente
Si je comprends bien où vous voulez en venir, vous pensez que ce sont des interférences entre le 230v et les bp qui sont en 12v ?

Concernant les fils, le cable blindé etait une préconisation pas une obligation c est pour cela que j ai opté pour du 1.5mm.

Bonjour Didier,

en fait ils sont en 3,3V avec un courant qui se chiffre en µA…

c’est une possibilité ou alors vous avez un souci de qualité de connexion (probablement au niveau du regroupement des Gnd).

Effectivement c’est seulement une préconisation, pour tenir compte des chantiers de rénovation avec câblage existant, mais dans la pratique ça résout bien des problèmes (ou ça évite d’en créer).

Bonne journée

Moi j’avais le cas et je me suis rendu compte que c’était que ceux branchés à l’Ipx500 v5. J’ai acheté un x24d supplémentaire et branché dessus et depuis impeccable.

Je ne comprends pas bien cette histoire de gnd. Les gnd sont connectées en interne dans le module X8-R ?

1_schema (7).pdf (813,5 Ko)

Je remets mon schéma, si vous pouviez me dire a quel niveau le problème de gnd se situerait

Cela ne pourrait pas venir d un reglage dans le logiciel que je n aurais pas fait correctement ?

Merci

vous rencontrez le pb sur tous les BP? Si non, alors lesquels?

non

Bonne journée

Oui, tous les bp branchés sur x8-R

vérifiez la qualité ds connexions de l’alimentation du X-8R, tout le long entre le X-8R et l’alim 12V MW.

Le bus est-il en câble blindé? le blindage est-il relié à la terre?

Bonne journée

Merci pour les infos, je vérifierai cela ce week-end et vous tiendrai au courant.
Je ne me souviens que cable j ai mis pour le bus, je regarde également ce week-end

Merci :pray:

Après avoir fait toutes les vérifications proposé précédemment, et en dernier recours, tu peux demander au support de vérifier que le firmware de ton X8R est à jour.
Il peut y avoir des soucis avec l’anti-rebond logiciel.
Plus de détail ici : Pb détection entrée digitales IPX800v4, X-8R, X-Dimmer - #99 par AlexDomo

Merci Alex pour ce renseignement
Je vais d abord faire toutes les vérifications, ensuite je me tournerai vers cette solution

Bonne soirée

J’ai aussi le même soucis depuis plusieurs années. A l’époque j’avais fait le choix de tout câbler en 1.5mm2. Au cas où il fallait repasser l’installation en classique.
J’ai fait des dizaines de tests et le résultat est toujours le même. En passant par du câble rj45 il n’y a jamais aucun soucis. C’est d’ailleurs pas mal détaillé dans le wiki. J’ai aussi essayé le montage condo et résistance. Je n’ai pas l’impression que ça change grand chose.

Bonsoir .

Je partage mon expérience si cela peut vous aider.
J’ai un Ipx 800 v5 et deux X8R Connect.
Une dizaine de Bp Schneider
L’ensemble de ces Bp sont raccordés au matériel X8R avec du câble blindé de commande.
Deux paires blindées en 1 mm2.
Cela fait un an que cela fonctionne sans soucis.
Je n’ai pas raccordé les tresses de masse.

Bon courage.
Sd.

Bonjour je propose un test: remplacer le bp par une autre marque ou bien faire contact avec un shunt sur les bornes. La qualité du contact nest peut etre pas top sur le celiane.

Bonjour.
Pour rebondir sur la bonne idée d’Endugas, il faut peut être commencer par faire un test de fonctionnement directement sur les bornes du X8R en decablant la ligne qui va au Bp et remonter la chaîne jusqu’au souci.

Bonne journée